Scott Niedermayer devrait-il devenir le deuxième joueur des Ducks à voir son numéro être retiré?
Le 11 janvier 2015 restera à jamais une marque historique pour l’organisation des Ducks d’Anaheim. Fondée en 1992 pour entrer officiellement dans la LNH l’année suivante, la franchise des Ducks n’avait toujours pas de maillot retiré au cours de leur existence. C’est donc Teemu Selanne qui aura hérité de cet honneur hautement mérité et cette date est devenue également la marque ultime de sa brillante carrière. Malgré plusieurs joueurs de renom qui sont passés au sein de l’organisation des Ducks, l’attaquant finlandais demeure le seul à voir son numéro suspendu dans les hauteurs du Honda Center. Une situation qui risque de changer, espérons-le, très prochainement.
Des exploits dignes de mention
Outre Paul Kariya, les Ducks devraient bientôt considérer le nom de Scott Niedermayer au sein des joueurs qui méritent le retrait de leur chandail. Bien que le prolifique défenseur ait passé la grande majorité de sa carrière dans le New Jersey, Niedermayer a été l’un des artisans principaux à la conquête de la Coupe Stanley de 2007. En plus de gagner le prestigieux trophée du Conn Smythe lors de cette consécration, l’arrière mettait son nom sur la Coupe Stanley pour la quatrième fois en l’espace d’une douzaine d’années.
En plus de cette récolte phénoménale, le défenseur a été invité deux fois au Match des étoiles sous la bannière des Ducks, dont il en est devenu le capitaine dès sa première saison. Lors de la saison 2006-2007, Niedermayer, en compagnie de son compagnon de défense, Chris Pronger, a grandement guidé son équipe vers le record de franchise du plus grand nombre de victoire (48) et de points (110). Cette saison-là, seul Nicklas Lidstrom lui a fait la barbe au sein des défenseurs de la LNH, lui ravivant le trophée Norris.
Introduit au Temple de la Renommée du hockey canadien en 2012, il fait sa véritable entrée parmi les immortels en 2013 au Temple de la LNH. Son numéro est déjà retiré par les Devils, de même que par son ancienne équipe junior, les Blazers de Kamloops. Pour Niedermayer, il ne fait nul doute que le retrait de son gilet à Anaheim mettrait un point final à sa carrière parsemée d’honneurs tant individuels que collectifs. Toutefois, sa fin de carrière à Anaheim l’empêchera-t-elle d’y être immortalisé ?
On se rappelle qu’après la campagne menant à la Coupe Stanley, Niedermayer avait 34 ans et hésitait sur son avenir dans la LNH. Pendant les trois années subséquentes, l’histoire en début de saison se répétait: Niedermayer pensait accrocher ses patins. D’ailleurs, en 2007, soit lors du camp d’entraînement suivant l’année de la Coupe, Niedermayer ne s’y était point présenté prétextant qu’il désirait réfléchir à son avenir. L’organisation l’avait alors suspendu jusqu’à son retour au sein des Ducks pour ainsi totaliser 48 rencontres dans cette campagne.
Le scénario se reproduisait chaque année, mais coup sur coup, Niedermayer revenait pour disputer la saison à titre de capitaine. Ce n’est qu’en 2010, alors qu’il était âgé de 36 ans, qu’il décide de se retirer complètement de la compétition. Si la rancune n’a pas fait partie de l’état d’esprit de l’organisation des Ducks en lui octroyant un poste de consultant au directeur général, il n’y a aucune raison que cette fin plutôt houleuse nuise à son retrait de chandail. Croyez-vous que le défenseur verra son célèbre numéro 27 être accroché dans les hauteurs du Honda Center ?
Commentaires