Sheldon Keefe, le Craig Berube de la saison 2019-2020? | Les joueurs semblent apprécier leur nouvel entraîneur
20 novembre 2019: les Maple Leafs de Toronto, bien que tout le monde s’y attendait un peu, ont congédié leur entraîneur-chef en Mike Babcock. Homme de main fidèle du DG Kyle Dubas, l’entraîneur des Marlies Sheldon Keefe est nommé de façon intérimaire. Toutefois, on savait que cette nomination était plus qu’intérimaire puisque Keefe a suivi Dubas dans son cheminement vers le poste de DG des Leafs. Il ne dépendait que de son rendement et visiblement, l’entraîneur-chef justifie amplement sa nomination depuis sa mise en poste. Jusqu’ici, il présente un dossier de 14-4-1 et a ramené les Leafs dans le portrait des séries. L’équipe est en confiance, William Nylander joue à la hauteur de son talent et le retour de Mitch Marner a grandement aidé à propulser le club. Ceci dit, est-ce que Keefe connaîtra un parcours comme Craig Berube l’an dernier ?
Pour ce faire, il faudrait que l’entraîneur des Leafs mène son club vers une première Coupe Stanley depuis 1967. Les Blues, quant à eux, n’avaient jamais remporté le prestigieux trophée dans leur longue histoire au sein de la LNH. Berube, qui avait été congédié par les Flyers le 17 avril 2015, devient ensuite l’entraîneur du club-école des Blues le 29 juin 2016. Près d’un an comme entraîneur chez les Wolves de Chicago, on le promouvoit comme assistant-entraîneur à Mike Yeo et il prendra sa place le 19 novembre 2018 pour ensuite conduire les Blues, en difficulté dans ce début de saison, vers une première Coupe Stanley. Malgré les quelques différences dans le parcours de Keefe, pourrait-il devenir le deuxième entraîneur intérimaire en deux saisons à amener son club à la Coupe ? Plusieurs commencent déjà à le nommer comme un candidat potentiel pour l’obtention du trophée Jack Adams.
Keefe a connu du succès dans les mineurs chez les Leafs en cinq saisons à titre d’entraîneur-chef. Il a mené le club à chaque fois en séries puis à remporter le championnat de la LAH en 2018. Pourra-t-il faire de même avec les Leafs ? Sans s’avancer sur cette affirmation, disons que Travis Dermott a mis le doigt sur l’apport de Keefe à l’équipe, alors qu’il soulève que la formation ressent plus de plaisir à jouer et Keefe exploite très bien les talents de chacun.
Travis Dermott on the 14-4-1 start under Sheldon Keefe: “There’s a lot of ways I can try to explain it, but just fun is the way that does it the most justice. The boys are just doing our thing, we’re supporting each other and then we’re given the freedom … to use our skill."
— Chris Johnston (@reporterchris) January 3, 2020
Commentaires