Saison 2016-2017 | Les Blue Jackets de Columbus
Dans une série de reportages, nous vous présenterons une analyse des équipes pour la prochaine saison qui débutera le 12 octobre prochain, alors que les Maple Leafs donneront le coup de départ à cette campagne en affrontant les Sénateurs d\’Ottawa.
Les Blue Jackets n\’ont pas connu la saison espérée l\’an dernier, eux qui comptaient quelques recrues de qualité au sein de l\’alignement. Après avoir congédié leur entraîneur en milieu d\’année, John Tortorella s\’est amené pour brasser la cage. Malheureusement, l\’effet escompté ne s\’est jamais présenté. En effet, plusieurs accusent Tortorella d\’avoir chassé Ryan Johansen de Columbus. Également, le rendement de Scott Hartnell laissait à désirer sous les ordres du controversé entraîneur et la blessure du gardien étoile Sergei Bobrovsky a eu de quoi réduire les minces espoirs au néant.
Une défensive améliorée
Avec l\’ajout de Seth Jones, la défensive des Jackets s\’est grandement améliorée, lui qui pourra obtenir enfin le temps de jeu qui lui est dû. De plus, comme nous vous le rapportions durant l\’été, Jack Johnson devra mettre la main à la pâte pour obtenir son temps de jeu, puisque les jeunes David Savard et Ryan Murray ont connu chacun une bonne saison l\’an dernier et ceux-ci devrait monter dans la hiérarchie des défenseurs. L\’an dernier, Columbus a terminé la campagne avec 252 buts alloués, ce qui les a classés avant-derniers pour cette catégorie. Toutefois, la défensive n\’est pas la seule à être blâmé pour cette statistique désolante.
En effet, la blessure de Bobrovsky l\’a limité à 37 parties, dans lesquelles il a cumulé une moyenne de buts alloués de 2,70. Bien que ses statistiques ne soient reluisantes, il semblerait que le gardien russe ait traîné cette blessure à l\’aine durant toute l\’année. Pour la campagne à venir, Bobrovsky aurait perdu un total de 17 livres durant l\’été , selon Tom Reed du Columbus Dispatch. Cette perte de poids semble avoir aidé le Russe, puisqu\’il a été époustouflant lors de la Coupe du monde. Il est évident que l\’organisation souhaite garder leur cerbère en santé, puisque Curtis McElhinney et Joonas Korpisalo n\’ont pas su garder le fort durant l\’absence de Bobrovsky.
De bons jeunes joueurs; Foligno devra rebondir
Quelle saison décevante de Nick Foligno ! Alors qu\’il avait cumulé 73 points, dont 31 buts l\’année précédente, c’est une baisse de 36 points qu\’a essuyé le capitaine des Jackets. Affichant un différentiel de -14, Foligno devra se ressaisir pour la prochaine campagne, puisque les jeunes joueurs s\’attendent à être guidés par leur leader. Peut-être que la pression d\’un nouveau contrat a pesé lourd sur l\’Américain, mais Tortorella va exiger plus de son capitaine. En effet, les jeunes joueurs talentueux commencent à faire leur place dans l\’alignement, ce qui mettra un peu de pression sur les épaules de Foligno. En ce qui concerne Scott Hartnell, le vétéran a affirmé à Aaron Portzline qu\’il ne désirait plus être échangé par les Jackets, ce qui est un soulagement pour l\’organisation. On se rappelle que l\’an dernier, celui-ci avait décidé de lever sa clause de non-échange, mais ce fut en vain.
L\’an dernier, Cam Atkinson a éclos avec une excellente saison de 53 points, dans une équipe qui a terminé 17e pour les buts comptés. Suivi de près par Brandon Saad, il semble qu\’Atkinson se soit révélé être le pilier de cette anémique offensive. Cette saison, le jeune Oliver Bjorkstrand sera à surveiller, puisqu\’en douze rencontres l\’an dernier, le Danois a récolté quatre buts en autant de mentions d\’assistance. Maintenant guéri de sa commotion cérébrale, Bjorkstrand devrait voir un peu plus d\’action avec les Jackets. Les jeunes Alexander Wennberg et Boone Jenner seront également à surveiller. Dans le cas de Wennberg, son contrat d’entrée expire à la fin de la campagne, donc il voudra à tout prix répéter le type de saison qu\’il a eu l\’an dernier (40 points en 69 rencontres). Quant à Jenner, il s\’impose de plus en plus dans l\’équipe et il a su maintenir sa production en dépit d\’un nouveau contrat.
Les Jackets devraient manquer à nouveau le rendez-vous printanier, eux qui font malheureusement partie d\’une très forte division avec les Capitals, les Penguins, les Rangers, les Islanders et les Flyers. Le chemin est difficile pour eux afin de se tailler une place en série et après les frasques et les échecs qu\’a essuyés Tortorella à la Coupe du monde, plusieurs se questionnent quant à sa capacité de diriger un club de la LNH. Certes, Tortorella est dur et exigeant, mais il demeure une tête de hockey avec de l\’expérience derrière le banc. Les Jackets n\’ont pas beaucoup bougé durant l\’été et se présentent pour la prochaine campagne presque avec le même alignement. Mêmes résultats ? Fort possible.
Les ajouts
Sam Gagner
Les départs
Fedor Tyutin
Joueurs autonomes à la fin de la saison
Gregory Campbell
Joonas Korpisalo
Alexander Wennberg
Curtis McElhinney
Oliver Bjorkstrand
Anton Forsberg
Sam Gagner
Cody Goloubef
Jouant leur première saison d\’un nouveau contrat
William Karlsson
Ryan Murray (signé l\’an dernier, effectif cette saison)
Dalton Prout
Sam Gagner
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
Commentaires