Saison 2016-2017 | Les Devils du New Jersey
Dans une série de reportages, nous vous présenterons une analyse des équipes pour la prochaine saison qui débutera le 12 octobre prochain, alors que les Maple Leafs donneront le coup de départ à cette campagne en affrontant les Sénateurs d\’Ottawa.
Les Devils du New Jersey ont choqué le monde du hockey en réalisant une transaction majeure cet été, amenant le talentueux attaquant Taylor Hall contre le jeune défenseur Adam Larsson. Lorsque cette transaction fut réalisée, les partisans étaient nombreux à se dire: «Hall ne valait que ça ?» Ce coup de génie de Ray Shero a amélioré de loin l\’offensive anémique des Devils, mais cela sera-t-il suffisant pour les faire sortir des bas fonds de la conférence de l\’Est ?
Une offensive améliorée, une défensive très faible
En réunissant Adam Henrique et Taylor Hall, l\’organisation des Devils souhaite recréer la magie qui alimentait ces deux attaquants dans les années juniors. En effet, les deux joueurs canadiens ont partagé la même équipe, et à plusieurs reprises le même trio, de 2007 à 2010. Les statistiques étaient impressionnantes au sein des Spitfires de Windsor et Henrique s\’est montré très enthousiaste à l\’arrivée de Hall avec les Devils. L\’an dernier, l\’offensive des Devils était faible, avec Palmieri et Henrique trônant fin seul dans la colonne des points. Toutefois, quelques jeunes se sont démarqués tout au long de l\’année comme Reid Boucher et Joseph Blandisi. Ne jouant qu\’une seule rencontre dans le grand club l\’an dernier, Pavel Zacha devrait assurément percer l\’alignement, lui qui a cumulé deux passes à sa seule rencontre. Si Cammalleri demeure en santé cette saison, l\’offensive des Devils pourrait très bien quitter les derniers rangs du circuit. De plus, il semblerait que Devante Smith-Pelley ait trouvé sa niche avec les Devils, lui qui a beaucoup plus produit à son arrivée dans le New Jersey que pendant son séjour avec le Tricolore.
Malheureusement pour la troupe de John Hynes, bien que l\’offensive s\’est grandement améliorée pour la saison à venir, on ne peut en dire autant de la brigade arrière. En effet, la perte du jeune Larsson risque d\’affecter la défensive, bien que celui-ci a beaucoup plus de talent que ce qu\’il a démontré jusqu\’à maintenant. Pour combler la perte du défenseur suédois, on risque de voir de jeunes visages comme Steven Stantini ou bien le Français Yohann Auvitu, qui impressionne beaucoup depuis le début du camp. Avec les ajouts de Ben Lovejoy et de Kyle Quincey, on a solidifié une défensive poreuse, certes, ce qui laisserait peut-être une seule place, au final, pour Stantini ou Auvitu. Lovejoy est d\’ailleurs un des seuls joueurs à avoir gagné la Coupe Stanley (à deux reprises) dans l\’équipe et son expérience sera bénéfique aux jeunes Devils.
Le phénomène est plus flagrant à la défensive, mais il semble que les Devils manquent de bons vétérans au sein de l\’organisation. Outre Travis Zajac et Andy Greene, il semble que l\’alignement soit de plus en plus constitué de jeunes joueurs, scénario typique de la reconstruction. Kyle Palmieri et Adam Henrique s\’implantent tranquillement comme des rouages importants de l\’équipe, il semble tout de même manquer de joueurs qui peuvent guider les jeunes joueurs. C\’est là que la signature de Patrick Elias prendrait un certain sens, lui qui est toujours en attente d\’un renouvellement de contrat avec les Devils. Toutefois, le joueur de 40 ans s\’est beaucoup blessé dans les dernières années et bien que sa signature serait compréhensible au sens du mentorat et du leadership qu\’il peut amener, il serait surprenant que les Devils le signent, puisqu\’il ne reste plus beaucoup de place dans l\’alignement.
Une limite de départs pour Schneider ?
Cory Schneider est sans aucun doute le joueur le plus important de cette franchise et bien que le jeune Keith Kinkaid fasse du bon boulot derrière lui, Schneider demeure l\’homme de confiance. Selon ce que rapporte Mike Morreale sur le site officiel NHL.com, il ne serait pas surprenant de voir Schneider participé à près de 65 rencontres cette saison, mais il met un bémol lorsqu\’on regarde l\’horaire des Devils: «Que ce soit Kinkaid ou Wedgewood qui agit à titre d\’auxiliaire, un des deux pourrait voir plus d\’action en raison des nombreux \’deux matchs en deux soirs\’ que les Devils auront cette saison.» On se rappelle que l\’an dernier, Schneider a manqué 12 rencontres en raison d\’une blessure au genou et comme les Devils ne peuvent se permettre de le perdre à long terme, il serait effectivement probable que Schneider ne soit limité à un nombre réduit de départs, soit autour de 55.
Les ajouts
Taylor Hall
Vernon Fiddler
Beau Bennett
Ben Lovejoy
Kyle Quincey
Yohann Auvitu
Brandon Gormley
Anders Lindback
Luke Gazdic
Les départs
Adam Larsson
Bobby Farnham
Lee Stempniak
Éric Gélinas
Tuomo Ruutu
Jiri Tlusty
Jordin Tootoo
Tyler Kennedy
Joueurs autonomes à la fin de la saison
Kyle Quincey
Vernon Fiddler
Jacob Josefson
Pavel Zacha
Sergey Kalinin
Beau Bennett
Reid Boucher
Luke Gazdic
Damon Severson
Brandon Gormley
Keith Kinkaid
Jouant leur première saison d\’un nouveau contrat
Kyle Quincey
Kyle Palmieri
Jacob Josefson
Sergey Kalinin
Beau Bennett
Reid Boucher
Ben Lovejoy
Jon Merrill
[STATS_EQUIPE]NJD[/STATS_EQUIPE]
Commentaires