Semyon Varlamov: une saison, un contrat et la perte de son poste
Les contrats transitoires dans le monde de la LNH sont monnaie courante, mais ce n’est pas toujours une stratégie qui porte ses fruits. Si l’on prend en exemple le cheminement contractuel de Semyon Varlamov, on peut observer qu’il lui aura suffi d’être bon au bon moment afin d’arriver à ses fins. Repêché en première ronde par les Capitals en 2006, le gardien russe est acquis par l’Avalanche en retour d’un choix de première et de deuxième ronde. À ce moment, Varlamov n’avait jamais endossé le rôle de gardien partant. Signé pour trois ans avec un contrat de transition, le cerbère connait deux saisons très ordinaires. Ce n’est qu’à sa troisième et dernière année de contrat que Varlamov connait la meilleure saison de sa carrière. Cette saison-là est malheureusement ternie par les accusations de voie de fait dans un contexte conjugal envers son ex-copine. Les charges sont abandonnées peu de temps après et l’événement ne semble pas affecter Varlamov durant la saison.
Une signature qui fait office de début de la fin
Sans même attendre la fin de la campagne, l’état-major de l’Avalanche décide de consentir un nouveau contrat à son gardien partant. Étalée sur cinq saisons, cette nouvelle entente rapportera 5,9 M$ dès la saison suivante. C’est là que la descente aux enfers débute pour le natif de Samara en Russie. Incapable de guider son club dans les séries éliminatoires, l’Avalanche est éliminée au premier tour. En 2014-2015, Varlamov joue sous l’effet de son nouveau contrat tout en portant la pression qui vient avec. Le Russe n’est pas en mesure de livrer la marchandise, voyant du coup ses chiffres baissés quelque peu. Un phénomène qui s’en suit jusqu’à cette année, où les moyennes et le nombre de victoires de Varlamov ne cessent de s’enfoncer. Depuis la fameuse date du 30 janvier 2013, où Varlamov a apposé sa signature au bas de cette entente de cinq ans, son rendement est en constante baisse, tout comme celui de l’équipe en général.
Actuellement sur la touche pour le restant de la saison, Varlamov pourrait très bien se faire ravir son poste de partant par Calvin Pickard pour la prochaine saison. Celui-ci livre des performances honnêtes, malgré le piètre rendement de l’équipe cette saison. Avec deux autres saisons à écouler à son contrat, il sera difficile pour l’organisation d’accepter de garder un contrat de 5,9 M$ sur le banc, mais Varlamov ne fait que prouver qu’une seule bonne saison ne fait pas une carrière, au grand malheur de l’Avalanche.
Transaction ou Las Vegas ?
Présentement, il serait à l’avantage de l’Avalanche de protéger Calvin Pickard en vue du repêchage d’expansion. De cette façon, si Las Vegas vient piger dans la cour du Colorado, l’organisation de Denver se débarrasserait d’un salaire imposant sur la masse salariale, et ce, pour un gardien auxiliaire. Bien sûr, le scénario le plus souhaitable pour Joe Skic serait de trouver une équipe qui serait tentée d’acquérir ses services. Néanmoins, avec un rendement à la baisse et un salaire comme tel, peu d’organisations seront tentées. Calvin Pickard est pressenti comme le futur dans le filet du Colorado malgré des statistiques peu reluisantes. Donc, croyez-vous que l’Avalanche conservera Varlamov jusqu’à la conclusion de son actuel contrat ?
Commentaires