Retour à l'accueil

Samuel Poulin dans la LNH dès l’an prochain?

À pareille date l’an dernier, j’étais persuadé que Samuel Poulin allait être le premier Québécois à entendre son nom au repêchage 2019 de la LNH. Les Penguins de Pittsburgh m’ont donné raison en mettant la main dessus aussi tôt qu’au 21e rang. Quelques mois plus tard, ils lui faisaient déjà signer son premier contrat pro. À mes yeux, Poulin est déjà tout près de la grande ligue.

S’il était un des prospects les plus sous-estimés du dernier repêchage, à mon avis, c’est qu’il n’a pas amassé une tonne de points à 17 ans. 76 points en 67 matchs, c’est très bon. Mais les partisans veulent plus d’éclat. À titre comparatif, Jakob Pelletier (que j’adore!) avait amassé 89 points et on parlait beaucoup plus de lui au Québec.

Quand on parle de Samuel Poulin, c’est une erreur de ne s’attarder qu’aux points (comme ce l’est pour pas mal tous les joueurs). L’attaquant québécois est un package. Il apporte tout sur une patinoire. En plus, cette année, il a montré qu’il avait aussi un solide upside offensif en terminant au 14e rang des pointeurs de la LHJMQ malgré une blessure qui lui a fait manquer beaucoup de matchs.

Depuis quelques mois, je me plaisais à dire que Poulin allait jouer avec les Pens dès l’an prochain. La situation du coronavirus chamboule un peu tout ça, alors qu’il n’a pas pu prendre toute l’expérience qu’il aurait dû prendre en séries avec le puissant Phoenix, qui avait une chance de remporter les grands honneurs. Malgré cela, je continue de croire que Poulin est tout près de la LNH. En tout cas, physiquement, il l’est certainement.

Il ne sera fort probablement jamais une superstar dans la grande ligue. Cependant, il risque fort bien d’être un joueur de soutien, au minimum, très apprécié au sein de son équipe. Il est le genre de joueur sur qui un entraîneur est très chanceux de compter. Poulin est un attaquant de puissance doté d’une éthique de travail exemplaire et d’un upside offensif plus qu’intéressant.

Le jeune de 18 ans a un bon tir, est solide en récupération de rondelle, patine très bien pour son physique de 6’01” et près de 220 lbs, se place bien, a une solide vision. Bref, quand je parle de package, c’est tout ça. Je ne pense pas me tromper en disant qu’il aura un jour sa chance aux côtés de Crosby et/ou Malkin. On sait que Crosby peut rendre un joueur “ordinaire” très bon. Je serais curieux de voir ce qu’il serait en mesure de faire avec le potentiel de Poulin. Je suis certain que les Penguins aussi.

Si j’avais une prédiction à faire, la voici : Samuel Poulin fera très bien au prochain camp des Pens, gagnera sa place pour 8-9 matchs en début de saison, fera bien également, puis sera relégué au Phoenix qui tentera encore une fois sa chance pour remporter la Coupe du Président. Poulin sera également l’un des meilleurs joueurs du Canada au CMJ. Vous pouvez prendre un screenshot de ça, puis on s’en reparle l’an prochain! Que je me trompe ou pas, je suis certain que d’ici trois ans, Poulin sera bien établi dans la LNH.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. andy118

    D'après Hockey News qui disent comme toi, il est fort probable qu'il se fasse une place avec Pittsburgh dès l'an prochain. Bien que la comparaison est un peu trop facile, il a beaucoup de similitudes avec Phillip Danault comme joueur, un joueur de troisième trio très complet qui pourrait devenir encore plus utile avec le manque de profondeur de l'équipe en terme de prospects et se tailler une place sur le top 6 finalement comme Danault.
  2. Bruins17

    Poulin......bah si serais si bon (sans être négatif) serais probablement avec le club présentement surtout qu'il peuvent avoir plus de joueur dans l'entourage alors pourquoi serait-il du club si nest même pas capable d'être un Black Aces ????

Laisser un commentaire