Si Dion Phaneuf vaut sept millions par saison, combien en coûtera-t-il au tricolore pour prolonger les contrats de Subban et Markov?
Cette semaine, les Maple Leafs de Toronto et leur capitaine Dion Phaneuf ont prolongé leur alliance pour sept autres années. Cette prolongation de contrat rapportera un total de 49 millions de dollars au jeune vétéran de 28 ans. L\’arrière qui touche actuellement 6,5$ M cette saison verra son salaire annuel passer à 7 $ M dès l\’an prochain, et ce, pour les sept années suivantes.
La signature à ce tarif de Dion Phaneuf n\’a certainement pas fait sourire le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin. Le haut dirigeant à deux importants dossiers entre les mains en ceux des défenseurs P.K. Subban et Andrei Markov. Les deux athlètes cumulent 8,62$ M en salaire cette saison sur la masse salariale du tricolore. Markov empoche cette saison un salaire annuel de 5,75$ M. Le russe de 35 ans connait encore une très bonne campagne jusqu\’à maintenant. En 42 parties, le hockeyeur a récolté un total de 22 points en plus de maintenir un différentiel positif de 10. De plus, l\’arrière a maintenu un temps de jeu moyen de 25 minutes et 26 secondes durant cette période. Certes, Markov ne pratique pas un style de jeu aussi robuste que Phaneuf, mais celui-ci a passé plus de minutes que celui-ci sur la surface de jeu cette saison en plus d\’amasser plus de points.
Voici une vue d\’ensemble depuis le début de la saison entre Markov, Phaneuf et Subban.
Dion Phaneuf, 28 ans (40 parties)
104 mises en échec;
17 points, dont 4 buts;
différentiel de +15;
31 revirements;
79 lancers bloqués;
temps de jeu moyen de 24:27;
Andrei Markov, 35 ans (42 parties)
23 mises en échec;
22 points, dont 3 buts;
différentiel de +10;
41 revirements;
94 lancers bloqués;
temps de jeu moyen de 25:26;
P.K. Subban, 24 ans (42 parties)
72 mises en échec;
33 points, dont 7 buts;
différentiel de +13;
40 revirements;
76 lancers bloqués;
temps de jeu moyen de 25:10;
Que dire du prochain contrat de P.K. Subban. Le hockeyeur de 24 ans pourrait devenir le joueur le mieux rémunéré des Canadiens de Montréal lors de la campagne 2014-2015. Le jeune homme fait partie des cinq meilleurs défenseurs du circuit. Marc Bergevin a par contre un As dans son jeu puisque Subban aura le statut de joueur autonome avec restriction en juillet prochain. Le directeur général aura donc le loisir de retarder les négociations s\’il considère que les demandes salariales de Subban sont trop élevées ou si la longévité du contrat proposée est très courte. Il est fort à parier que Bergevin et son équipe souhaitent placer sous contrat le défenseur pour une très longue période. Reste à voir si Subban et son agent seront du même avis. Au final, il est plus que probable que le salaire de Brian Gionta (5$ M) servira en totalité à accommoder financièrement les salaires de Subban et Markov.
En conclusion, les signatures des deux défenseurs couteront très cher au tricolore considérant le contrat que vient tout juste de signer Dion Phaneuf avec les Maple Leafs de Toronto. Il ne faut certainement pas oublier qu\’outre Markov et Subban, Raphael Diaz, Ryan White, Lars Eller, George Parros, Brian Gionta, Francis Bouillon et Douglas Murray sont eux aussi à la recherche d\’une prolongation de contrat.
Commentaires