Saison 2016-2017 | Les Rangers de New York
Dans une série de reportages, nous vous présenterons une analyse des équipes pour la prochaine saison qui débutera le 12 octobre prochain, alors que les Maple Leafs donneront le coup de départ à cette campagne en affrontant les Sénateurs d\’Ottawa.
Jeff Gorton, directeur général des Rangers de New York, a connu un été très occupé dans le but d\’améliorer son équipe pour la prochaine campagne. En effet, les Rangers ont subi l\’élimination en cinq parties lors de la première ronde des récentes séries et il est à parier que l\’organisation fera tout pour éviter un tel scénario cette année. Les acquisitions de cet été tendent à prouver cette réalité, mais il appartiendra aux joueurs déjà en place de se relever de l\’an dernier.
Des acquisitions importantes en offensive
Cet été, un des dossiers le plus suivis au travers la ligue était la «saga» de Jimmy Vesey. Le talentueux attaquant issu de l\’Université Harvard avait été repêché par les Prédateurs, puis ses droits ont été échangés aux Sabres. Vesey, devenu joueur autonome à l\’été 2016, s\’est entendu avec les Rangers pour un contrat d\’entrée de deux ans. Le jeune joueur devrait entamer la saison dans le grand club, lui qui s\’adapte bien jusqu\’à maintenant en partie présaison.
Ensuite, Gorton a échangé le Québécois Derick Brassard pour Mika Zibanejad, anciennement des Sénateurs d\’Ottawa. Si l\’apport offensif de Brassard sera bien comblé par l\’arrivée de Zibanejad, son apport défensif pourrait manquer aux «Blueshirts», puisque Brassard est un excellent joueur en désavantage numérique. Cette tâche pourrait bien être remise entre les mains de Kevin Hayes, qui devraient se faire attribuer un plus grand rôle par l’entraîneur Alain Vigneault. Par la suite, Gorton a misé sur la profondeur en allant chercher le rapide Brandon Pirri, qui fait très bien dans les rencontres présaison. L\’ajout de Michael Grabner va dans le même sens que Pirri et les deux devraient fort bien se retrouver sur la même unité. Comme mentionné plus tôt dans la journée, Nathan Gerbe et Josh Jooris sont deux autres acquisitions par Gorton, mais ceux-ci pourrait très bien se retrouver en Suisse s\’il ne perce pas l\’alignement.
L\’an dernier, le trio formé de Kevin Hayes, Oscar Lindberg et J.T Miller a fait des flammèches en début de saison, mais il semble que les trois seront séparés en début de campagne. Hayes devra connaître une bonne saison, lui qui a connu une fin de saison décevante l\’an dernier. L\’offensive des Rangers s\’appuiera cependant sur Mats Zuccarello, Chris Kreider et Mika Zibanejad. On peut également ajouter Derek Stepan, si celui-ci reste en santé. L\’énigmatique Rick Nash devra également produire, car Alain Vigneault s\’est fait très clair à son sujet, mentionnant qu\’il «devra mériter son temps de jeu et qu\’il doit être sur la feuille de pointage.»
Défensive affaiblie
La perte de Keith Yandle et de Dan Boyle pèse lourd sur la brigade arrière des Rangers. On devrait voir Dustin McIlrath dans l\’alignement partant pour le début de la saison, partageant la paire avec Nick Holden, anciennement de l\’Avalanche. Holden était considéré comme un bon espoir de l\’Avalanche, jusqu\’à ce que l\’organisation du Colorado jette la serviette et l\’échange aux Rangers cet été. Les Rangers comptent également sur Adam Clendening, qui a montré de belles choses avec les Penguins. Toutefois, ce sera un rôle de sixième ou septième défenseur qui lui sera attribué. À la défense, il semble que Brady Skjei ait une longueur d\’avance sur les Clendening, McIlrath et Holden. Skjei a disputé des rencontres en série l\’an dernier et il s\’est bien débrouillé. La perte de Yandle n\’a malheureusement pas été comblée et c\’est pour cette raison que les Rangers sont dans la course, si course il y a, pour acquérir les services de Kevin Shattenkirk.
Le King devra agir comme tel
Henrik Lundqvist a l\’habitude de connaître des séries du tonnerre, traînant son équipe sur ses épaules chaque année. Cependant, le vent a tourné l\’an dernier, alors qu\’il a affiché une énorme moyenne de buts alloués de 4,39. Après une saison en montagne russe pour le gardien suédois, on s\’attend à ce qu\’il rebondisse après des échecs lors des séries de la Coupe Stanley et à la Coupe du monde. Un bon auxiliaire en Antti Raanta permettra d\’assurer la relève pour donner des congés à Lundqvist. Celui-ci ayant disputé 65 rencontres l\’an dernier, à 37 ans, on pourrait commencer à penser à diminuer la charge de travail du gardien suédois, lui qui n\’a pas été épargné par les blessures au cours des dernières années. Raanta est parfaitement en mesure d\’assumer 25 à 30 départs dans la saison, afin d\’avoir un Lundqvist en pleine forme pour les séries.
La lutte sera dure pour les Rangers, qui font partie d\’une division très offensive. Le manque de profondeur à la défensive pourrait peser sur la troupe d\’Alain Vigneault, mais il est dur de croire que les «Blueshirts» manqueraient les séries cette année.
Les ajouts
Mika Zibanejad
Brandon Pirri
Jimmy Vesey
Nathan Gerbe
Josh Jooris
Michael Grabner
Chris Brown
Nick Holden
Les départs
Derick Brassard
Keith Yandle
Dan Boyle
Viktor Stalberg
Dominic Moore
Eric Staal
Jarret Stoll
Emerson Etem
Raphael Diaz
Joueurs autonomes à la fin de la saison
Mika Zibanejad
Tanner Glass
Brandon Pirri
Antti Raanta
Brandon Pirri
Brady Skjei
Nathan Gerbe
Adam Clendening
Dylan McIlrath
Josh Jooris
Jouant leur première saison d\’un nouveau contrat
Chris Kreider
Kevin Hayes
Michael Grabner
Brandon Pirri
Josh Jooris
Jimmy Vesey
Nathan Gerbe
Dylan McIlrath
Adam Clendening
Antti Raanta
[STATS_EQUIPE]NYR[/STATS_EQUIPE]
Commentaires