Saku Koivu est l’un des cinq joueurs intronisés au Temple de la renommée de l’IIHF
L’ancien capitaine du Canadien de Montréal, Saku Koivu, est l’un des cinq joueurs intronisés au Temple de la renommée de la fédération internationale de hockey sur glace cette année, en compagnie de Joe Sakic, Uwe Krupp, Teemu Selanne et Angela Ruggiero.
Ses 10 années à titre de capitaine du CH, en plus de ses 832 points en 1124 rencontres dans la Ligue nationale de hockey, auront contribué à l’intronisation de Koivu. Également, au niveau international, le joueur de centre a remporté quatre médailles olympiques (une d’argent et trois de bronze) avec l’équipe finlandaise.
Joe Sakic, qui est aujourd’hui le directeur-général de l’Avalanche du Colorado, est possiblement aussi le meilleur joueur de l’histoire de cette franchise, avec 1641 points en 1378 matchs dans l’uniforme des Nordiques de Québec, puis de l’Avalanche lorsque l’équipe est déménagée au Colorado. Il a gagné une médaille d’or olympique avec le Canada à Salt Lake City, en 2002.
Uwe Krupp a quant à lui roulé sa bosse pendant plus d’une vingtaine d’années comme hockeyeur professionnel, alors qu’il est l’un des premiers Allemands à évoluer dans la LNH. En plus, Krupp a entraîné l’équipe nationale allemande à partir de 2005.
Teemu Selanne a eu une longue carrière de 1451 rencontres dans le circuit Bettman, récoltant au passage 1457 points. Comme Koivu, il a obtenu quatre médailles olympiques avec la Finlande.
Finalement, Angela Ruggiero a été l’un des piliers de la défensive de l’équipe américaine féminine, obtenant deux fois consécutivement le titre de meilleure défenseur du tournoi olympique, en 2002 puis en 2006.
Commentaires