Si j’étais dans les souliers de Bergevin
Hey bonjour à tous,
en ce dimanche pluvieux, je vous propose ce que je ferais si j’étais le Directeur-Général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin.
Tout d’abord Bergevin l’a dit haut et fort, lors de sa conférence de presse, une équipe se bâtit à l’aide de choix au repêchage et de joueurs autonomes.
Voici donc l’été de Marc Bergevin, enfin ce que je souhaite voir:
Rachat de contrat de Kaberle: C’est écrit dans le ciel que Kabe ne reviendra pas l’an prochain.
Transactions:
Lors du repêchage:
à MTL: 1er choix en 2013(Winnipeg) vs à WIN: Tomas Plekanec et 3e choix(choix de Dallas) en 2013.
Notes: Olli Jokinen ne fait pas la job avec les Jets. Le vétéran de 34 ans pourrait d’ailleurs être racheté au cours de l’été. Il a cumulé 14 points en 45 matchs, tout en présentant un différentiel de -19! Antropov sera joueur autonome et ne devrait pas être de retour l’an prochain. Bien qu’il y ait le jeune centre Mark Scheifele qui est prêt à évoluer sur les 2 premières lignes d’attaque dès l’an prochain, les Jets ont un besoin criant au centre à combler. Un joueur comme Plekanec serait une belle acquisition pour les Jets. De l’autre côté, ce serait une excellente idée de placer Galchenyuk au centre dès l’an prochain, lui qui est plus à l’aise à cette position.
à MTL: 7e choix en 2013(Dallas) vs à DAL: Ryan White.
Notes: Transaction mineure qui apporterait de la profondeur à une équipe qui en a bien besoin comme Dallas. Tandis que White ne semble pas être le préférer de Michel Therrien à Montréal. Un choix de 7e ronde n’est pas perdu.
Au cours de l’été:
à MTL: Eric Nystrom et 2e choix(Dallas) en 2014 vs à DAL: Travis Moen et Rafael Diaz.
Notes: Moen ne semble plus être en mesure de jeter les gants à Montréal. Lui qui a laissé Prust se débrouiller plus souvent qu’autrement la saison dernière. Diaz est un bon jeune défenseur avec des talents offensifs indéniables, cependant il y a un certain Nathan Beaulieu qui pourrait très bien prendre sa place dans l’alignement l’an prochain.
De l’autre côté, Nystrom est un joueur robuste qui n’a pas peur de jeter les gants, ayant acquis 61 minutes de pénalités l’an passé. De plus, Nystrom et Prust se connaissent bien puisqu’ils ont évolués ensemble à Calgary.
Joueurs autonomes:
Re-signature de contrat:
Jeff Halpern: 2 ans/2.5m(1.25m/an)
Colby Armstrong: 2 ans/1.8m(0.9m/an)
Gabriel Dumont(JA avec restriction): 3 ans/1.8m(0.6m/an)-contrat à 2 volets.
Notes: Jeff Halpern est un as au cercle des mises au jeu, la plus grosse lacune du CH l’an prochain. Puis avec le départ de Pleky, Halpern pourrait être très utile sur le désavantage numérique.
Colby Armstrong est un joueur important pour l’esprit d’équipe et même si, selon plusieurs, il n’a pas été très important la saison passé. Je ne suis pas d’accord, puisqu’après sa perte, le CH s’est mis à perdre. Armstrong est un joueur plus important que l’on penser dans l’organisation.
Joueurs autonomes:
Acquisitions:
Jarome Iginla: 3 ans/16.5m(5.5m/an)
Rob Scuderi: 2 ans/7m(3.5m/an)
Notes:
Iggy serait une prise de choix, de plus avec les salaires libérés de Plekanec(Winnipeg) et de Ryder(JA), nous pourrions avoir l’argent pour le signer. Je crois qu’Iginla serait enthousiaste à l’idée de finir sa carrière au Canada. Mais, je crois qu’à son âge, le fait de voyager moins dans l’est ferait en sorte qu’il voudrait demeurer dans l’association est plutôt que de retourner dans l’Ouest canadien. Avec son gros gabarit(6p1, 210 lbs) le droitier, une denrée rare à Montréal, serait une prise de choix pour la troupe de Michel Therrien. De plus, les Penguins ne pourront vraisemblablement pas le garder à Pittsburgh, puisqu’ils auront un choix à faire entre lui et Dupuis, dû à la baisse du cap salarial, et Dupuis sera sans aucun doute choisis par Shero.
Scuderi serait un choix intéressant, surtout qu’Emelin va manquer une bonne partie de la prochaine saison. Le vétéran défenseur format géant, 6p1, 216 lbs, serait une prise intéressante pour le Canadien. Le CH qui possède une défensive pas très robuste et ça leur a fait mal contre les Sénateurs. De plus, Scuderi et Michel Therrien se connaissent très bien, ce qui serait un avantage pour Montréal dans ce dossier. SI Regehr est choisit à Scuderi, à LA, ce dernier pourrait être une belle prise pour le CH.
Trios(2013-2014):
Pacioretty-Desharnais-Iginla
Bourque-Eller-Gallagher
Prust-Galchenyuk-Gionta
Nystrom-Halpern-Armstrong
Markov-Scuderi
Gorges-Subban
Bouillon-Tinordi
Beaulieu/Emelin(blessé jusqu’en novembre)
Price
Budaj
Cap salarial:
Offensive: 31.12m
Défensive: 22.225m
Gardiens: 7.9m
Total($)-Incluant le rachat de Kaberle(1.42m): 62.665m.
Commentaires