Saison 2016-2017 | Les Bruins de Boston
Dans une série de reportages, nous vous présenterons une analyse des équipes pour la prochaine saison qui débutera le 12 octobre prochain, alors que les Maple Leafs donneront le coup de départ à cette campagne en affrontant les Sénateurs d\’Ottawa.
L\’an dernier, les Bruins de Boston ont raté les séries et beaucoup de gens voulaient la tête de l\’entraineur-chef, Claude Julien. Cependant, Julien demeure l\’homme de confiance dans l\’organisation et il tentera de se rendre en série cette année. Toutefois, bien que l\’organisation n\’ait pas ménagé les efforts pour améliorer le club pendant la saison morte, il semble qu\’un vide persiste dans la brigade défensive des Bruins. Le poste de numéro un semble être entre les mains de Torey Krug, c\’est une défensive ballottant entre la vieillesse et l\’inexpérience qui sera devant Tuuka Rask, qui devra rebondir d\’une saison de misère.
Laisser la place aux jeunes
Dans un billet publié cet été, on abordait le chantier défensif auquel les Bruins font face ces derniers temps. Avec un Zdeno Chara qui perd de la vitesse à vue d\’oeil, tous les regards sont tournés vers les jeunes défenseurs qui assureront la relève. Outre Krug, Joe Morrow, Kevan et Collin Miller devront prouver qu\’ils ajoutent de la belle profondeur à la défensive des Bruins. Cependant, il semble qu\’un top 1 ou 2 manque dans la brigade arrière, ce qui laisse place aux nombreux pourparlers pour mettre la main sur Kevin Shattenkirk. En effet, la position de centre regorge de joueurs chez les Bruins et Don Sweeney pourrait très bien s\’en servir pour faire venir Shattenkirk à Boston. Il n\’en demeure pas moins que d\’ici là, Tuuka Rask devra être le gardien que l\’on a connu il y a deux ans, puisque la défensive devant lui manque quelque peu de solidité.
Cependant, bien que la défensive soit le point sensible des Bruins, leur jeu défensif en général risque de les sauver quelque peu. En effet, des joueurs comme Patrice Bergeron, Brad Marchand, David Backes, Jimmy Hayes et David Krejci sont tous des joueurs de talent capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. Leur apport défensif sera très apprécié autant à forces égales qu\’en désavantage numérique. Au niveau de l\’offensive, la perte de Loui Eriksson a été comblée par l\’arrivée de David Backes, un joueur pouvant récolter aisément 50 points et plus. Backes amènera également de la robustesse au jeu des Bruins, lui qui devrait patrouiller le premier trio à la droite de Bergeron et de Marchand. Un trio à surveiller, car les trois styles de jeu de ces joueurs risquent de très bien se compléter.
Au niveau des gardiens, il est dur de savoir qui assurera le rôle de second derrière Rask. Gustavsson étant parti, faire monter Malcolm Subban pour qu\’il dispute que 20 rencontres n\’est pas sans risque. En effet, à 22 ans, il serait plus bénéfique de le garder avec Providence, afin qu\’il voie le maximum de jeu. De ce fait, on risque fort bien de voir Anton Khudobin comme second. L\’ancien des Hurricanes et des Ducks offre un bon rendement comme auxiliaire et peu assurer de bons départs pour une vingtaine de rencontres. Toutefois, advenant une blessure de Rask, ne soyez pas surpris de voir Subban ravir la place de Khudobin.
Enfin, l\’apport des jeunes Ryan Spooner et David Pastrnak devra être plus important que l\’an dernier. D\’ailleurs, les deux seront en quête d\’un nouveau contrat à la fin de la saison, donc ils devront convaincre Sweeney de leurs bons services. Spooner a connu sommes toute une bonne campagne, jonglant entre de trio en trio. Toutefois, le scénario était moins reluisant pour Pastrnak, qui a été relégué au mineur pendant la saison. Les deux devraient former un trio avec David Krejci, qui se remet d\’une opération à la hanche. La perte à long terme du jeune Frank Vatrano fait mal à l\’équipe, ce qui pourrait laisser la place à Zac Rinaldo, qui pourrait être appelé à évoluer sur l\’aile gauche.
Les ajouts
David Backes
Dominic Moore
Riley Nash
Anton Khudobin
John-Michael Liles (avait été échangé l\’an dernier)
Les départs
Loui Eriksson
Jonas Gustavsson
Brett Connolly
Dennis Seidenberg
Lee Stempniak
Maxime Talbot
Chris Kelly
Joueurs autonomes à la fin de la saison
John-Michael Liles
Malcolm Subban
Ryan Spooner
David Pastrnak
Zac Rinaldo
Joe Morrow
Frank Vatrano
Seth Griffith
Jouant leur première saison d\’un nouveau contrat
Torey Krug
Dominic Moore
Colin Miller
Riley Nash
Anton Khudobin
[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]
Commentaires