Ryan Poehling pourrait-il se rapporter au Canadien de Montréal pour les séries?
Une fois de plus, Mathias Brunet, journaliste sportif pour la Presse, y est allé d’un excellent article concernant la situation contractuelle de Ryan Poehling. Il a pu mettre la lumière sur une possible arrivée du jeune centre après sa saison pour renforcer le CH.
Poehling contribue à la bonne saison de de St Cloud State
Avec 25 points en 26 rencontres sur le circuit universitaire, le #11 se classe au 3e rang des pointeurs des Huskies de St Cloud. Actuellement en tête du classement de la ligue avec 13 points d’avance sur Minnesota Duluth, la domination des Huskies devrait leur permettre de participer au Frozen Four qui aura lieu du 11 au 13 avril.
En plus de performer avec son club, le joueur repêché au 1er tour en 2017 par le Canadien de Montréal a connu un excellent championnat du monde junior. Élu meilleur joueur du tournoi, il a compilé 5 buts et 3 mentions d’assistance en 7 rencontres.
Des performances qui pourraient tenter le grand club de rapatrier le joueur en vue des séries qui devraient commencer autour des mêmes dates que le Frozen Four
Les directeurs généraux doivent agir en fonction du prochain repêchage d’expansion de Seattle
Seattle disputera sa première saison en 2021. Tout joueur qui aura disputé plus de 2 saisons professionnelles en Amérique du Nord sera susceptible d’être repêché s’il n’est pas sur la liste de protection de son club.
Si Poehling se joignait au club après la fin de la saison, il aurait à son compteur au plus 2 saisons professionnelles. Il n’aurait pas besoin d’être protéger. Mais que se passerait-il s’il joignait le CH avant la fin de la présente saison ? Mathias Brunet a mené sa petite enquête et après avoir fait marcher ses contacts, il est sur le point de confirmer que si Ryan Poehling joue 10 rencontres maximum avec le grand club, cette période ne sera pas comptabilisée comme une « année » professionnelle.
Pour résumer, à la fin de sa saison universitaire, Poehling pourrait prêter main-forte pour un maximum de 10 rencontres sans pour autant que le club ait besoin de le protéger en vue du repêchage d’extension. Il « grillerait » cependant une année de son contrat d’entrée d’une durée de 3 ans.
Charlie McAvoy le bon exemple
En 2017, le défenseur repêché au premier tour par les Bruins de Boston avait rejoint le grand club et participé à 6 rencontres de séries pour 3 assistances. Une bonne mise en bouche pour le joueur qui a connu une très bonne première saison en 2017/2018. D’autres joueurs avaient eux aussi rejoint le club qui les avait sélectionnés en fin de saison dernière, parmi eux, Clayton Keller, Brock Boeser, Casey Mittelstadt.
Y’a-t-il une place chez le Canadien pour les séries?
On le sait Marc Bergevin aime ajouter de la profondeur à son groupe. Rob Ramage qui s’occupe du développement des jeunes joueurs du CH revient tout juste de St Cloud State. Il n’y a pas de fumée sans feu, la possibilité de voir Poehling semble être dans un coin de la tête de Marc Bergevin. Le directeur général vient récemment de bouger pour grossir son 4e trio. L’arrivée de Weise et Thompson oblige le club à faire de la place dans l’effectif. Michael Chaput n’a pas été réclamé et rejoindra Laval. Un autre joueur devrait lui aussi quitter Montréal quand Byron sera en santé.
Si Poehling évolue au centre dans son club, on l’a vu évoluer sur le côté avec l’équipe Américaine lors des championnats du monde. Les 4 trios ne semblent pas loin d’être définitifs dans la tête de Claude Julien ou du moins les 12 joueurs pouvant les composer. Shaw pourrait compléter le 4e trio avec le retour de Byron. On n’est pas à l’abri de blessures ou de changement tactique dans des affrontements au meilleur des 7 matchs en série. Marc Bergevin pourrait neanmoins encore bouger avant la date limite des transactions. En l’état des choses il semble tout de même difficile de trouver de la place pour Poehling.
Pour voir le premier choix du Canadien évoluer avec la sainte flanelle, il faudrait bien entendu que le club continue de d’engranger des points de la sorte, les Hurricanes de la Caroline menacent à 5 points du Canadien, mais un match en plus.
Je vous invite à cliquer sur le lien dans le tweet suivant pour voir l’article en entier de Mathias Brunet.
Très complexe la situation contractuelle de Poehling en prévision du repêchage de l’expansion mais j’ai démêlé tout ça pour vous!
Ryan Poehling en renfort pour les séries? https://t.co/qpgmilpoEK via @lp_lapresse
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) 13 février 2019
Commentaires