Séries NHL 2021 | Les Maple Leafs souhaiteront fixer cet aspect de leur jeu rapidement
Les Maple Leafs demeurent un défi de taille pour les Canadiens de Montréal même si on aime les traiter de »chokeux ». Avec les canons offensifs et avec les vétérans de ce club, Toronto possède les outils pour faire un long bout de chemin en séries, que cela ne déplaise à plusieurs. Or, en prévision des séries 2021, on souhaitera assurément régler une problématique qui subsiste depuis quelques matchs. Les Canadiens sauront-ils en profiter ?
On sait comment l’avantage numérique des Leafs est dévastateur. Quand tu offres Matthews, Marner, Nylander et Tavares en guise d’opposition à l’avantage d’un homme, c’est assez menaçant. Or, il semblerait que l’équipe n’ait pas été en mesure de surpasser ses adversaires dans les unités spéciales. Comme le rapporte Luke Fox sur son compte Twitter, les Leafs présentent un dossier de 22-8 sur les unités spéciales. En effet, Toronto s’est fait marquer 22 fois lorsque l’équipe était en désavantage numérique pour huit buts à l’avantage d’un homme.
Si le »powerplay » semble en panne sèche, que dire du désavantage numérique ? On peine énormément à contenir les adversaires dans cette facette du jeu et on devra régler le tout rapidement.
Fin de saison plus discrète sur les unités spéciales
Les Leafs, entre le 1er avril et le 15 mai, ont cumulé un pourcentage d’efficacité de 10% en avantage numérique. En guise de comparaison, cette statistique ramenée sur l’entièreté de la saison monte à 20%.
Sur le désavantage numérique, pour la période présentée ci-haut, on parle d’un pourcentage d’efficacité de 81,4%. Pour la saison au complet, le pourcentage s’élève à 78,5%.
On a donc conclu la saison en étant dominé 22-8 sur es unités spéciales, mais le pourcentage d’efficacité du dernier mois d’activité fut plus élevé que pour la saison en entier. La discipline sera de mise contre les Leafs et on devra faire en sorte qu’il prenne des punitions.
Maintenant, est-ce que le CH possède un »powerplay » suffisamment puissant pour capitaliser sur cette faiblesse ?
Le CH se classe au 18e rang de la NHL pour l’avantage numérique avec 19,2% d’efficacité. Son désavantage numérique, bien que souvent vanté, se classe à égalité avec celui des Leafs à 78,5%.
Les Leafs se classent toutefois au 2e rang de la ligue pour les buts marqués à cinq contre cinq avec 152. Le CH, lui, se classe 18e pour cette même statistique avec 120 buts marqués à forces égales.
Cet aspect sera capital dans la guerre de tranchées que se livreront les Leafs et les Canadiens.
Qui aura le dessus selon vous ?
Since March 3, the Maple Leafs have been outscored 22-9 on special teams.
— luke fox (@lukefoxjukebox) May 13, 2021
Commentaires