Séries NHL 2021 | Jean-Gabriel Pageau solidifie sa réputation
La demi-finale opposant le Lightning aux Islanders débutera ce dimanche et ce sera un duel fort intéressant à surveiller. Les deux formations ont connu des saisons similaires pendant le calendrier régulier. New York (32-17-7) et Tampa Bay (36-17-3) ont tous les deux dû composer avec de sérieuses blessures. D’un côté, la perte d’Anders Lee a fait très mal, mais le club a continué d’avancer. De l’autre, l’absence de Kucherov a certes nui, mais ce dernier est au moins de retour au jeu pour les séries. Dans le filet, qui aura le dessus: Ilya Sorokin ou son idole, Andrei Vasilevskiy ?
Ce sera un bel affrontement et encore une fois cette année, Jean-Gabriel Pageau sera l’homme des grands moments. Depuis ses années dans la LHJMQ, Pageau traîne une réputation de »gars de séries ». Malheureusement, il n’y a participé que très peu puisqu’il s’alignait jadis avec les Senators. Toutefois, à ses quelques présences dans le tournoi printanier, Pageau a toujours eu un impact considérable.
Les séries 2021 en NHL ne font pas exception. Jusqu’ici, le natif d’Ottawa cumule 13 points en 12 matchs. Sa production lui vaut présentement le premier rang des marqueurs de son équipe, à deux points devant Josh Bailey, ainsi qu’un 7e rang dans toute la NHL. Il demeure assez fidèle à sa réputation, surtout que sa production offensive n’est clairement pas sa seule corde à son arc.
Efficace défensivement et intense à chaque seconde qu’il foule la patinoire, l’attaquant justifie pleinement la décision de l’organisation l’an dernier d’avoir payé le gros prix. En effet, on se rappelle que Pageau a coûté un choix de 1er tour 2020, un choix de 2e tour 2020 et un choix conditionnel de 3e tour en 2022. Rapidement après son acquisition, on l’a signé sur une prolongation de contrat de six saisons au coût annuel de 5M$. Lou Lamoriello a eu confiance en son acquisition et jusqu’ici, il ne se trompe nullement.
Certes, la production offensive de Pageau peut sembler décevante en saison (28 points en 54 matchs), mais on voit toute l’utilité d’un joueur comme lui présentement. L’an dernier, il avait été une réelle menace offensive pour les Islanders durant leur long parcours en séries. Pageau avait cumulé huit buts pour un total de 11 points en 22 matchs. Il n’a toutefois pu s’imposer contre ces mêmes Bolts, puisqu’en 6 matchs, il n’avait cumulé que deux points, tous récoltés dans le même match.
Pageau a connu une superbe série contre les Bruins et il voudra assurément conserver ce rythme contre le Lightning.
Les Islanders vengeront-ils leur défaite en six matchs de l’an dernier dans la bulle ?
Commentaires