Scott Darling reviendrait à l’essai dans la NHL au sein de l’équipe qui l’a racheté
L’histoire de Scott Darling fut parsemée d’embûches. Auxiliaire chez les Blackhawks de Chicago dans leurs belles années, il fut échangé aux Hurricanes alors qu’on pensait tous qu’il était prêt pour un poste de partant. D’ailleurs, les Canes l’avaient signé rapidement sur un contrat de quatre saisons au coût de 4,15M$. Malheureusement, les choses ne se sont pas alignées comme prévu. Après une saison très difficile en Caroline, on a décidé de le tasser rapidement. En ligue américaine dès sa deuxième année de contrat, il ne performe pas du tout à la hauteur d’un gardien NHL, et ce, dans les mineurs. Il est racheté par le club et se retrouve en EBEL sur le continent européen.
La EBEL se nomme maintenant la IceHL et mon collègue Lartchy nous a d’ailleurs partagé quelques observations dans cette ligue lors de l’épisode 14 du TSLH Podcast. Darlin y est passé la saison entière l’an dernier. En 33 matchs, il a terminé avec une moyenne de 3,33 ainsi qu’une efficacité de 0,898. Pas des chiffres à tout casser, on s’entend ! Cela dit, un club de la NHL semble vouloir lui donner une seconde chance de se prouver. En effet, selon David Pagnotta, Scott Darling sera du camp des Panthers de la Floride sous un essai professionnel.
L’an dernier, c’était Chris Driedger et Samuel Montambeault qui se sont alternés au poste d’auxiliaire Driedger a fait du bon boulot, maintenant une moyenne de 2,05 et une efficacité de 0,938. Le gardien de but québécois, quant à lui, n’a pu saisir sa chance de devenir l’auxiliaire officiel de Sergei Bobrovsky. Driedger est toujours sous contrat pour la saison 2020-2021 et les Panthers semblent vouloir se donner des options. L’une d’elle pourrait être Darling.
Fait intéressant: les Panthers avaient acquis Scott Darling et un choix de 6e tour le 30 juin 2019 contre James Reimer. Ce dernier est devenu un gardien important de l’organisation des Hurricanes alors que Darling a été acquis dans le seul but de le racheter. Le jour même effectivement, les Panthers annonçaient le rachat du contrat de Darling. Ce dernier a par la suite quitté l’Amérique du Nord pour la IceHL. Donc, si Darling impressionne suffisant pour soutirer un contrat, les Panthers paieraient le gardien sur son contrat ET sur son rachat.
Darling coûte présentement 2,333M$ sur la masse salariale des Panthers. Par la suite, et ce pour deux ans, le contrat racheté de Darling coûtera 1,83M$ sur la masse salariale de la Floride.
Hearing free agent goalie Scott Darling has agreed to a PTO with the Florida Panthers.
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) November 10, 2020
Commentaires