Samuel Morin devra démontrer qu\’il appartient à la LNH
Maintenant que les camps d\’entraînement sont commencés dans la LNH, plusieurs équipes auront des postes disponibles pour des jeunes et ce sera notamment le cas des Flyers de Philadelphie. Les Flyers étaient reconnus, par le passé, pour avoir une défensive peu mobile et un peu vieillissante et Ron Hextall a la lourde tâche de rajeunir la brigade défensive de son équipe.
Il a d\’ailleurs commencé de belle façon en faisant confiance au jeune Shayne Gostisbehere l\’an dernier et le défenseur de 23 ans n\’a pas déçu l\’organisation en terminant la saison avec une récolte de 46 points, dont 17 buts en 64 matchs. Il est rapidement devenu le pilier défensif de l\’équipe en avantage numérique en plus d\’être très solide dans les autres facettes du jeu.
[STATS]5440[/STATS]
À l\’instar de plusieurs dirigeants dans la LNH, Hextall donne la chance à ses jeunes de percer sa formation, et ce, au détriment de ses vétérans et il l\’a d\’ailleurs prouvé l\’an dernier quand il a envoyé le vétéran Andrew MacDonald dans la AHL pour faire une place à Gostisbehere. Samuel Morin peut donc s\’inspirer du défenseur américain afin de prouver qu\’il appartient à la LNH.
Ancien choix de 1re ronde, 11e au total en 2013, Morin a joué sa carrière junior avec l\’Océanic de Rimouski en y remportant la coupe du Président en plus de participer au tournoi de la coupe Memorial en 2015. Du haut de ses 6 pieds 7, Morin est très solide défensivement, il bouge bien rondelle et il effectue une 1re passe de qualité. Son gabarit peut cependant lui nuire sur sa mobilité, mais son intelligence sur la glace peut compenser afin d\’être en bonne position défensive. Il a également des aptitudes offensives comme son lancer, mais si les Flyers veulent l\’utiliser en avantage numérique un jour, il devra travailler sur son sens offensif.
Bien que MacDonald ait un contrat de 6 ans d\’une valeur de 30 millions en poche, il pourrait subir le même sort que l\’an dernier en devant commencer la saison avec les Phantoms de Lehigh Valley au profit de Morin, mais les autres défenseurs des Flyers devront tout de même être sur leur garde, car Hextall n\’aura pas peur de les rétrograder si c\’est pour améliorer son corps défensif.
[STATS_EQUIPE]PHI[/STATS_EQUIPE]
À 21 ans seulement, Morin a encore du temps devant lui pour progresser et s\’implanter de façon définitive dans la ligue, mais la LNH d\’aujourd\’hui fait de plus en plus confiance aux jeunes et Morin devra prouver cette année qu\’il peut jouer dans la LNH alors qu\’il en sera à la 2e année de son contrat d\’entrée avec les Flyers.
Commentaires