Scott Hartnell, un acteur important du repêchage d’expansion à Columbus
À l’approche du repêchage d’expansion, le cas Scott Hartnell pourrait vite devenir un véritable casse-tête pour les Blue Jackets. Lié à la franchise de l’Ohio jusqu’en 2019, l’ailier touche un lourd contrat lui allouant 4,75 M$ l’année, en plus d’une clause non-mouvement. Et c’est ce dernier point qui revêt une importance capitale à l’heure de déterminer les joueurs qui seront protégés en juin prochain.
En effet, cette clause impose à la haute-direction des Jackets de protéger son joueur, empêchant ainsi Vegas de le sélectionner. Toutefois, il y a fort à parier que la haute-direction ne souhaitera pas utiliser ce bouclier pour conserver un attaquant sur le déclin, peu utilisé lors des Séries Éliminatoires, bien qu’auteur d’une saison régulière honorable (13 buts, 24 assistances pour 37 points). Comme le rapporte Aaron Portzline, du Columbus Dispatch, l’objectif sera donc de convaincre l’ailier de laisser tomber cette clause de non-mouvement, ce qui permettrait aux siens de protéger un certain Josh Anderson.
D’après Portzline, une réponse positive de Scott Hartnell pourrait être profitable aux deux parties. À 35 ans, l’attaquant ne devrait pas attirer les regards des Golden Knights, davantage intéressés par des éléments plus jeunes et moins onéreux. De plus, ce choix pourrait permettre aux Blue Jackets de protéger Anderson, un jeune avant assez prometteur (23 ans, 29 points cette saison), ce qui ne peut être que positif pour le collectif de la franchise et donc, pour la fin de carrière de Hartnell, qui resterait ainsi au sein d’une formation compétitive. De plus, si jamais l’ancien Flyers s’entêtait à ne pas lever sa clause, son DG Jarmo Kekäläinen pourrait choisir de racheter son contrat, sa priorité numéro 1 étant de protéger Anderson.
Cela dit, quand bien même un arrangement serait trouvé avec Hartnell, les enjeux de l’expansion seraient toujours notables chez les Blue Jackets. Outre la position de gardien, où Joonas Korpisalo fait figure de renfort potentiel pour les Golden Knights, le cas de William Karlsson, centre de troisième trio, possède aussi son importance. D’après Portzline, les Blue Jackets pourraient choisir d’échanger un ou plusieurs choix de repêchage à Las Vegas dans l’optique de converser le joueur suédois. Un autre casse-tête en vue pour l’ami Kekäläinen…
[STATS]356[/STATS]
[STATS]5513[/STATS]
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
Commentaires