Samuel Poulin dans la LNH dès l’an prochain?
À pareille date l’an dernier, j’étais persuadé que Samuel Poulin allait être le premier Québécois à entendre son nom au repêchage 2019 de la LNH. Les Penguins de Pittsburgh m’ont donné raison en mettant la main dessus aussi tôt qu’au 21e rang. Quelques mois plus tard, ils lui faisaient déjà signer son premier contrat pro. À mes yeux, Poulin est déjà tout près de la grande ligue.
S’il était un des prospects les plus sous-estimés du dernier repêchage, à mon avis, c’est qu’il n’a pas amassé une tonne de points à 17 ans. 76 points en 67 matchs, c’est très bon. Mais les partisans veulent plus d’éclat. À titre comparatif, Jakob Pelletier (que j’adore!) avait amassé 89 points et on parlait beaucoup plus de lui au Québec.
Quand on parle de Samuel Poulin, c’est une erreur de ne s’attarder qu’aux points (comme ce l’est pour pas mal tous les joueurs). L’attaquant québécois est un package. Il apporte tout sur une patinoire. En plus, cette année, il a montré qu’il avait aussi un solide upside offensif en terminant au 14e rang des pointeurs de la LHJMQ malgré une blessure qui lui a fait manquer beaucoup de matchs.
Depuis quelques mois, je me plaisais à dire que Poulin allait jouer avec les Pens dès l’an prochain. La situation du coronavirus chamboule un peu tout ça, alors qu’il n’a pas pu prendre toute l’expérience qu’il aurait dû prendre en séries avec le puissant Phoenix, qui avait une chance de remporter les grands honneurs. Malgré cela, je continue de croire que Poulin est tout près de la LNH. En tout cas, physiquement, il l’est certainement.
Il ne sera fort probablement jamais une superstar dans la grande ligue. Cependant, il risque fort bien d’être un joueur de soutien, au minimum, très apprécié au sein de son équipe. Il est le genre de joueur sur qui un entraîneur est très chanceux de compter. Poulin est un attaquant de puissance doté d’une éthique de travail exemplaire et d’un upside offensif plus qu’intéressant.
Le jeune de 18 ans a un bon tir, est solide en récupération de rondelle, patine très bien pour son physique de 6’01” et près de 220 lbs, se place bien, a une solide vision. Bref, quand je parle de package, c’est tout ça. Je ne pense pas me tromper en disant qu’il aura un jour sa chance aux côtés de Crosby et/ou Malkin. On sait que Crosby peut rendre un joueur “ordinaire” très bon. Je serais curieux de voir ce qu’il serait en mesure de faire avec le potentiel de Poulin. Je suis certain que les Penguins aussi.
Si j’avais une prédiction à faire, la voici : Samuel Poulin fera très bien au prochain camp des Pens, gagnera sa place pour 8-9 matchs en début de saison, fera bien également, puis sera relégué au Phoenix qui tentera encore une fois sa chance pour remporter la Coupe du Président. Poulin sera également l’un des meilleurs joueurs du Canada au CMJ. Vous pouvez prendre un screenshot de ça, puis on s’en reparle l’an prochain! Que je me trompe ou pas, je suis certain que d’ici trois ans, Poulin sera bien établi dans la LNH.
Commentaires