Shea Weber ralenti et PK Subban accélère!
Lorsqu\’une grosse transaction a lieu dans le monde du hockey, les comparaisons débutent et c\’est inévitable. C\’est normal, les partisans concernés par cet échange veulent savoir si leur équipe préférée a fait une bonne affaire dans cet échange et probablement que les dirigeants font de même.
Un lent début à Nashville et un départ fulgurant à Montréal
Pendant que les partisans du Canadien célébraient les boulets de canon de Shea Weber pendant les premières semaines du calendrier régulier, P.K Subban connaissait de la difficulté dans son territoire, mais offensivement aussi. À ses 15 premiers matchs, Subban a récolté un total de 3 buts et 5 passes en plus d\’être à -7 sur le plan défensif. Subban s\’est même attiré quelques moqueries un peu partout à travers la ligue alors qu\’il ne produisait pas à la hauteur de son talent.
[STATS]4671[/STATS]
De son côté, Shea Weber démontrait pourquoi Marc Bergevin avait décidé de laisser aller l\’un de ses meilleurs joueurs, car en 15 matchs, Weber a enfilé 6 buts et 6 passes en plus de maintenir son jeu défensif à +15. Weber a même flirté avec le 1er rang des meilleurs marqueurs chez les défenseurs de la ligue et il fait payer tout les attaquants qui décident de s\’aventurer de son côté en zone défensive. Jusqu\’à maintenant, on pouvait dire que Weber avait pu s\’adapter un peu plus facile que Subban à son nouvel environnement.
[STATS]3846[/STATS]
Le vent semble avoir tourné
Subban n\’était pas le seul à connaître des difficultés à Nashville, car l\’attaque ne semble pas être en mesure de produire telle qu\’espérée. Le hockey est un jeu d\’équipe et forcément, si une partie de l\’équipe connaît des ratés, il se peut que tu en connaisses aussi, mais depuis le 15 novembre, Subban semble s\’est mis en marche au grand plaisir de son entraîneur, Peter Laviolette qui, disons-le, devait commencer à stresser derrière son banc.
12 matchs
4 buts
5 passes
Différentiel: -2
Les Prédateurs semblent se replacer lentement, mais surement et Subban contribue aux succès récents de l\’équipe. Il est reconnu pour apporter beaucoup de point au tableau en plus de pouvoir prendre beaucoup de minutes sur la patinoire, mais à risque défensivement, donc lorsqu\’il ne produit pas, il doit trouver une façon de se rendre utile autrement.
De son côté, Weber s\’est refroidi de façon considérable. En 14 matchs, il a récolté 2 buts, 4 passes et a maintenu un différentiel de +1, ce qui peut être inquiétant dans le cas du gros défenseur. Heureusement pour la troupe de Michel Therrien, Weber demeure tout autant solide en défensive que par le passé, mais les occasions de marquer lui ne vient pas aussi souvent qu\’en début de saison. Son tir est redoutable et tout le monde le sait et comme n\’importe lequel bon joueur, il doit trouver une façon de produire avec une surveillance plus accrue de son côté.
À sa défense, Michel Therrien le place avec Alexei Emelin et sans rien enlever à ce dernier, ce n\’est pas lui qui va faire en sorte que Weber récolte des points. Le duo formé de Nathan Beaulieu et Shea Weber était offensif alors que celui qu\’il forme avec Emelin est défensif et sa production en paie le prix actuellement.
Il en faudra du temps
Une transaction de ce genre, ça ne s\’évalue pas en 25 matchs seulement. Les comparaisons véritables se feront lorsque les 2 seront au bord de la retraite et alors nous pourrons vraiment savoir qui a eu le dessus dans cet échange de joueur étoile. Pour l\’instant, les 2 joueurs apportent ce que leur équipe respective attendait d\’eux lors de leur acquisition, mais avec un léger avantage pour Weber par rapport à son jeu défensif.
Soulignons d\’ailleurs que les 2 défenseurs sont parmi les meilleurs de leurs divisions par rapport au vote du match des étoiles qui sera présenté à Los Angeles, le 29 janvier prochain.
PK Subban has passed Patrick Kane in the All-Star captain voting. pic.twitter.com/pW1gD6GlOV
— Mark Lazerus (@MarkLazerus) 13 décembre 2016
Commentaires