Saison 2016-2017 | Le Lightning de Tampa Bay
Dans une série de reportages, nous vous présenterons une analyse des équipes pour la prochaine saison qui débutera le 12 octobre prochain, alors que les Maple Leafs donneront le coup de départ à cette campagne en affrontant les Sénateurs d\’Ottawa.
Les yeux de tous ont été rivés sur le Lightning pendant l\’été et Steve Yzerman a été sans aucun doute le directeur général le plus occupé de la période estivale. Avec pas moins de six gros contrats à négocier, dont un qui n\’est toujours pas réglé, Yzerman fait maintenant face à la dure réalité qu\’offre le plafond salarial. En effet, avec Nikita Kucherov toujours sans contrat et avec un peu plus de cinq millions en espace salarial, le directeur général des Bolts devra user d\’imagination pour signer l\’attaquant russe. Le scénario ne sera guère mieux l\’an prochain, avec Ondrej Palat, Tyler Johnson, Jonathan Drouin, Nikita Nesterov et Brian Boyle qui verront tous leur contrat expiré à la fin de la saison.
Les Bolts sont considérés comme étant des favoris pour remporter la Coupe Stanley et il est impératif que cette conquête se passe cette saison. Afin de respecter le plafond salarial, Tampa Bay devra assurément se débarrasser de quelques joueurs pour signer Drouin, Palat et Johnson. C\’est donc cette année la bonne. D\’où provient la pertinence de la question: doit-on garder Ben Bishop jusqu\’à l\’été ?
Un duo très solide
Avec la récente signature d\’Andrei Vasilevskiy, il est évident que l\’avenir de Ben Bishop ne sera pas à Tampa Bay. Décision surprenante, car Bishop est un gardien très dominant dans la ligue. Toutefois, le choix est fait de sorte à se débarrasser d\’un gros contrat, alors que l\’auxiliaire russe est définitivement prêt pour assumer le rôle de partant. En revanche, doit-on s\’en débarrasser tout de suite ? Si les Bolts veulent se rendent jusqu\’au prestigieux trophée, un duo tel que Bishop-Vasilevskiy serait très avantageux pour l\’équipe floridienne. Bishop, un candidat régulier au trophée Vézina, pourrait très bien amener les Bolts à la grande finale s\’il demeure en santé. Les blessures au genou et à l\’aine ne l\’ont pas épargné ces dernières années. On peut par contre être sûr que si Yzerman reçoit une offre non refusable pour Bishop, on pourrait très bien le voir partir sous d\’autres cieux. Le risque de le perdre au profit de Las Vegas ou du marché des agents libres pèse lourd dans la balance, puisque Tampa Bay ne peut se permettre de perdre leur gardien partant pour un rien, lui qui devient libre comme l\’air le 1er juillet prochain.
Drouin prêt à exploser, surtout en l\’absence de Kucherov
Toujours sans contrat, Kucherov s\’entraîne en Russie, à l\’inverse de Rasmus Ristolainen, qui, dans la même situation que Kucherov, s\’entraîne avec les Sabres. Si les Bolts n\’arrivent pas à signer Kucherov d\’ici le 1er décembre, le Russe pourrait bien passer la saison en Russie, avant de revenir comme joueur autonome sans compensation l\’année suivante. Un risque que les Bolts ne peuvent se permettre. Tant qu\’à en arriver là, une transaction pourrait être possible, quoique peu probable. Dans le meilleur des mondes, Yzerman arriverait à s\’entendre avec l\’attaquant et l\’offensive des Bolts en sortirait grandement victorieuse.
Jonathan Drouin pourrait bien être la pièce maîtresse, en compagnie de Steven Stamkos. L\’absence de Kucherov pourrait bien profiter au Québécois quant à son utilisation. Pressenti pour entamer la saison avec Stamkos, le fabricant de jeu pourrait très bien connaître la saison tant espérée depuis son repêchage en première ronde. Avec des séries étincelantes l\’an dernier et en étant jumelé à un des meilleurs francs-tireurs du circuit Bettman, Drouin a tous les outils nécessaires pour exploser cette année. Avec l\’immense profondeur en attaque que le Lightning possède, Drouin pourrait connaître une bonne saison, peu importe avec qui il est jumelé. D\’ailleurs, on doit s\’attendre à ce que Tyler Johnson revienne en force, lui qui est guéri à 100% de sa blessure au poignet, qu\’il a traîné toute la saison passée. Killorn et Namestnikov pourraient tous deux s\’alterner comme ailier gauche du premier trio, mais Killorn part avec une longueur d\’avance.
Une défensive très complète
Hedman et Stralman ont prouvé lors de la Coupe du monde que ce duo était l\’un des meilleurs de la ligue. Supporter par Garrison, Coburn et Sustr, soient trois gros défenseurs robustes, on peut affirmer que les Bolts possèdent une défensive complète, du premier au dernier défenseur. Le jeune Nikita Nesterov est bien pressenti à devenir un futur top 4 et avec un contrat d\’une seule saison en poche, il tentera de le prouver aux dirigeants. Le jeune Slater Koekkoek a bien fait l\’an dernier et il ne serait pas étonnant de le voir à quelques reprises cette saison. Devant un duo de gardiens de but très dominant se dresse une défensive très étanche, capable de relancer l\’attaque à merveille. Pas étonnant que le Lightning ait terminé la dernière campagne au deuxième rang pour les buts alloués, rendement qui devrait être semblable cette saison.
Les ajouts
Michael Bournival
Cory Conacher
Gabriel Dumont
Les départs
Jonathan Audy-Marchessault
Matt Carle
Mike Blunden
Joueurs autonomes à la fin de la saison
Tyler Johnson
Ben Bishop
Ondrej Palat
Brian Boyle
Jonathan Drouin
Andrej Sustr
Slater Koekkoek
Nikita Nesterov
Michael Bournival
Cory Conacher
Gabriel Dumont
Jeremy Morin
Jouant leur première saison d\’un nouveau contrat
Alex Killorn
Nikita Nesterov
Andrei Vasilevskiy
Victor Hedman
Vladislav Namestnikov
J.T Brown
Cedric Paquette
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires