Seriez-vous à l’aise avec la défensive actuelle du Canadien pour débuter la saison?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que si on reprochait à Marc Bergevin de ne pas effectuer de changements dans l’entre-saison pour son équipe, il a su faire taire ses détracteurs, mais est-ce pour le mieux?
Le Canadien de Montréal a des forces et faiblesses comme les 30 autres formations et normalement, un bon directeur général devrait s’appuyer sur ses forces afin de combler ses faiblesses. On connaît tous la force du Canadien, c’est évidemment le gardien de but Carey Price qui est un joueur de franchise incontesté et c’est tout-à-fait normal que la direction de l’équipe place tous leurs espoirs dans le gardien de 30 ans.
Néanmoins on doit l’entourer, car comme tout bon joueur de franchise, s’il n’est pas bien entouré, on ne gagnera pas plus de match.
Plusieurs changements en défense
Depuis 2 ans, Marc Bergevin a changé sa brigade défensive de A à Z.
Saison 2015-16 | Saison 2017-18 |
---|---|
P.K. Subban | Shea Weber |
Jeff Petry | Jeff Petry |
Andrei Markov | Karl Alzner |
Alexei Emelin | David Schlemko |
Nathan Beaulieu | Joe Morrow |
Tom Gilbert | Brandon Davidson |
Greg Pateryn | Mark Streit |
Mark Barberio | Jordie Benn |
Le seul et unique joueur qui a disputé plus d’une saison dans l’uniforme tricolore, c’est Jeff Petry. La question que l’on doit se poser, c’est est-ce que vous êtes à l’aise avec la défensive actuelle du Canadien pour débuter la prochaine campagne?
Shea Weber: Il est le défenseur élite que l’on a toujours connu depuis son entrée dans la ligue. Il est considéré comme étant complet même si son aspect offensif ne se limite qu’à ses présences sur l’avantage numérique. Il perd de plus en plus de vitesse au fil des ans, mais son intelligence et son physique font de lui un excellent défenseur #1 sans contredits.
Constat: Nul besoin de revenir sur la fameuse transaction de l’an dernier, mais Subban est plus explosif, plus offensif et plus rapide, mais Weber est plus responsable et plus stable, donc à l’époque où s’est produit la transaction, c’était un bon mouvement pour Bergevin. Aujourd’hui, ça commence à l’être un peu moins.
[STATS]3846[/STATS]
Karl Alzner: L’ancien des Capitals a décidé de quitter la capitale américaine pour se joindre au Canadien durant l’été. Alzner est un bon défenseur défensif stable et régulier comme une horloge, ce que le Canadien a besoin. Il sera utilisé à outrance dans les missions défensives, mais son côté offensif n’est pas des plus développé.
Constat: On ne peut faire autrement que de le comparer à Andrei Markov, car après la perte du russe, le défenseur désigné pour jouer avec Weber, ce sera Alzner. Les 2 défenseurs ont des styles complètements différents et c’est la raison pour laquelle le Canadien est désavantagé, car Alzner est un bon défenseur #4, sans plus.
[STATS]4554[/STATS]
David Schlemko: On parle ici d’un défenseur qui a complété sa 2e saison complète dans la LNH l’an dernier avec les Sharks qui était sa 5e équipe. Il s’alignera donc pour une 6e équipe en moins de 4 ans et même s’il est un bon défenseur défensif, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il devienne le défenseur mobile et offensif qu’on aimerait avoir ici.
Constat: On se doit de le comparer à Alexei Emelin qui était beaucoup plus robuste que Schlemko. On a reproché la prise de décision à Emelin et le manque de constance, donc il s’agira de voir si Schlemko sera meilleur dans ces circonstances. Pour l’instant, on parle d’un avantage financier, sans plus.
[STATS]4623[/STATS]
Jordie Benn: On a pu voir le défenseur à l’oeuvre l’an dernier et il a fait une bien belle impression et surtout parce qu’il a été échangé contre Greg Pateryn. On reprochait à ce dernier de ne pas être assez physique, donc Benn vient combler cette lacune.
Constat: La force de Benn, c’est de pouvoir jouer à droite et à gauche tout en étant aussi fiable défensivement. Son côté offensif est littéralement inexistant, mais il est très utile en désavantage numérique et pour protéger une avance en fin de match. La comparaison se fait donc avec Greg Pateryn qui avait semblé démontrer de bon flashs, mais au final, Bergevin a réalisé une très bonne transaction avec l’acquisition de Benn.
[STATS]5059[/STATS]
Mark Streit: Un retour aux sources pour le défenseur Suisse, mais à 39 ans. Il est le seul nouveau venu que l’on considère comme étant offensif, mais il est en fin de carrière, ce qui implique que s’il dispute les 82 matchs de la prochaine saison, ce sera parce qu’un autre défenseur n’aura pas fait le travail ou il y aura eu des blessés.
Constat: Est-ce que le Canadien aurait été mieux de garder Mark Barberio plutôt que de le soumettre au ballottage l’an dernier? Évidemment, car pour sensiblement le même style, Barberio avait encore la possibilité de s’améliorer et patinait mieux que Streit.
[STATS]3665[/STATS]
Brandon Davidson et Joe Morrow: On dit de Davidson qu’il est meilleur que ce qu’il en a l’aire, ce sera l’occasion de le démontrer l’an prochain. Pour ce qui est de Joe Morrow, on parle ici d’un joueur de profondeur et rien de plus.
La carte cachée: On parle de Jakub Jerabek. Le défenseur Tchèque a un contrat à 2 volets, mais tout comme ce fut le cas avec Arturri Lehkonen, Il y a lieu de croire qu’on fera en sorte de le placer dans les meilleures situations possibles pour qu’il perce l’alignement du Canadien l’an prochain.
Est-il prêt à faire le saut dans la LNH? Ce sera à voir dans le camp d’entraînement, mais pour l’instant on ne peut pas vraiment le considérer comme faisant partie intégrante de la défensive du Tricolore.
Les mots d’ordre: Défense et robustesse
Marc Bergevin est allé dans un seul et même sens cet été, soit d’améliorer la robustesse et l’aspect défensif de sa ligne bleue. A-t-il une moins bonne défensive que l’an dernier? On pourrait dire qu’il a une défensive avec un style différent et si l’équipe connaissait des difficultés en relance et en offensive, ce serait difficile de croire que ça s’améliorera l’an prochain.
C’est donc dire que les succès du Canadien reposeront encore une fois sur les épaules du #31 qui, en passant, devra composer avec cette pression jusqu’en 2026. On l’a vue en 2015-16 lorsqu’il s’est blessé, le Canadien de Montréal n’est plus la même équipe sans son gardien de but et comparativement à des équipes comme les Penguins de Pittsburgh ou le Lightning de Tampa Bay, la troupe de Claude Julien ne peut s’en sortir sans des performances magistrales de Carey Price.
Il reste encore plus de 8 millions de disponibles sous le cap salarial et bien que ce soit tranquille présentement, on pourrait avoir d’autres changements avant le début des camps d’entraînement, car il serait surprenant de voir Bergevin débuter la saison avec un point d’interrogation au-dessus de sa défensive.
Commentaires