Retour à l'accueil

Sacrifier l\’attaquant James van Riemsdyk pour solidifier la défensive des Maple Leafs | Est-ce une option que Lou Lamoriello sera tenté d\’exercer?

En octobre dernier, il était discuté sur la place publique d\’échanger l\’attaquant James van Riemsdyk des Maple Leafs de Toronto. Les raisons évoquées étaient l\’émergence des jeunes attaquants de l\’organisation canadienne en Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander.

En 24 parties jusqu\’à maintenant, la formation canadienne affiche un bilan de 10-9-5. Toutefois, la défensive du club de Mike Babcock pourrait offrir de bien meilleure performance. Cette dernière a accordé une moyenne de 3,08 buts par rencontre depuis le début de la présente campagne. C\’est d\’ailleurs cet aspect qui a relancé les rumeurs de transactions impliquant l\’attaquant des Maple Leafs au cours de la dernière semaine.

Récemment, le chroniqueur Pierre LeBrun a mentionné dans un billet sur ESPN.com son accord avec son collègue Bob McKenzie concernant l\’avant des Leafs. Il croit tout comme McKenzie que si Lou Lamoriello souhaite améliorer sa brigade défensive, il devra se départir du hockeyeur de 27 ans. La valeur sur le marché des échanges de l\’ailier gauche en ce moment très bonne. Il occupe le tout premier rang des pointeurs de son équipe avec 20 points en 24 parties. Sans compter qu\’en excluant l\’année en cours, il ne reste qu\’une autre année à écouler à son présent contrat. D\’ici là, son salaire comptera pour seulement 4,25 millions sur la masse salariale des Maple Leafs de Toronto.

[STATS_EQUIPE]TOR[/STATS_EQUIPE]

[STATS]4683[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. matt1991

    Personnement si je suis les leafs, je garderais JVR, oui ils ont matthews/nylander/marner, mais JVR est le seul qui va devant le filet et qui marqur dans l'enclave (ce que le physique de marner et nylander les avantages pas) Les leafs vont avoir énormément d'argent cette été donc j'attendrais ce moment pour signer un UFA ou aller chercher un defenseur via transaction et avec l'arrivé de vegas, le prix pour un defenseur pourrait etre un peu plus bas car les equipes vondront pas perdre un bon defenseur au repechage d'expansion
  2. Hash1979

    Les leafs sont quand même dans la course au série serai idiot d'échanger leur meilleur joueur pour aller chercher un def que tu ne pourras peut-être pas protéger à l'expansion
  3. thusk-

    @matt1991 MAtthews, Kadri, Komarov, Hyman sont capable d'aller devant le filet pour déranger le gardien. MArner, Brown sont tellement combatif qui sont capable de battre les défenseurs pour récupérer les retours. Nylander, Kadri, Matthews, Marner sont tous de bon tireur qui peuvent tous marquer de l'enclave La question, c'est pas si JVr est encore utile mais actuellement,mais comment combler le besoin #1 de l'équipe est un défensuer top 4, voir top 2. Maintenant qu'est que Toronto ont de vraiment interessant pour faire réflechir une équipe de bouger? Matthews/Nylander/Marner/Rielly, les joueurs autour de qui tu construit. Ensuite vienne Kadri et JVR, cependant Kadri a un role trop important car c'est lui qui neutralise les meilleurs trios adverses et Matthews va possiblement avoir besoin d'un 2-3 ans avant de prendre ce role. Oui il y a des Kapanen, Brown et compagnie qui peuvent servir d'échange mais si je prend exemple de Hamilton, ce que Calgary va vouloir en retour si échange a lui, ce n'est pas des brown, kapanen et compagnie, ça va être un gars comme JVR nottament sinon je suis pas certain de l'intérêt des flammes. Cependant effectivement, cet été plusieurs choses peuvent changer avec le repechage de las vegas.
  4. Yan99

    Échanger JVR pour un défenseur top 4, c'est réalisable, mais ils ne seront pas la seule équipe en quête d'un pareil joueur. Colorado, Montréal, Dallas, Boston (quoi qu'ils vont mieux qu'en début de saison) et je dois en oublier sont aussi à la recherche d'un défenseur top 4. Par conséquent, les prix vont monter. Ça sera la quête à "qui offre le plus".
  5. matt1991

    @yan99 C'est pour cette raison que les leafs doivent attendre cette été, de toute façon c'est une année d'apprentissage et de développement cette saison a toronto, l'année prochaine ils viseront les séries
  6. thusk-

    @matt1991 Sauf tu oublie un point, ce que Toronto ont besoin c'est un défenseur qui sera à Toronto pour plusieurs saisons (non pas juste 2-3 saison) et via agent libre, le seul qui est réellement interessant dans le contexte pour Toronto, c'est Shattenkirk. SI jamais Shattenkirk ne veut pas être à Toronto, les leafs auront peut-être pas d'autres options comme plan B que d'y aller via transaction et JVR devient une arme attrayante pour attirer un gros nom en défensive. Un défenseur de 34-35 ans (comme par exemple Wideman)qui a déjà donné son meilleur hockey ce n'est pas ça que Toronto ont besoin
  7. joenordik

    Il y a Michael Stone des Coyotes qui est intéressent , bon offensivement et couterait moins cher que Shattenkirk .
  8. matt1991

    Il pourrit echanger leipsic/kapanen/1er pick ou un de leur 2eime pick, les leafs ont la meilleur banque de prospect/pick/jeune joueur de la ligue donc moi j'irai avec du future Et quelle defenseur droitier est sur le marché??? Trouba, mais les jets veullent un défenseur gaucher en retour
  9. thusk-

    @matt1991 Si Toronto offre genre des leipsic/ Kapanen et qu'une équipe comme genre Arizona ou Detroit offre un Nyquist ou Duclair, lequel crois-tu qui va interesser le plus l'équipe adverses. C'est certainement pas Kapanen/Leipsic/choix et compagnie. Les défenseurs de qualité, ça court pas les rues et beaucoup d'équipes en recherchent. Donc tu dois donné de solide élément en retour pour en avoir. Hall pour Larsson, Johansen pour Jones, ça donne une bonne idée. Je suis désolé mais je te souhaite bonne chance de trouvé un défenseur de grande qualité avec des prospect qui ont rien prouvé.
  10. Yan99

    La seule optique qui pourrait sauver les leafs ça serait une transaction avec les Blues pour avoir un "temps" de négociation avec Shattenkirk. Les prix pour ce genre d'échange ne sont jamais bien haut. Advenant le cas d'un échec, ils passeront à l'étape deux. Lou est un DG particulièrement conservateur, un peu dans le style de Bergevin. Petite transaction ici et là qui au final rapporte gros à la fin. Exemple : Diaz pour Weise, Weise pour Danault (je comptes pas Fleishman car UFA). Ça revient à Diaz pour un ancien premier choix au repêchage. Il n'est pas du genre à Jim Rutherford à mettre le paquet à chaque fois. Il le fera seulement si l'occasion est bonne. Il a de l'expérience.
  11. thusk-

    @Yan99 Pour un DG conservateur, il a quand même fait lacquisition de Andersen et schneider . Il a déjà été chercher un certain Ilya Kolvalchuk dans une grosse transaction. Mais effectivement, il en a pas des tonnes mais disons que c'est difficile d'être agressif avec une équipe en précarité financière comme les devils. Faire l'acquisition de shattenkirk a date limite pourrait quand même coûter cher. Selon moi un 1st pick et un prospect de qualité minimum(ce que wpg ont eu pour Ladd).
  12. Yan99

    @thusk- Je ne parle de pas de date limite dans le cas de Shattenkirk, je parle de fin de saison pour permettre les négociations (je n'ai plus le terme exacte). Un peu ce que les Islanders ont fait avec Boyles ou encore la Floride avec Yandle récemment. Ça coûterait un choix, au grand maximum 3e. Et oui, il a fait quelques transactions, mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas lui qui fera exploser la ligue avec des transactions chocs. C'est de là que je voulais parler car même Bergevin en a fait : Weber, Radulov !
  13. thusk-

    @Yan99 Comment peux tu vraimnent savoir ça quand il a jamais été dans une position pour pouvoir faire ça. C'est facile à faire quand tu as une équipe qui a un budjet illimité mais quand tu dois toujours recourrir à la reconstruction et aller chercher des bons jeunes de qualité à bas prix parce que ton budget et boss t'y oblige, c'est un peu plus difficile de faire de grand coup. Cela c'est advenant que Shattenkirk soit toujours a STL, si il est échangé à la deadline et resigné avant, ça devient impossible.
  14. Yan99

    @thusk- C'est ce qu'on appel des suppositions, car rien indique que Toronto bougera pour un top 4 tout simplement.
  15. Djbigkane

    @Yan99 Vous parlez de Shattenkirk oui il demeure le #1 sur la liste des défenseurs UFA a en devenir. Mais Toronto avec Rielly, Gardiner et Zaitsev on tant qu'à moi de bon défenseurs pour relancer l'attaque on s'attend que Rielly est le #1 de l'équipe maintenant et surement pour une coupe d'année. Moi ce que je vois qu'il manque a Toronto en défensive c'est un gars comme Karl Alzner solide défensivement. il serait mon candidat #1 pour signé a Toronto si j'étais leur Dg.
  16. thusk-

    @Djbigkane Shattenkirk est pas uniquement bon pour relancer l'attaque, C'est un défenseur que tu peux faire joueur un 24-25 minutes par match et même si tu le fais joueur contre les meilleurs trios adverses. Le plus important, c'est un défenseur droitier. Actuellement seulement Zaitsev étant niveau top 4 comme droitier Ce que je craint avec Alzner, c'est qu'il soit surpayé via agent libre. Il demande 6M et si il obtient réellement ce montant, l'équipe qui va l'avoir signé selon moi va s'en mordre les doigts. Non pas parce Alzner n'est pas bon mais il est loin de valoir 6M... 4 à 4,5M, c'est pas mal le max que j'investi pour lui. Il pourrait être candidat mais pas à n'importe quel prix. @Yan99 Il y a actuellement 3 défenseur pouvant être considérer top 4 (rielly, gardiner, zaitsev). À court terme, il n'y a pas de jeunes qui seront prêt prendre la relève.Si Toronto veut être compétitif et aspirant à avoir du succès l'an prochain, oui ils n'auront absolument pas le choix de bouger pour améliorer cette défensive, ça c'est un fait que pas mal tout le monde qui suit un peu les leafs sont d'accord.
  17. Djbigkane

    @thusk- Je pense la même chose que tu pense pour Alzner Vs Shattenkirk il va être lui aussi sur-payé. Mais les 2 sont d'excellent choix tout dépend du prix.
  18. thusk-

    @Djbigkane Mais je préfère quand même payer 7-8M pour un défenseur de 40-50 points que d'avoir un défenseur de 15-20 points/saison qui va être un peu meilleur défensivement à 5,5M/6 M. Me tenterais pas de me retrouver dans 2-3 ans avec un Mike Komisarek ou un genre de orpik qui joue 16m(à 5,5M) car on se rend compte qu'un fois en dehors de la puissance des caps, bien finalement Alzner était peut-être pas si dominant que cela. C'est dans ce sens-là que je dis de faire attention avec Alzner.

Laisser un commentaire