Si cette décision est maintenue, on risque de voir Max Domi quitter Montréal
Depuis le début des camps et surtout depuis qu’il a rejoint la formation au cours de la phase 3, Max Domi est employé au centre, comme il le désire. On se rappelle en saison, il y avait des murmures autour de l’équipe voulant que l’attaquant soit frustré dans les moments où il est employé à l’aile plutôt qu’au centre. Avec la rétrogradation de Jesperi Kotkaniemi, un poste s’est libéré et Domi a pu retrouver son poste. Le Finlandais étant de retour et dans une forme resplendissante, on utilise maintenant Domi…sur la 4e unité !
Nous en parlions hier lorsque le CH a dévoilé l’identité des joueurs accompagnant l’équipe à Toronto. Domi passe tout son temps présentement entre Jordan Weal et Dale Weise au sein de la quatrième unité. Le fils de Tie voit cependant du temps sur l’avantage numérique si l’on se fie aux lignes d’hier à l’entraînement. La combinaison offensive impliquant Domi qui revenait le plus souvent cette saison, selon les statistiques cumulées via la plateforme InStat Hockey, est la suivante: Domi-Suzuki-Lehkonen pour un total de 320 présences. Or, on employait Domi sur l’aile et cela ne faisait pas son affaire. On l’a également employé régulièrement avec Armia et Drouin (201 présences), mais selon les lignes d’entraînement présentement, c’est Suzuki qui patrouille au centre avec ces deux joueurs.
L’unité Lehkonen-Domi-Armia (239 présences) fut également envoyée dans la mêlée à plusieurs occasions, mais on place Lehkonen avec Kotkaniemi et Byron pour l’instant. Quant à Weise-Domi-Weal, cette unité offensive qui endosse présentement le rôle de quatrième trio n’a jamais vu le jour pendant la saison. C’est donc une toute nouvelle ligne pondue par Claude Julien à l’approche de la ronde de qualification.
Domi-Suzuki-Lehkonen: 320 présences (8 buts, 45 tirs,11 buts accordés)
Drouin-Domi-Armia: 201 présences (3 buts, 35 tirs, 9 buts accordés)
Lehkonen-Domi-Armia: 239 présences (2 buts, 27 tirs, 4 buts accordés)
Vers une insatisfaction flagrante?
À mon avis, si Domi est réellement en mesure d’afficher son mécontentement lorsqu’on l’utilise à l’aile, je n’ose pas imaginer ce que ce sera quand on l’utilisera tous les matchs sur la 4e ligne. Rappelons que Domi est RFA cet été et plusieurs rumeurs veulent que le CH l’échange au moment du repêchage. Les négociations sont au point mort et c’est un dossier qui sera à surveiller de près. Il est clair que l’attaquant souhaitera un contrat lucratif à long terme, basé sur sa saison 2018-2019 et sur le fait qu’il aurait été un marqueur de 50 points cette saison. Par contre, certains doutes persistent quant à sa constance et son implication à tous les matchs.
Si sa place est réellement sur un quatrième trio lors de la ronde préliminaire, on ne se donne pas vraiment les outils pour s’entendre avec le joueur pendant l’été. Dire qu’en 2018-2019, tout le monde le voyait comme un grand joueur, comme »l’offensive manquant depuis tant d’années à Montréal » et par la suite, une simple saison à un rythme normal pour lui, soit de 50 points, et on veut s’en départir coûte que coûte…
Habs say lines are:
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Suzuki – Armia
Byron – Kotkaniemi – Lehkonen
Weise – Domi – Weal
Hudon – Poehling – Evans – BelzileChiarot – Weber
Kulak – Petry
Ouellet – Mete
Olofsson – Folin
Fleury – Juulsen— Eric Engels (@EricEngels) July 27, 2020
Commentaires