Saison 2017-2018 | Plusieurs records qui pourraient être battus par Carey Price
La saison 2017-2018 représente la 11e saison dans la LNH du gardien Carey Price, toutes jouées avec les Canadiens de Montréal. Malgré un début de carrière houleux, le cerbère s’est développé en un maître dans son art, trônant au sommet de la hiérarchie des gardiens depuis quelques saisons maintenant. Ces performances lui ont d’ailleurs valu le plus gros contrat de l’histoire du club montréalais, un montant de 84 millions répartis sur 8 ans. Récemment, RDS.ca énonçait plusieurs records qui, à court terme, seront à la portée du natif d’Anahim Lake, en Colombie-Britannique.
Le meilleur gardien de l’histoire du club?
Avec ses 270 gains, Price est tout juste derrière Patrick Roy et Jacques Plante, qui en comptent respectivement 289 et 314. Écartant toutes surprises de taille, il faut s’attendre à ce que Price devienne le gardien le plus victorieux en saison régulière de l’histoire de la Sainte-Flanelle d’ici deux saisons. Même son de cloche au niveau des matchs joués, alors que le portier compte 509 joutes à son actif, contre 551 pour Roy et 556 pour Plante. Déjà, Carey Price possède le record du plus grand nombre de victoire en une saison dans l’histoire de l’équipe, avec sa saison de 44 victoires en 2014-2015. Le gardien de 30 ans est aussi celui qui compte le meilleur pourcentage d’arrêt de tous les gardiens qui ont porté le maillot tricolore depuis que cette statistiques est comptabilisée. Qui plus est, il est le seul gardien de l’histoire de la LNH à remporter les quatre grands trophées individuel pouvant être remis à un gardien pour la même saison, soit le Hart, le Ted Lindsay, le Jennings et le Vézina.
Lorsqu’il aura dépassé ces deux illustres prédécesseurs, la question à savoir si Carey Price représente le meilleur gardien de tout les temps à Montréal risque d’attiser bien des discussions. Bien qu’il risque de dominer la majorité des catégories pour la saison régulière, il est encore loin des meneurs du club en ce qui attrait aux chiffres en séries éliminatoires. Est-ce que Carey Price devrait être considéré comme le meilleur cerbère de l’histoire des Canadiens de Montréal?
[STATS]4294[/STATS]
Commentaires