Shane Doan descendu en flamme par Dean Blundell de Sportsnet, l\’opinion d\’Arizona réplique
C\’est Vince Marotta, auteur du côté d\’arizonasports.com, qui réagit dans un billet d\’opinion aux propos tenus par Dean Blundell, animateur chez Sportsnet 590, concernant la prolongation de contrat du vénérable Shane Doan, ayant rempilé pour un an chez les Coyotes. Dans une virulente diatribe, le polémiste canadien fracasse les choix de carrière du vétéran, ciblant son association au long cours avec une franchise perdante. Jugez plutôt : \ »Est ce que vous avez déjà vu un gars, dans n\’importe quel sport professionnel, qui aime perdre autant que Shane Doan ? Je ne sais même pas s\’il y a déjà eu un autre joueur aussi doué que lui dans son domaine, et qui n\’est pas juste d\’accord avec l\’idée d\’être nul, mais a eu hâte, a préféré et a accepté des réductions salariales pour ça et pour finir sa carrière dans une équipe où il sait parfaitement qu\’il ne gagnera pas !\ » Blundell d\’insister par la suite en partant de l\’influence de l\’attaquant sur la culture sportive de la franchise basée à Glendale, \ »C\’est pour ça qu\’ils ont été si nuls, si longtemps : ils misent sur un gars qui adore la nullité ! […] Lorsqu\’il a affirmé qu\’il ne partirait pas je me suis dit, sans blague, parce que tu aime être nul et qu\’ici c\’est le centre de l\’univers des nuls lorsqu\’on parle de la LNH.\ » Conclusion ? \ » Il n\’a aucun désir de victoire. Je n\’ai jamais vu quelque chose de semblable dans toute ma vie\ ».
Violent. Disproportionné ? Marotta, lui, a en tous cas sa petite idée. L\’analyste met ainsi en avant un point précis de l\’argumentaire de Blundell, citant David West, vétéran aguerri de NBA ayant délaissé sa franchise pour rejoindre différents candidats au titre, comme antithèse heureuse de Doan : \ »Il est passé du minimum aux Spurs au minimum chez les Warriors, David West est un génie comparé à Shane Doan\ » lance ainsi l\’animateur de Sportsnet 590. Pour Vince Marotta, si l\’idée de \ »chasser un titre\ » a tendance à se banaliser dans l\’univers des sports professionnels en Amérique du Nord, une trajectoire semblable à celle du basketteur n\’est cependant pas nécessairement très judicieuse. Ainsi, le choix de West ne s\’est pas révélé payant l\’an dernier, ses Spurs ayant mordu la poussière en deuxième ronde des séries face à Oklahoma City. Dans le cas de Doan, l\’analyste d\’Arizona Sports s\’interroge sur le peu d\’égard que l\’on offre à l\’indicible loyauté que l\’attaquant démontre envers les Coyotes. À vrai dire, il est peut être le seul facteur de constance ayant marqué l\’histoire récente d\’une franchise empruntée par les troubles liés à l\’actionnariat et les rumeurs de déménagements. Figure constante, Doan a prit la décision de refuser les avances de formations mieux placées dans la course aux honneurs, demeurant dans une équipe bien positionnée sur les plan des espoirs, mais sans réelles chances de remporter la Coupe Stanley l\’an prochain. Après 20 ans d\’une carrière passée à s\’imposer comme le pilier d\’une équipe et d\’une communauté, certes restreinte, l\’homme fort de l\’Arizona finira comme il aura commencé : en priorisant la loyauté.
Une carrière se juge-t-elle à l\’aune des trophées remportés ou bien de la longévité dans l\’excellence et le dévouement ? Aucun athlète ne peut aimer perdre, et si la carrière de Doan n\’a guère été couronnée par les succès collectifs, il laissera l\’image d\’un marqueur constant toujours associé à un chandail : celui des Coyotes. Bien que cette franchise ne soit pas la plus attirante de la grande ligue, elle restera celle de ses débuts, de ses hauts, de ses bas et donc, de sa fin. L\’attachement sentimental, c\’est ce que revendique Marotta, mais c\’est aussi ce que met en avant le premier intéressé. Se livrant à Sarah McLellan d\’azcentral.com, Doan explique finalement son amour pour une région qu\’il considère comme la sienne et pour un groupe de jeunes qu\’il apprécie beaucoup : \ »ils ont toujours été bons avec moi et avec ma famille. La Vallée a été incroyable […] c\’est devenu notre chez nous\ ». note-t-il, avant de poursuivre \ »J\’ai pris du plaisir avec ce groupe de joueurs talentueux qui forme le vestiaire. Pour moi c\’est excitant, et ça rend mon retour sur les patinoires encore plus sympa. Je suis vraiment enthousiaste à l\’idée de voir ce qu\’ils peuvent réaliser, et bien les accompagner sera mon but premier.\ »
Éternel perdant ou talent aussi fidèle que malchanceux ? Les visions sur la carrière de Shane Doan se confrontent et dénotent en tous cas de la variété des doctrines quand vient l\’heure de dresser le bilan du passage d\’un joueur dans une ligue majeure. Entre ceux qui s\’attardent sur le palmarès et ceux qui y vont de l\’approche sentimentale, il y a finalement des divergences qui semblent insolubles. Et vous, comment analysez-vous la trajectoire de Shane Doan ?
[STATS]547[/STATS]
Commentaires