Sept destinations où pourrait se retrouver Joe Thornton l’an prochain
L’attaquant Joe Thornton a été miné par les blessures depuis l’an dernier, un fait plutôt rare dans la carrière du vétéran de 38 ans. Joueur autonome sans compensation à l’été, on retourne donc à la case départ pour Thornton, puisqu’il traînait ce même statut l’an dernier à pareille date. Évidemment, les spéculations vont embarquer quant à ses prochaines destinations probables et le réseau Sportsnet, gracieuseté de Rory Boylen, a lancé le bal avec six destinations possibles pour «Jumbo Joe.» Ceci dit, nous en ajouterons deux autres qui semblent également très probables en raison de plusieurs facteurs.
Demeurer à San Jose
C’est une évidence, on ne doit pas mettre de côté l’option de revoir Thornton dans l’uniforme des Sharks l’an prochain. Celui qui n’a disputé que 47 matchs cette saison voudra absolument se reprendre après une année de misère. Son attachement à l’équipe est indéniable et ses propos tenus avec Kevin Kurz le prouvent également: «Je veux retourner avec les Sharks et je suis très confortable à signer une autre entente d’une saison.» Maintenant, la balle sera dans le camp des Sharks, qui seront au coeur d’une course effrénée pour les services de John Tavares. Signer Thornton en cas d’échec dans le dossier Tavares peut devenir un excellent plan B pour combler la place au centre.
Joe Thornton says his injury this year was the same as last year – both ligaments (MCL and ACL) in his right knee were torn. Makes it clear he wants to return to Sharks and is comfortable with another one-year deal.
— Kevin Kurz (@KKurzNHL) 8 mai 2018
La retraite ?
C’est une option à envisager tout de même. À 38 ans, il devient de plus en plus difficile de surmonter des blessures majeures et dans le cas de Thornton, ce n’est pas un, mais bien deux ligaments du genou qui ont dû être reconstruit. Si son prix n’est pas revu à la baisse, on risque de ne pas trop se jeter sur ce joueur, dont la santé entre maintenant dans la case «énigmatique.» Imitera-t-il les frères Sedin, qui se sont retirés à l’âge de 37 ans, alors que Thornton en aura 39 cet été ?
Signer chez les Jets de Winnipeg
Voilà une première hypothèse que soulève Boylen dans son papier sur Sportsnet. Les Jets furent acheteur à la date limite et cela semble rapporter d’intéressants dividendes. Maintenant, on sait que Stastny tombera sur le marché des joueurs autonomes et plusieurs formations tenteront de l’acquérir. Thornton pourrait-il combler le poste de troisième centre au sein de la formation des Jets ? En dépit des joueurs à signer cet été, notamment Jacob Trouba et Josh Morrissey, on risque d’avoir un petit coussin de disponible afin d’attirer Thornton, s’il baisse ses demandes évidemment.
Signer chez les Maple Leafs
Cette hypothèse est plutôt incertaine en raison du nombre de gros contrats qui s’en vient à Toronto. Néanmoins, on pourrait peut-être être tenté de réunir Marleau et Thornton au sein de la jeune formation des Leafs. Pour ce faire, on ne devra pas signer de nouveaux contrats avec van Riemsdyk, Bozak et Komarov. Celui qui risque d’écoper le plus dans cette histoire, ce serait Nazem Kadri. Il ne faut toutefois pas s’emballer avec cette idée, puisqu’en dépit d’une éventuelle réunion entre Marleau et Thornton, il faut se rappeler qu’ils n’ont quand même jamais gagné de Coupe Stanley ensemble.
Signer chez les Stars de Dallas
Jason Spezza démontre depuis l’an dernier que son temps est révolu. On cherchera assurément à ajouter de la profondeur à la position de centre alors que seuls Tyler Seguin et Radek Faksa sont efficaces à cette position. L’ajout de Thornton aiderait grandement la formation, qui semble n’être qu’à un seul joueur de pouvoir se classer en séries. Comme l’explique Boylen, les Stars adopteront un style axé sur la possession de rondelle selon les méthodes du nouvel entraîneur, Jim Montgomery. Le vétéran de 38 ans correspondrait très bien à ce style de jeu.
Signer chez les Blue Jackets
On a un manque criant au centre chez les Blue Jackets, alors que l’organisation a été en quelque sorte chanceuse que Pierre-Luc Dubois connaisse du succès dès sa première saison. Outre Wennberg et Dubois, on utilise Foligno au centre, alors que sa position naturelle est à l’aile. On devra donc se tourner vers le marché pour ajouter un excellent centre et Thornton pourrait être la cible de Jarmo Kekalainen.
Signer chez le Canadien de Montréal
Évidemment, tous joueurs qui frappent le marché et qui a déjà connu du succès est envoyé à Montréal dans les spéculations. Boylen explique cette hypothèse par le simple fait que Montréal ne possède pas de centre qui serait assez dominant pour retourner Drouin à l’aile. Une explication tout à fait valable, mais veut-on vraiment un joueur de 38 ans qui ressort d’une double opération aux ligaments du genou comme premier centre ?
[STATS]82[/STATS]
Commentaires