Shane Doan hésite toujours pour son avenir
Il reste encore deux matchs au calendrier des Coyotes avant que la formation de l’Arizona mette fin à un nouvel exercice décevant. Sous la houlette de Dave Tippett, les locataires de la Gila River Arena sont en passe de terminer la saison avec le deuxième pire bilan de la Ligue, comptant pour l’heure 68 points (fiche de 29-41-10) en 80 rencontres. Pour Shane Doan, le capitaine de l’équipe, cette année passée dans la cave de la LNH est difficile à digérer alors qu’à 40 ans, l’ailier semble être au crépuscule de sa carrière. En entretien avec la station de radio locale Arizona Sports 98.7 FM, l’attaquant, qui a loupé huit des dix derniers matchs en raison d’une blessure au bas du corps, est resté assez évasif sur son avenir:
« Après ça, je vais m’asseoir et réfléchir. C’est le genre de chose que j’aimerais déjà savoir, vraiment, tout serait plus simple » a-t-il expliqué. « J’aimerais déjà avoir quelque chose en tête genre ‘Ouais, c’est ça que je vais faire’… Essayer de résoudre ça tout seul, c’est vraiment frustrant. »
Avec seulement 26 points collectés (6 buts, 20 passes), Doan a posté l’une de ses pires récoltes en carrière sur l’exercice 2016/17. À vrai dire, il faut remonter à la campagne 1998/99 (22 unités, dont 6 filets) pour le voir afficher des chiffres aussi bas. À cette époque, l’ailier avait 23 ans et il n’en était qu’à sa quatrième saison de LNH, tandis que l’auteur de ses lignes venait tout juste de voir le jour. Historiquement parlant, un Doan si bas est donc alarmant. Toutefois, pour John Chayka, la situation mérite une certaine mesure au vu du pedigree de l’icône locale. D’ailleurs, le DG de l’Arizona l’assure, son capitaine ne sera pas mis de côté par son organisation:
« De toute évidence, il a eu une carrière incroyable avec les Coyotes et aussi longtemps que nous l’aurons, nous serons très chanceux. Mais je crois que Shane va prendre un peu de temps, pour discuter avec sa famille, et voir comment ça va se passer » assure le haut-dirigeant. « Nous sommes heureux de l’avoir avec nous, et on attend de voir ce qu’il a en tête pour la suite. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il sera toujours impliqué avec les Coyotes dans l’avenir, avec beaucoup de prérogatives différentes. Ça j’en suis sûr. Et nous sommes très enthousiastes par rapport à ça. »
Alors que son contrat d’un an prendra bientôt fin, Doan devra rapidement prendre une décision. Prolongé pour 3,876 M$ l’été passé, l’attaquant canadien devra, s’il souhaite continuer, négocier une nouvelle entente salariale avec son équipe de toujours. Mais avec seulement 26 points à faire valoir, difficile de voir le vétéran comme un indispensable sur le plan sportif chez cette franchise de l’Arizona en reconstruction.
[STATS]547[/STATS]
[STATS_EQUIPE]ARI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires