Saku Koivu nommé au Temple de la renomée de l’IIHF | Retour sur sa carrière internationale
La Fédération internationale de hockey sur glace a annoncé aujourd’hui les futurs membres qui seront intronisés au Temple de la renommée de l’organisation. Saku Koivu, Teemu Selanne, Joe Sakic, Angela Ruggerio, Dieter Kalt et Uwe Krupp seront les personnes honorées lors de la prochaine cérémonie d’intronisation de l’IIHF. Cette intronisation félicite la carrière au niveau international du joueur, que ce soit aux différents championnats du monde ou bien aux Olympiques, tout en prenant en considération la carrière professionnelle. Au même titre que les autres, Saku Koivu mérite pleinement cette reconnaissance, lui qui a connu une carrière internationale fructueuse avec son pays, la Finlande, ainsi qu’une belle carrière professionnelle.
20th IIHF Hall of Fame class named: Saku Koivu, @AngelaRuggiero, Dieter Kalt, Teemu Selanne, Uwe Krupp & Joe Sakic. https://t.co/Md8LSndKrT pic.twitter.com/aN2FeQOsME
— IIHF (@IIHFHockey) 17 janvier 2017
L’un des meilleurs de son pays
De toute l’histoire du hockey finlandais, le nom de Saku Koivu fait figure de légende. En effet, lui dont le numéro 11 a été retiré par son pays a participé, au total, à 11 compétitions internationales sous les couleurs du Suomi, raflant au passage 8 médailles, dont la toute première médaille d’or au Championnats du Monde pour la Finlande en 1995, où il a joué un rôle dominant avec 10 points en 8 parties. Au final, il aura récolté 86 points en 79 parties aux Olympiques et en Championnat du monde, ce qui en fait l’un des joueurs les plus prolifiques à ce nouveau. Au niveau de la LNH, il a terminé sa carrière avec 832 points en 1124 parties au compteur, se démarquant par son courage et son amour pour le sport. Durant une carrière marquée par les blessures, il a remporté deux honneurs individuels en faisant la démonstration, soit le trophée Bill-Masterton et le King-Clancy.
Aux côtés de son compatriote Teemu Selanne, lui aussi intronisé, Saku Koivu aura été l’un des meilleurs joueurs au niveau international de son époque. Saura-t-il prolonger son succès au niveau administratif au cours des prochaines années, lui qui a agit à titre de consultant pour la formation finlandaise à la dernière Coupe du Monde?
Commentaires