Saison 2016-2017 | Les Islanders de New York
Dans une série de reportages, nous vous présenterons une analyse des équipes pour la prochaine saison qui débutera le 12 octobre prochain, alors que les Maple Leafs donneront le coup de départ à cette campagne en affrontant les Sénateurs d\’Ottawa.
Les Islanders ont atteint le plateau des 100 points pour la deuxième saison d\’affilée la saison passée. Toutefois, après avoir aisément éliminé les Panthers en première ronde, la fin fut abrupte, chutant contre le Lightning en cinq rencontres.Plusieurs changements sont survenus cet été chez les Islanders et Jack Capuano devra trouver un moyen de recréer des chimies explosives avec les nouvelles acquisitions.
Deux nouveaux ailiers pour Tavares
Un nouveau visage patrouillera le premier trio des Islanders alors qu\’Andrew Ladd succèdera à Kyle Okposo comme fidèle ailier de John Tavares. Signé comme agent libre cet été, Ladd s\’est promené beaucoup l\’an dernier, étant échangé des Jets aux Blackhawks, pour ensuite se diriger vers New York. L\’ancien capitaine des Jets était très heureux de se retrouver avec les Islanders, lui qui désirait s\’entendre à long terme. Le fait d\’avoir Doug Wieght comme entraîneur a beaucoup aidé dans la décision de Ladd, qui est également très enthousiaste de pouvoir jouer aux côtés d\’un joueur de la trempe de John Tavares. Ladd a remporté la Coupe Stanley avec Chicago et avec la Caroline, ce qui donne un surplus d\’expérience dans le vestiaire des Islanders.
Un retour aux sources pour Pierre-Alexandre Parenteau, alors qu\’il est pressenti pour être le deuxième ailier aux côtés de Tavares. Les meilleures années de Parenteau furent à New York, alors qu\’il a cumulé 120 points en 161 rencontres chez les Islanders. Depuis, Parenteau n\’a jamais produit une saison de plus de 50 points comme entre 2010 et 2012 avec les Islanders et les attentes sont relativement élevées à son égard. Si Ladd peut combler la perte d\’Okposo et de Martin, qui amenait de la robustesse chez les Islanders, Parenteau pourrait également s\’avérer être un bon remplaçant pour la perte de Nielsen et d\’Okposo également.
New York présente un beau mélange de jeunes joueurs en Ryan Strome et en Matthew Barzal, qui devrait entamer la saison dans le grand club. Strome, qui a paraphé son contrat récemment, devrait agir à titre de deuxième centre et Batrzal devrait patrouiller sur un des deux derniers trios pour le début. Avec la récente commotion cérébrale de Mikhail Grabovski, Brock Nelson pourrait se voir être muté à l\’aile pour faire place à Barzal à la position de centre. À la défense, le jeune Ryan Pulock pourrait entamer la saison avec les Islanders, surtout avec la récente blessure de Dennis Seidenberg. Il devra toutefois convaincre l\’état-major qu\’il peut rester pour la totalité de la saison dans le grand club.
Les Islanders possèdent une profondeur intéressante à l\’attaque et également à la défensive. L\’ajout de Jason Chimera solidifiera les deux derniers trios, tout en améliorant le désavantage numérique, qui est la facette de jeu où Chimera excelle. Une excellente addition de la part de Garth Snow, puisque Chimera peut très bien combler la perte d\’un ailier sur les premiers trios, lui qui est encore rapide malgré ses 37 ans. Dennis Seidenberg, qui a paraphé une entente d\’une saison tout juste après de solides performances à la Coupe du monde, assurera la profondeur de la ligne bleue, lui qui devrait agir à titre de sixième ou septième défenseur. Également, les Brock Nelson, Anders Lee, Casey Cizikas et Josh Bailey sont à maturité et ils seront tous très importants dans chacune des facettes de jeu. Frans Nielsen étant un joueur difficile à remplacer pour les Islanders, ces joueurs devront combler la perte de ce joueur versatile, utile à toutes les sauces. Autant en défensive qu\’en offensive, les Islanders ont de la profondeur pour bien performer encore cette saison, mais cela sera-t-il suffisant pour faire un bon bout de chemin en séries ?
Halak se doit de rester en santé
L\’an dernier, les Islanders ont été privés des services de leur gardien numéro un pour la totalité des séries et malgré que Thomas Greiss a su garder le fort, Halak se doit de demeurer en santé si la troupe de Capuano désire se rendre aux grands honneurs. Comme Greiss démontre qu\’il peut donner 20 à 30 bons départs dans le circuit Bettman, il ne sera pas étonnant de voir la charge de travail de Halak réduite jusqu\’aux séries. Les performances d\’Halak à la Coupe du monde laissent entrevoir qu\’il est à 100% pour la prochaine saison et c\’est de bon augure, lui qui compte sur une bonne défensive devant lui.
Les ajouts
Andrew Ladd
Pierre-Alexandre Parenteau
Dennis Seidenberg
Jason Chimera
Les départs
Frans Nielsen
Kyle Okposo
Matt Martin
Marek Zidlicky
Joueurs autonomes à la fin de la saison
Cal Clutterbuck
Calvin de Haan
Thomas Greiss
Pierre-Alexandre Parenteau
Dennis Seidenberg
Eric Boulton
Jean-François Bérubé
Jouant leur première saison d\’un nouveau contrat
Dennis Seidenberg
Andrew Ladd
Ryan Strome
Jason Chimera
Pierre-Alexandre Parenteau
[STATS_EQUIPE]NYI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires