Retour à l'accueil

Samuel Girard: Marc Bergevin pourrait-il avoir manqué une belle opportunité?

L’ancien des Cataractes, Samuel Girard a réussi à faire assez bonne impression lors du camp d’entraînement des Prédateurs de Nashville pour se mériter un poste dans la formation régulière des Preds en vue de la saison 2017-2018 de la LNH. Il a su profiter de la blessure de Ryan Ellis et au moment d’écrire ces lignes, il devrait amorcer la saison avec la formation du Tennessee, comme mentionné précédemment (TEXTE DU LIEN). Ce qui est intéressant, c’est que Girard aurait bien pu être la propriété du Canadien de Montréal, puisqu’au repêchage amateur de 2016, Marc Bergevin disposait du 39ieme et du 45ieme choix. Il aurait pu repêcher Girard avec l’un de ses choix (Samuel Girard a été sélectionné au 47ieme rang), mais a plutôt décidé d’échanger ses deux choix afin de faire l’acquisition de l’attaquant Andrew Shaw, laissant ainsi filer le défenseur québécois. Comme nous le savons, Shaw a quelque peu déçu avec la Sainte-flanelle, surtout après qu’on lui ait accordé un contrat de six ans, d’une valeur de 3,9 millions de dollars par année. La question se doit d’être posée : la transaction qui a amené Andrew Shaw à Montréal pourrait-elle revenir hanter le Canadien plus tard ou même dès cette année?

Marc Bergevin avait promis dès son arrivée qu’il prioriserait la construction autour du repêchage et qu’il tenterait de repêcher et de faire jouer le plus de Québécois possible dans sa formation. On peut tout de suite dire qu’avec cette transaction, Bergevin n’a pas respecter ses promesses, échangeant deux bon choix de repêchage, dont un qui aurait permis de mettre la main sur un joueur local, pour obtenir les services d’un vétéran qui n’a pas répondu aux attentes. Il pourrait en avoir des remords à long termes, mais peut-être aussi dès cette saison. En effet, comme mentionné plus tôt, Samuel Girard a réussi à se tailler une place dans la formation partante des Prédateurs et pourrait bien jouer régulièrement en raison de l’absence de Ryan Ellis. Et si Girard venait qu’à connaître une saison du tonnerre avec Nashville, le DG du Canadien pourrait en faire des cauchemars, connaissant la faiblesse de Montréal sur le côté gauche de la défensive. L’ancien des Cataractes étant gaucher, il aurait pu vivre un scénario à la Victor Mete si il avait appartenu au CH, peut-être même pouvoir commencer la saison à gauche de Weber, utilisant son flair offensif tout en apprenant de l’un des meilleurs défenseur du circuit Bettman. Cette idée ferait baver beaucoup de partisans du Canadien, mais malheureusement, c’est à Nashville que Girard ira commencer sa carrière dans la LNH, dans ce qui est considéré comme l’une des meilleures brigades défensive de la ligue, aux côtés de Mattias Ekholm, Roman Josi et d’un certain P.K. Subban…

Cette transaction sera-t-elle amèrement regrettée par la direction du Canadien de Montréal? Peut-être que oui, il ne faut négliger que le choix qui a permis de repêcher l’excellent espoir Alex DeBrincat faisait aussi partie des choix donnés par le CH dans l’échange, mais il ne faut pas oublier que même s’il a connu une première saison mitigée avec Montréal, Andrew Shaw pourrait connaître une bonne campagne 2017-2018 alors qu’il pourrait se retrouver sur le même trio que Alex Galchenyuk et Phillip Danault pour commencer la saison.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. Gaet1978

    En faites avec Shaw on ce retrouve avec le sosie à Gallager. Un équipe n'a pas besoin de joueur identique ds une formation. Avec les choix qui ce sont avéré être Girard et Debrincat le Canadiens serait il meilleur qu,avec Shaw? La question ne se pose même pas. Disons que ce move la n'est pas le meilleure de Bergevin.
  2. Supersim777

    Gallagher et Shaw sont 2 joueurs qui jouent à 110%, mais je ne pense pas que nous devrions avoir 1 seul des 2 dans notre équipe. Gallagher, excluant la dernière saison (blessures), maintient des statistiques d'environ 20 buts et 45 points par saison. Dans la LNH d'aujourd'hui, ce sont des stats de joueur de 2e trio. Shaw en santé, c'est une quinzaine de buts et 30-35 points. Il aurait atteint ce plateau l'an passé s'il n'avait pas été blessé. De plus, Shaw est un des seuls de l'équipe à jouer de manière robuste et ils peut jouer autant au centre qu'à l'aile. Idéalement, Gallagher serait le 2e ailier droit et Shaw le 3e, mais à défaut de mieux pour le moment on met Gally comme 1er. L'acquisition de Shaw est coûteuse en effet, mais je crois que Bergevin cherchait à ajouter de l'aide immédiate à son groupe de joueur avec un double gagnant de la coupe Stanley. Les 2 choix de 2e rondes n'étaient pas certains de donner de futurs joueurs LNH, mais il faut avouer que Girard et Debrincat sont de très bons prospects. Globalement, nous n'avons pas perdu de choix puisque nous en avions reçu 2 dans l'échange de Lars Eller. On a eu la main heureuse à se repêchage en sélectionnant Victor Mete en 4e ronde, qui est un des rares joueurs en dehors de la première ronde de ce repêchage à avoir joué dans la LNH. Ça sert un peu de compensation. Je comprend le move de Bergevin, je suis persuadé que Shaw aura son utilité dans les succès futurs de l'équipe. Par contre, je crois qu'à long terme il aurait été plus payant de garder ces choix. Le draft de 2016 aurait été encore mieux pour nous. Puis, avec les drafts de 2017 (2 choix de 2e ronde) et 2018 (peut-être 3 choix de 2e ronde si Sergachev joue 40 matchs) nous aurions pu remplir très rapidement notre bassin de joueurs avec des prospects de qualité.

Laisser un commentaire