Saison 2016-2017 | Les Hurricanes de la Caroline
Dans une série de reportages, nous vous présenterons une analyse des équipes pour la prochaine saison qui débutera le 12 octobre prochain, alors que les Maple Leafs donneront le coup de départ à cette campagne en affrontant les Sénateurs d\’Ottawa.
Les Hurricanes semblent étirer leur processus de reconstruction depuis leur dernière et leur seule Coupe Stanley en 2006. Ayant une banque d\’espoirs bien garnis, peu de ceux-ci semblent être dominants dans le circuit Bettman. Les jeunes Jeff Skinner et Jordan Staal peinent à diriger l\’attaque des Canes, qui s\’est classée comme étant la quatrième pire de la LNH l\’an dernier. L\’offensive aura besoin de ces deux piliers, secondés par Viktor Rask et Elias Lindholm, qui ont connu de bonnes campagnes l\’an dernier.
La faute de Cam Ward ?
L\’an dernier, Cam Ward a connu une saison moyenne, comme toutes ses dernières campagnes. Bien qu\’il ait connu un énorme succès l\’année de la conquête de la Coupe Stanley, Ward ne s\’est jamais fait montrer de compétition pour son titre de numéro un. Ne récoltant pas des statistiques dignes d\’un gardien élite, Ward peut tout de même se faire pardonner lorsqu\’on regarde la défensive devant lui. La brigade arrière est jeune, très jeune, et bien qu\’elle soit dirigée par le talentueux Justin Faulk, l\’aspect défensif est quelque peu négligé. L\’avenir est beau cependant, puisque Noah Hanifin, Jacob Slavin et Brett Pesce sont de bons espoirs en ce qui a trait aux défenseurs.
Au final, les Canes ne sont pas arrivés à maturité avec une moyenne d\’âge de 26 ans. Les ajouts de Lee Stempniak et de Bryan Bickell pourront grandement servir à encadrer les jeunes, puisqu\’il manquait de bons vétérans en Caroline. Stempniak a du bon hockey à fournir encore, sortant d\’une saison de 51 points en 82 parties et Bickell s\’est aligné longtemps avec les Blackhawks, organisation qui cumule les Coupes Stanley. Du côté des gardiens, il semble qu\’Eddie Lack sera l\’auxiliaire à nouveau, mais la signature de Michael Leighton aura de quoi mettre un peu de pression sur les épaules de Lack, qui n\’a pas livré la marchandise depuis son arrivée à titre de second. Enfin, l\’invitation lancée à Raffi Torres s\’avèrera-t-elle bénéfique pour l\’équipe ? Le robuste et vicieux joueur semble motivé à convaincre l\’organisation de lui consentir un contrat, lui qui est toujours présent au camp. Il est clair que son jeu robuste protègerait les jeunes joueurs de la troupe de Bill Peters, mais le controversé attaquant trouve toujours le moyen de se mettre les pieds dans les plats sur la patinoire. Il représente donc un risque pour l\’organisation.
Les Hurricanes devraient à nouveau manquer les séries, mais il sera intéressant de surveiller le développement des jeunes joueurs de la Caroline. Les débuts du jeune Sebastian Aho devraient attirer l\’attention des partisans, lui qui était membre de l\’équipe finlandaise à la Coupe du monde, et ce, à 19 ans seulement. Il a d\’ailleurs fait sa marque en compagnie de Patrick Laine. Également, le jeune Teravainen, acquis avec Bickell en provenance de Chicago, pourrait bien s\’avérer être une pièce importante de l\’organisation, car à seulement 22 ans, il a de l\’expérience et il a joué avec une équipe constamment aspirante à la Coupe. Rien pour amener les Canes en série, mais Teravainen devrait voir plus de temps de jeu et il est en voie de connaître une bonne saison. Jordan Staal étant pressenti comme le successeur de son frère à titre de capitaine des Hurricanes, il faudra que l\’ancien des Penguins démontre plus de leadership afin de guider les jeunes Canes vers le succès.
Les ajouts
Bryan Bickell
Teuvo Teravainen
Viktor Stalberg
Lee Stempniak
Michael Leighton
Les départs
Riley Nash
John-Michael Liles
Chris Terry
Nathan Gerbe
Brad Malone
Michael Jordan
James Wisniewski
Joueurs autonomes à la fin de la saison
Teuvo Teravainen
Bryan Bickell
Ron Hainsey
Viktor Stalberg
Jay McClement
Noah Hanifin
Andrej Nestrasil
Phil DiGiuseppe
Brett Pesce
Michael Leighton
Jouant leur première saison d\’un nouveau contrat
Victkor Rask
Lee Stempniak
Viktor Stalberg
Michael Leighton
Joakim Nordstrom
Ryan Murphy
Eddie Lack (contrat signé en début octobre 2015, effectif cette saison)
[STATS_EQUIPE]CAR[/STATS_EQUIPE]
Commentaires