Sergei Bobrovsky connait un bon début de saison, mais sa lourde charge de travail lui sera-t-elle vraiment bénéfique?
Le gardien russe avait connu tout un passage à la Coupe du monde, laissant présager une belle saison à venir, au grand bonheur de John Tortorella. L\’entraîneur des Blue Jackets peut effectivement se considérer choyé au vu des performances de son gardien étoile. Bobrovsky affiche un dossier de 12-5-2, avec une moyenne de buts alloués frôlant les 2,00 et une efficacité de 0,930. Des chiffres habituels pour le gardien des Jackets, mais il semble que ce soit au niveau de son nombre de parties jouées que les questionnements débutent.
En effet, en 21 rencontres jusqu\’ici, le Russe a entamé 19 d\’entre elles, un des plus gros ratios de la ligue. On pourrait croire que le deuxième gardien ne livre pas la marchandise, mais ce n\’est pas le cas. Curtis McElhinney affiche d\’excellentes moyennes avec 2,09 de buts alloués et avec 0,925 d\’efficacité. Toutefois, le gardien de 33 ans n\’a toujours pas connu la victoire cette saison. N\’empêche que ce n’est pas une raison pour surutiliser Bobrovsky tôt en cette campagne. À ce rythme, Bobrovsky disputera 72 rencontres cette saison, un total énorme pour un gardien qui a passé la majorité de la saison dernière sur le carreau. Comme l\’explique Aaron Portzline, la situation ne semble toutefois pas inquiéter l\’entraîneur-chef, qui se positionne également sur les fameux \’\’back-to-back\’\’:
\’\’Les journalistes, vous passez trop de temps à parler des \’back-to-back\’. Les joueurs sont des athlètes et \’Bob\’ est l\’un des athlètes les plus élites de sa catégorie. Je ne suis pas inquiet à propos de lui.\’\’
Ayant connu son lot de blessures, la décision de lui donner un maximum de volume laisse perplexe certaines personnes et avec raisons. Si Bobrovsky en venait à se blesser, les récents succès des Jackets ne pourront probablement perdurer. Tortorella semble savoir ce qu\’il fait, mais avec un auxiliaire qui fait le travail, quelques journées de congé ne feraient pas de tort. Après tout, comme le rapporte Portzline, au début de l\’année, Tortorella mentionnait que son gardien partant ne disputerait pas plus de 60 parties afin d\’éviter toutes blessures. Un scénario qui a bien changé depuis. Victime de son succès ? Peut-être, mais les effets à long terme pourrait bien être dévastateur pour une équipe que se battra pour une place en série au mois de mars.
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
[STATS]4890[/STATS]
Commentaires