Retour à l'accueil

Si Dion Phaneuf vaut sept millions par saison, combien en coûtera-t-il au tricolore pour prolonger les contrats de Subban et Markov?

Cette semaine, les Maple Leafs de Toronto et leur capitaine Dion Phaneuf ont prolongé leur alliance pour sept autres années. Cette prolongation de contrat rapportera un total de 49 millions de dollars au jeune vétéran de 28 ans. L\’arrière qui touche actuellement 6,5$ M cette saison verra son salaire annuel passer à 7 $ M dès l\’an prochain, et ce, pour les sept années suivantes.

La signature à ce tarif de Dion Phaneuf n\’a certainement pas fait sourire le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin. Le haut dirigeant à deux importants dossiers entre les mains en ceux des défenseurs P.K. Subban et Andrei Markov. Les deux athlètes cumulent 8,62$ M en salaire cette saison sur la masse salariale du tricolore. Markov empoche cette saison un salaire annuel de 5,75$ M. Le russe de 35 ans connait encore une très bonne campagne jusqu\’à maintenant. En 42 parties, le hockeyeur a récolté un total de 22 points en plus de maintenir un différentiel positif de 10. De plus, l\’arrière a maintenu un temps de jeu moyen de 25 minutes et 26 secondes durant cette période. Certes, Markov ne pratique pas un style de jeu aussi robuste que Phaneuf, mais celui-ci a passé plus de minutes que celui-ci sur la surface de jeu cette saison en plus d\’amasser plus de points.

Voici une vue d\’ensemble depuis le début de la saison entre Markov, Phaneuf et Subban.

Dion Phaneuf, 28 ans (40 parties)
104 mises en échec;
17 points, dont 4 buts;
différentiel de +15;
31 revirements;
79 lancers bloqués;
temps de jeu moyen de 24:27;

Andrei Markov, 35 ans (42 parties)
23 mises en échec;
22 points, dont 3 buts;
différentiel de +10;
41 revirements;
94 lancers bloqués;
temps de jeu moyen de 25:26;

P.K. Subban, 24 ans (42 parties)
72 mises en échec;
33 points, dont 7 buts;
différentiel de +13;
40 revirements;
76 lancers bloqués;
temps de jeu moyen de 25:10;

Que dire du prochain contrat de P.K. Subban. Le hockeyeur de 24 ans pourrait devenir le joueur le mieux rémunéré des Canadiens de Montréal lors de la campagne 2014-2015. Le jeune homme fait partie des cinq meilleurs défenseurs du circuit. Marc Bergevin a par contre un As dans son jeu puisque Subban aura le statut de joueur autonome avec restriction en juillet prochain. Le directeur général aura donc le loisir de retarder les négociations s\’il considère que les demandes salariales de Subban sont trop élevées ou si la longévité du contrat proposée est très courte. Il est fort à parier que Bergevin et son équipe souhaitent placer sous contrat le défenseur pour une très longue période. Reste à voir si Subban et son agent seront du même avis. Au final, il est plus que probable que le salaire de Brian Gionta (5$ M) servira en totalité à accommoder financièrement les salaires de Subban et Markov.

En conclusion, les signatures des deux défenseurs couteront très cher au tricolore considérant le contrat que vient tout juste de signer Dion Phaneuf avec les Maple Leafs de Toronto. Il ne faut certainement pas oublier qu\’outre Markov et Subban, Raphael Diaz, Ryan White, Lars Eller, George Parros, Brian Gionta, Francis Bouillon et Douglas Murray sont eux aussi à la recherche d\’une prolongation de contrat.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. benstheman

    En ce moment, Markov vaut peut-être 6M$ par année. Mais à la fin de la saison, permettez-moi d'en douter fortement. Il commence déjà à en arracher et ça ne risque pas de s'améliorer après les olympiques. En fait, il fait exactement comme l'an passé, soit manquer de jus et se faire déborder constamment. Je crois que Markov est encore un très bon joueur de pp mais ses lacunes en défensives me font très peur. Je crois que Markov devrait jouer 20 minutes par match sans plus, avec tout le temps qu'il veut sur le pp. 15 minutes, à 5 vs 5, et 5 minutes par match sur le pp. Ceci dit, et en considérant qu'il n'ira pas en s'améliorant durant les 3 prochaines années, je ne crois vraiment pas qu'il vaut 6 M$ par année et encore moins pour 3 ou 4 ans. Puisque je crois qu'il aura probablement ce qu'il veut sur le marché, je suis d'avis que MB ne doit absolument pas le signer, même si nous n'avons personne pour remplacer sa présence sur le pp. Sur un contrat de 2 ans, je serais prêt à lui donner 5M$ par année mais sans plus. Pour Subban, sky is the limit. Il est un des 5 meilleurs défenseurs de la ligue et probablement le plus agréable à regarder jouer dans la lnh avec Crosby et Ovechkin. Je voudrais le signer pour pour le maximum, soit 8 ans et je pense que pour 8 ans, ça prendrait 9M$ par année. Par contre, je crois qu'il signera pour 5 ans à 8M$ par année.
  2. Spykozen

    La question n'est pas combien vaut Pk et Markov si Phaneuf vaut 7M...mais plutôt...pourquoi ont-il donné 7M à Phaneuf ??? Celui qui a été voté par les joueurs le joueur le plus surévalué et payé...
  3. gagobe

    Selon moi, en raison qu'il vieillit et qu'ils s'épuise, je lui donnerait un contrat de 3 ans/ 14 millions tandis qu'à Subban, je lui ferais signer 8 ans/ 64 millions. En haut de 8 millions par année, je refuserais de le signer, mais je crois qu'il acceptera 8 millions, mais pas moins.
  4. VKLiquidSmoke

    Quiconque connais son hockey ne diras pas que Phaneuf est le joueur le plus surévalué de la ligue Nationale. Ce joueur là frappe comme un train, appuie l'attaque, 15 cette saison, de plus il est toujours de plus en plus responsable défensivement en plus d'être un leader respecté dans la chambre des joueurs comme l'a dis Carlyle (Coach des leafs pour ceux qui savent pas c'est qui mais qui se permettent de critiquer le travail de Phaneuf). Si vous avez une opinion négative de Phaneuf, c'est que vous regardez trop RDS qui passent leurs temps à basher dessus. TSN, CBC, Sport's net disent exactement le contraire.

Laisser un commentaire