Séries NHL | Des léthargies à chasser rapidement chez les Canadiens de Montréal
La série opposant les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto approche à grands pas. Les entraînements vont bon train, les blessés respectent leur plan de retour et on devrait être bien préparé pour affronter les champions de la division canadienne du côté de Montréal. Si les Leafs entrent en séries avec un momentum bien de leur côté, le CH devra chasser les récentes performances le plus rapidement possible. Le premier match aura donc une importance capitale.
Lorsqu’on regardait la formation du Canadien à la fin du calendrier régulier, on constatait que la fatigue était bien ancrée dans l’alignement. Plusieurs joueurs ne répondaient tout simplement aux attentes. Heureusement, Nick Suzuki et Cole Caufield ont démontré que la jeunesse est capable d’en prendre et le bon vieux Tyler Toffoli, qui n’effectue jamais un coup de patin en trop, était en mesure de fournir malgré la fatigue. Or, de nombreux joueurs souhaiteront chasser rapidement la léthargie qui les habite.
Josh Anderson
Le fougueux attaquant entre en séries avec une séquence de 11 matchs sans point. Par contre, même s’il ne produit pas offensivement, Anderson est en mesure de se rendre efficace et utile sur la patinoire. La fin de saison éreintante l’a particulièrement atteint et avec raison. Un joueur physique comme Anderson ne peut maintenir la pédale au fond pour 82 matchs consécutifs en plus de continuer de produire offensivement. J’ai l’intime conviction que dès le premier match, Anderson retrouve son style propre à lui, soit d’entrer au filet comme un train et créer des occasions à lui seul grâce à sa puissance.
Jesperi Kotkaniemi
Je pense qu’on a tous observé à quel point Kotkaniemi a connu une fin de saison difficile. L’attaquant finlandais a avoué dans un point de presse être fatigué mentalement. La charge de travail cette saison était peut-être trop grande pour celui qui se trouve en plein développement. Le grand joueur de centre est présentement sur une léthargie qui s’étire sur 12 matchs. En fait, Kotkaniemi a produit au rythme d’un point à ses 19 derniers matchs. Espérons qu’il retrouve sa touche dans un hockey plus physique et intense que sont les séries… s’il joue !
À cela on ajoute un Eric Staal qui n’a pas marqué de buts depuis 12 matchs. Ce dernier ne sera que très peu utilisé en séries à mon avis, donc s’il marque, ce sera un bonus à mes yeux. Les deux joueurs mentionnés ci-haut devront cependant retrouver la route de la productivité rapidement. Dès la première rencontre, je m’attends à ce que ces deux joueurs s’inscrivent à la feuille de pointage. Je m’attends à ce qu’ils aient le couteau entre les dents, car ce sont les joueurs qui ont le plus à prouver. La question toutefois demeure: est-ce qu’on laissera la chance à KK de se reprendre?
Espérons que le retour de Gallagher, les pratiques plus nombreuses et le repos auront des effets positifs sur l’alignement.
Commentaires