Retour à l'accueil

Saison 2016-2017 | Les Penguins de Pittsburgh

Dans une série de reportages, nous vous présenterons une analyse des équipes pour la prochaine saison qui débutera le 12 octobre prochain, alors que les Maple Leafs donneront le coup de départ à cette campagne en affrontant les Sénateurs d\’Ottawa.

Les champions de la Coupe Stanley ont ramené les honneurs à la maison à nouveau cette année et malgré un début de saison difficile, les Penguins ont su remonter la pente. Le changement de garde derrière le banc a complètement modifié la mentalité de l\’équipe, puisque Mike Sullivan a monté des mineurs des joueurs comme Bryan Rust, Connor Sheary, Tom Kuhnhackl et Scott Wilson. Auparavant, les Penguins préparaient leur club pour les séries via des échanges en gonflant la masse salariale. L\’an dernier, les acquisitions de Trevor Daley et de Carl Hagelin n\’ont pas eu cet effet et leur production à chacun a été grandement bénéfique.

La même version pour entamer la saison

La version des Penguins de 2016 sera la même que celle qui leur a ramené la Coupe Stanley. Le retour en santé de Scott Wilson brouillera toutefois les cartes, puisque Kuhnhackl et Rust semblent être partis pour être de l\’alignement partant. Avec la signature de Matt Cullen pour une autre saison, Oskar Sundqvist devra patienter encore pour se tailler une place dans la hiérarchie des centres. Il sera intéressant de voir si Wilson sera relégué aux mineurs, lui qui est exempté du ballotage dans son contrat. Cela serait dommage pour lui, car avant de se blesser, il avait offert du bon hockey à Sullivan. Malheureusement, Rust et Kuhnhackl ont profité de cette absence pour faire leur place.

Quant à Sheary, il semble qu\’il se soit attribué, par de solides performances, le rôle de second ailier de Sidney Crosby. Le petit attaquant a très bien fait en compagnie du capitaine et complète très bien la paire Hornqvist-Crosby. Celui-ci devrait connaître une saison du tonnerre à voir ses récentes performances à la Coupe du monde. En effet, la production de Crosby a connu un bond considérable à l\’arrivée de Mike Sullivan et nous sommes en droit de nous demander si nous ne voyons pas la meilleure version du «Kid» depuis plusieurs années. Un scénario bien différent chez Evgeny Malkin, qui contre toute attente, devrait entamer la saison sur la troisième unité. Toutefois, le Russe conservera sa place sur les avantages numériques, mais les performances du trio Hagelin-Bonino-Kessel auront eu raison du jeu erratique de Malkin, qui a vu sa production chuter quelque peu. Plusieurs blessures ont toutefois nui à l\’attaquant et un retour en force est envisageable.

Une défense bien plus profonde que l\’on veut le croire

Les problèmes de profondeur chez les défenseurs des Penguins sont-ils toujours d\’actualité ? Avec l\’ajout de Trevor Daley l\’an dernier, qui a vu sa production grandement augmentée à son arrivée avec les Pens, le top 4 des défenseurs de Pittsburgh s\’est assurément solidifié. Justin Schultz, un défenseur surévalué qui n\’a su livrer la marchandise depuis ses débuts, semble s\’y faire à Pittsburgh. Il ajoute de la profondeur sur la troisième paire de défenseurs. Toutefois, Sullivan devra faire des choix en début de saison, puisque Derrick Pouliot est fin prêt à voir plus de temps de jeu dans le circuit Bettman et un des défenseurs réguliers devra assurément écoper. Schultz devrait être le septième défenseur cette saison, mais avec la santé précaire d\’Olli Maatta, on verra surement l\’ancien défenseur des Oilers dans l\’alignement à quelques reprises.

L\’éternel débat

Durant tout l\’été, les spéculations allaient bon train. Fleury ou Murray ? Il semble qu\’on a maintenant la réponse avant même que la première mise au jeu n\’ait été effectuée. Comme nous vous le rapportions récemment, Murray manquera vraisemblablement le début de la saison, lui qui espère revenir d\’ici novembre. Une fracture de la main serait la cause de son absence, ce qui laisse le champ libre à Marc-André Fleury pour faire oublier les performances de Matt Murray et ainsi reprendre son poste de gardien partant. Un début de saison foudroyant de Fleury laisserait des maux de tête à Mike Sullivan, qui pourrait opter pour un partage des tâches. Il est dur de penser que les Penguins garderont les deux cerbères, vu le repêchage d\’expansion qui plane au-dessus de la tête des organisations. L\’allure de la saison dictera la marche à suivre pour Jim Rutherford.

Avant que la saison ne débute, les Penguins devront trouver le moyen d\’arriver sous la barre salariale, puisque si l\’on se fie aux chiffres du site Cap Friendly, les Penguins dépassent de 3 millions et des poussières. Avec Pascal Dupuis sur la liste des blessés à long terme, son salaire n\’est plus pris en compte. Il sera intéressant de voir comment Jim Rutherford jonglera avec le tout durant l\’année, lui qui tentera de signer pas moins de neuf joueurs de l\’alignement partant qui deviendront joueurs autonomes au terme de la prochaine campagne.

Les ajouts

Aucun

Les départs

Beau Bennett
Ben Lovejoy

Joueurs autonomes à la fin de la saison

Chris Kunitz
Trevor Daley
Justin Schultz
Matt Murray
Nick Bonino
Derrick Pouliot
Brian Dumoulin
Oskar Sundqvist
Connor Sheary
Daniel Sprong
Matt Cullen

Jouant leur première année d\’un nouveau contrat

Matt Cullen
Bryan Rust
Tom Kuhnhackl
Scott Wilson
Justin Schultz

[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

Commentaires

  1. Bruins17

    J'ai bien hâte de voir la suite des choses côté gardien but ! Tous semble y aller avec Murray mais beaucoup oubli que sans Fleury les PENS ne sont pas en séries l'an dernier. Avant sa blessure ces lui qui a garder les Penguins dans le coup car le meilleur joueur du monde.....ou a eu lieu se concours !.......... N'a pas eu un très bon début de saison comme la plupart de ces coéquipiers mis à part Fleury. Beaucoup de doute étais en place. De toute façon pour le gardien de Sorel il y aura toujours un doute et se même avec ces excellente Stats mais Lorsqu'il tiens le fort on semble avoir de la misère à lui donner le crédit qu'il devrais lui revenir Mais on n'oublie pas ces mauvaise sorti. De toute façon avant décider de son sort faudrais pas oublier que ces LUI qui décidera de son sort et non les Penguins car comme il l'a lui même mentionner , il aime jouer à Pittsburgh , aime l'environnement et veut finir sa carrière à Pittsburgh donc pour ceux qui le vois déjà à Vegas ......gager pas trop car MAF possède une clause de NMC qui le protège de tout.....!

Laisser un commentaire