Saison 2017-2018 | Moins de responsabilités pour Carey Price?
Les Canadiens de Montréal se sont assurés des services de Carey Price pour de nombreuses années encore à un salaire de 10.5 M$ par saison. Maintenant, l’homme masqué devient le plus payé du circuit, mais sera-t-il le plus occupé pour autant ? En effet, Stephen Waite s’est prononcé sur l’utilisation future du gardien substitut, Al Montoya. Selon le grand manitou des gardiens à Montréal, «un gardien partant ne devrait jamais entamer plus de 65-70 matchs par saison dans le hockey d’aujourd’hui.» Il ajoute que le rôle d’auxiliaire à toute son importance au niveau de la gestion des repos du gardien partant et qu’il se doit d’offrir un bon rendement dans ses 20 à 25 présences par saison.
Moins de temps de jeu pour Price ?
L’an dernier, Carey Price a entamé 62 parties, un total raisonnable pour Waite. Son efficacité en séries à garder son club dans la partie à chaque démontre largement que l’utilisation de Price était bien dosée. Le plan demeurera-t-il le même pour la saison à venir ?
«Nous ne sommes pas stressés de mettre Montoya contre des gros clubs. On sait qu’il peut livrer la marchandise. Notre rôle au sein du groupe d’entraîneur est donc de cibler les bons moments pour offrir des congés à Carey. Évidemment, on tente de donner les meilleures équipes à notre partant, mais si la situation se présente, on sait que Montoya fera le boulot.»
Si l’on observe les gardiens qui se sont rendus loin en séries, aucun n’a entamé plus de 61 matchs. Comme l’explique Waite, quand l’auxiliaire peut offrir une possibilité de 0,500 sur la récolte de points, il s’agit là d’un luxe incroyable. C’est donc pour cette raison que le plan risque de demeurer le même pour Price, le maintenant dans les 60 départs. Toutefois, Montoya risque d’obtenir plus de responsabilités avec des départs plus importants et plus judicieux en lien avec les repos de Price.
[STATS]4645[/STATS]
[STATS]4294[/STATS]
Commentaires