Sept ans plus tard, le Canadien sort-il gagnant de la transaction Halak contre Eller?
Le 17 juin 2010, une bombe tombait sur le Québec alors que le directeur général du Canadien, Pierre Gauthier effectuait une transaction envoyant le gardien de but Jaroslav Halak aux Blues de St-Louis en retour de Lars Eller et Ian Schultz. Plusieurs articles ont été écrits sur le sujet et il est probablement épuisé, mais il y a encore lieu de se poser la question maintenant que Lars Eller n’est plus membre du Canadien.
Jaroslav Halak
En commençant par le principal intéressé, Halak a procuré un printemps 2010 exceptionnel à la population québécoise. Le Canadien n’était pas vu comme des favoris et le fait d’avoir éliminé les Capitals (121 points) et les Penguins (champion de la coupe) coup sur coup, le Québec s’est rangé derrière le gardien slovaque plus que jamais.
Halak est toujours gardien d’une équipe de la LNH, soit les Islanders de New York. Est-il toujours le #1? Il y a lieu de se poser la question, car une blessure l’a tenue à l’écart pour le reste de la dernière saison et le gardien allemand, Thomas Greiss est venu en relève et il a été sensationnel devant le filet des insulaires. Ce dernier s’est d’ailleurs acquitté de la tâche de #1 pour la majorité de la dernière saison, car Halak a été blessé plus d’une fois. Depuis l’échange, Halak a déménagé plusieurs fois, partant des Blues aux Sabres, dans lequel il n’aura joué aucun match. 5 jours plus tard, les Sabres envoyaient Halak aux Capitals de Washington dans lequel il terminera la saison afin d’aider les Caps pour atteindre les séries, sans toutefois y arriver. À l’été 2014, Halak signe un contrat de 4 ans d’une valeur de 18 millions avec les Islanders.
Considéré comme un très bon gardien de but dans la LNH, Halak n’a jamais pu jouer plus de 60 matchs et pour compter sur un Jaroslav Halak en forme, l’équipe qui obtient ses services, se doit d’avoir un bon gardien #2 capable de prendre plus de 20 matchs par saison sans faire mal à son équipe.
[STATS]4235[/STATS]
Ian Schultz
Considéré comme étant robuste, Schultz n’a, jusqu’à maintenant, jamais disputé 1 match dans la LNH. Il peine à s’imposer dans la AHL alors qu’il fait souvent l’aller-retour entre la AHL et la ECHL. Il n’était clairement pas la pièce maîtresse de la transaction bouclée par Gauthier en 2010 et il n’aura surpris personne dans le monde du hockey.
Lars Eller
Nous connaissons tous le #81, car il a joué 6 saisons avec les Habs et les souvenirs qui viennent en tête quant à Lars Eller, ce sont les 4 buts marqués en 1 match contre les Jets de Winnipeg et la violente mise en échec qu’Eric Gryba lui a assénée en série 2013. Sinon, Eller a souvent su décevoir les partisans Montréalais qui le voyaient peut-être un peu plus gros que ce qu’il est en réalité. Lars Eller est un joueur de centre de 3e trio et il a d’ailleurs les statistiques qui le prouvent, mais Marc Bergevin lui a octroyé un trop gros contrat pour ce qu’il apporte sur la glace et c’est probablement la raison pour laquelle il l’a échangé au dernier repêchage, à Washington contre un choix de 2e ronde en 2017 et 2018.
[STATS]4723[/STATS]
Gagnant même s’il ne reste pas grand-chose
Le Canadien sort tout de même gagnant de cette transaction, et ce, même s’il ne reste que 2 choix au repêchage. Ces choix de 2e ronde pourraient surprendre éventuellement lorsqu’ils seront repêchés, mais le fait d’avoir gardé Carey Price aura été le bon choix à faire pour l’organisation. Il est la pierre angulaire de cette formation et on en a eu une preuve hors de tout doute l’an dernier avec son absence pour la majorité de la saison. Le #31 a prouvé qu’il est un gardien d’élite dans cette ligue et il ne lui manque qu’une bonne équipe bien balancée devant lui avant de toucher cette fameuse coupe Stanley, car il a tout raflé à part celle-ci.
[STATS]4294[/STATS]
Jaroslav Halak est un très bon gardien de but dans la LNH et il l’a déjà prouvé avec le Canadien et également les Islanders et les Blues, mais il n’est pas au niveau de Carey Price ou de Braden Holtby par exemple. Cet échange a créé tout un émoi dans la province en 2010 et à un point tel qu’un centre d’achats a été bondé de monde uniquement pour obtenir un autographe du gardien slovaque, mais certaines transactions peuvent rapporter gros à la fin de la journée et ce, même si les partisans ne sont pas d’accord avec celle-ci
Pierre Gauthier doit comprendre Marc Bergevin
Pierre Gauthier aura passé à l’histoire de l’organisation et pas seulement du côté négatif et c’est probablement l’un de ceux qui comprennent Marc Bergevin cet été après que ce dernier eu transigé PK Subban aux Prédateurs de Nashville contre Shea Weber. La majorité des gens ont une opinion sur cette transaction, mais à l’instar de la transaction Halak-Eller, ce n’est qu’à moyen ou à long terme que l’on pourra juger du gagnant de la transaction qu’a effectuée Marc Bergevin cet été.
Commentaires