Shea Weber perce un top-10 chez les défenseurs
Je ne vais pas vous mentir, j’étais encore très méfiant et j’attendais de voir ce que tous les changements de l’entre-saison allait donner sur la glace, avant de me réjouir. Et si le segment est très court, j’aime ce que je vois de nos Canadiens.
À tellement regarder toutes les nouvelles acquisitions ou les jeunes joueurs qui se développent, je n’ai presque pas vu notre capitaine Shea Weber dans tout ça. Évidemment, je m’attends à ce qu’il ralentisse de saison en saison, les dernières blessures l’ont ralenti et sa vitesse commence vraiment à faire défaut. Je trouvais aussi que son jeu devenait stéréotypé sur l’attaque à 5, mais force est de constater que le #6 continue de grimper les échelons dans une statistique bien précise.
Hier, Weber inscrivait un but en avantage numérique dans un premier temps refusé, puis accepté après que Julien ait utilisé son « challenge ». Pas son plus beau but au capitaine, mais son 103e avec l’avantage d’au moins un homme. Assez pour dépasser Sergei Gonchar et occuper seul le 10e rang. Il est désormais à 8 buts de Brian Leetch (9e), et devance parmi les joueurs en activité, Zdeno Chara (93 buts). Un record détenu par Raymond Bourque avec 173 buts. Une marque qui pourrait ne jamais être battue.
1) Ray Bourque 173 buts
2) Al MacInnis 166 buts
3) Rob Blake 136 buts
4) Paul Coffey 135 buts
5) Nicklas Lidström 132 buts
6) Phil Housley 129 buts
7) Denis Potvin 127 buts
8) Larry Murphy 114 buts
9) Brian Leetch 111 buts
10) Shea Weber 103 buts
Shea Weber moves to 10th on the all-time list for PPG by a defenceman, passing Sergei Gonchar! 🙌 pic.twitter.com/rPTEBDNTR0
— TSN (@TSN_Sports) January 19, 2021
Commentaires