Sergei Bobrovsky fera sauter la banque à Columbus ou ailleurs
Comment ne pas parler de Sergei Bobrovsky quand on fait l’analyse des forces des Blue Jackets de Columbus?
Le gardien russe est littéralement en feu depuis l’an dernier et il ne semble pas ralentir du tout. Il est l’une des raisons principales de la qualification en séries éliminatoires des Jackets l’an dernier et cette saison, il continue de maintenir cette équipe dans le haut du classement. La troupe de John Tortorella a inscrit 15 victoires en 24 matchs et malgré une défaite de 3-1 face au Canadien et terminant par le fait même leur séquence de 6 victoires de suite, Sergei Bobrovsksy a encore une fois été étincelant dans la défaite.
On a vite lancé la serviette
On se souvient que « Bobs » a débuté sa carrière dans la LNH avec les Flyers de Philadelphie, eux qui se cherchaient…et qui se cherchent encore un gardien #1 pour mener leur équipe vers l’autre étape en termes de progression. N’ayant jamais été repêché, Bobrovsky s’entend pour 3 saisons avec Philadelphie à l’âge de 21 ans seulement. En 2010-2011, on lui octroie tout de suite le poste de #1 et il sera secondé par Brian Boucher.
En 54 matchs, il affiche de bonnes statistiques personnelles, mais il n’a jamais disputé plus de 35 matchs en 1 saison et c’est en séries que tout s’écroule. Les dirigeants des Flyers ont souvent cédé à la panique en matière de gardien de but et Paul Holmgren a délaissé sa patience pour céder à la panique. À l’été 2011, il signe le gardien Ilya Bryzgalov avec un contrat ridicule de 9 ans et 51 millions au total, ce qui relègue le jeune Bobrovsky en second plan et ça lui joue dans la tête, car il affiche des statistiques épouvantables durant toute la saison 2011-2012 pendant que Bryzgalov se tire quand même bien d’affaire.
Au repêchage de 2012, on abandonne déjà sur son cas et on l’expédie à Columbus contre 3 choix devenant Anthony Stolarz, Taylor Leier et Justin Auger. Leier est présentement dans l’alignement des Flyers et n’a que 3 points en 21 matchs alors que Stolarz est vu comme le prochain gardien #1 d’avenir pour l’organisation. Dans le cas d’Auger, ce choix a été monnayé, 1 an plus tard, aux Kings pour faire l’acquisition de Simon Gagné, mais Auger joue présentement dans la AHL.
D’indésirable à indispensable
C’est un nouveau départ pour le gardien russe à Columbus et force est d’admettre qu’il a saisi sa chance, car à sa 1re saison là-bas, il décroche le trophée Vézina remis au meilleur gardien de la saison (écourtée) de 2013. Les 2 saisons suivantes sont tout aussi bonnes avec un cumul de 62 victoires en 109 matchs. Ces brillantes performances lui valent un contrat de 4 ans à 7.425 millions par saison.
Outre la saison 2014-2015 lorsqu’il s’est blessé, Bobrovsky en donne présentement pour son argent et tellement qu’il a cumulé 41 victoires l’an dernier, partant encore une fois de Vegas avec le trophée Vézina sous son bras.
À 29 ans, le Russe sera en mesure de commencer à discuter avec la direction des Blue Jackets dès le mois de juillet 2018 en vue d’une prolongation de contrat débutant en juillet 2019. Une chose est sûre, le clan Bobrovsky sera en position de force pour négocier une entente à long terme, que ce soit avec les Jackets ou ailleurs, car on doit tout de même se demander si Jarmo Kekalainen pourra offrir un gros contrat à son gardien.
Combien coûteront ses services et peut-on le garder?
L’an prochain, Bobrovsky sera le 3e gardien le mieux rémunéré derrière Carey Price (10.5 M$/année) et Henrik Lundqvist (8.5 M$/année) et en regardant le parcours de ces 2 gardiens, le Russe peut très bien utiliser ces comparatifs pour son prochain contrat.
Considérant qu’il parvienne à s’entendre à un montant situé entre Lundqvist et Price, il obtiendrait environ 9.5 millions par saison. Est-ce que les Blue Jackets peuvent se payer un Sergei Bobrovsky à 9.5 millions annuellement pendant 7 ou 8 ans?
En regardant de plus près la situation financière de Kekalainen, on peut constater qu’il aura de gros ennuis monétaires s’il désire signer tous ces joueurs.
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]CBJ[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Non seulement il devra donner des augmentations considérables à Boone Jenner, Oliver Bjorkstrand, Markus Nutivaaara et Ryan Murray, mais il devra également trouver un moyen de garder Jack Johnson, Matt Calvert en 2018. Il faut également regarder du côté de 2019, soit la saison où prendrait effet le contrat de Bobrovsky.
Agents libres avec restriction | Agents libres sans restriction |
---|---|
Zach Werenski | Artemi Panarin |
Scott Harrington | Jordan Schroeder |
Tyler Motte | |
Sonny Milano | |
Lukas Sedlak | |
Markus Hannikainen | |
Joonas Korpisalo |
On s’entend tous pour dire que ces jeunes joueurs toucheront pratiquement tous une augmentation et dans certains cas, ce sera considérable. C’est donc dire que Jarmo Kekalainen se retrouvera avec de gros problèmes financiers, un peu comme ce fut le cas de Steve Yzerman avecle Lightning, mais si Kekalainen parvient à jouer avec sa masse salariale aussi bien que son homologue de Tampa Bay, il pourra trouver un moyen de garder tout son monde. N’oublions pas également que le plafond salarial devrait augmenter et si on suit la tangente qui s’est dessinée dans les dernières saisons, les Jackets pourraient disposer de 4 millions de plus sur leur masse salariale lors de la saison 2019-2020.
Qu’est-ce que ça implique pour l’équipe à court terme? S’ils ne sont pas en mesure de se payer Bobrovsky en 2019, la direction de Jarmo Kekalainen sera « all in » sur la présente saison et celle de l’an prochain pour obtenir la coupe Stanley avant de perdre des joueurs.
Selon vous, est-ce que vous considérez Sergei Bobrovsky comme étant parmi les 3 meilleurs gardiens de but de la ligue?
[STATS]4890[/STATS]
Commentaires