Si j\’étais Marc Bergevin (édition entre-saison 2015-2016)
Hey bonjour à tous !
Après vous avoir présenté mon mock draft 2015, je vous présente ce que je ferais si j\’étais dans la peau de notre GM Marc Bergevin ! Bonne lecture !
1re transaction:
Alexei Emelin échangé en Floride contre un choix de 2e ronde en 2016.
Analyse de la transaction: Cette transaction permettrait de libérer le salaire de 4.1m d\’Alexei Emelin. De plus, même si Markov n\’a pas connu de grandes séries éliminatoires, Emelin a été plutôt moyen également. Pour ceux qui se disent qu\’Emelin est jeune, il est tout de même rendu à 31 ans. Les Panthers pourraient être ravis de faire son acquisition et ils ont l\’espace nécessaire sur leur masse salariale pour faire l\’acquisition de son salaire. Dernier point en faveur d\’une telle transaction est que, bien qu\’il possède une clause de non échange, Emelin pourrait la lever pour retrouver l\’ancien entraîneur-adjoint du CH Gérard Gallant en Floride. Ils se connaissent bien et Emelin a connu du succès alors que Gallant était derrière le banc de Montréal.
2e transaction:
Tomas Plekanec et Sven Andrigetto à Chicago contre Patrick Sharp.
Analyse de la transaction: Cette transaction permettrait au CH d\’aller chercher un excellent joueur de hockey qui, à cause du talent présent à Chicago, a été relégué sur un 3e trio avec les Blackhawks. À Montréal Sharp évoluerait sur le 1er trio au côté de Pacioretty et de Desharnais. Du côté de Chicago, cette transaction permettrait de remplacer les départs éventuels de Richards et de Vermette qui iront chercher de bons contrats sur le marché des joueurs autonomes, avec Pleky. Même si Plekanec a connu des séries très difficiles, il n\’en demeure pas moins qu\’il aurait son utilité à Chicago. Derrière Toews, dans un rôle plus adapté pour lui, Plekanec pourrait connaître du succès en évoluant avec le jeune Teravainen et Marian Hossa sur le 2e trio de Chicago. Pour ce qui est de Sven Andrighetto, celui-ci possède beaucoup de talent mais, sa petite taille joue en sa défaveur avec l\’organisation du Canadiens. Andrighetto pourrait évoluer sur un 3e trio à Chicago et bien développer son potentiel offensif. En ce qui concerne les contrats impliqués, les Hawks pourraient libérer 0.900m sur leur masse salariale. Ce qui pourrait tout de même les aider, même si ce n\’est pas la plus grosse épargne.
3e transaction:
PA Parenteau à Long Island vs Michael Grabner.
Analyse de la transaction: J\’ai lu cette proposition sur le site et j\’ai bien aimé. C\’est une transaction qui fait du sens pour les deux équipes. D\’un côté, le CH pourrait compter sur un joueur très rapide et fiable défensivement qui, malheureusement a subis plusieurs blessures au cours des dernières saisons. De l\’autre, les Islanders pourraient faire l\’acquisition d\’un attaquant qui a connu deux saisons plus qu\’ordinaires (avec Colorado et Montréal) mais qui a connu beaucoup de succès à Long Island. De plus, PA pourrait retrouver son bon ami John Tavares. Cette transaction permet au Canadiens de se libérer 1m sur la masse salariale.
4e transaction:
Tom Gilbert à Détroit vs Jakub Kindl.
Analyse de la dernière transaction du CH: Cette transaction serait la dernière effectuée. Celle-ci permettrait aux Red Wings de Détroit d\’aller chercher, enfin, le défenseur offensif qu\’ils ont besoin. Tom Gilbert a fait les frais de plusieurs rumeurs en provenance de Détroit en début de saison et maintenant que le retour de Petry à Montréal a été confirmer, les deux défenseurs pratiquent un style de jeu très similaires, le nom de Gilbert pourrait être disponible pour Détroit. Avec le départ imminent de Zidlicky, le problème du quart-arrière à Détroit est encore bien présent. Du côté de Jakub Kindl, c\’est un défenseur qui est plus reconnu pour sa fiabilité défensive. C\’est un joueur qui, lui aussi, a été mentionné à quelques reprises cette saison. De plus, Kindl pourrait remplacé adéquatement le départ d\’Emelin. Cette transaction permet au Canadiens de se libéré 0.400m sur la masse salariale.
Resignature:
Torrey Mitchell: 3 ans/6m. 2m sur la masse salariale.
Analyse: Mitchell a gagné 1.9m cette saison. Il a prouvé son utilité à Montréal au cours des séries éliminatoires en étant un joueur d\’énergie très intense et très intéressant à voir aller.
Michael Bournival: 1 an/0.700m. 0.700m sur la masse salariale.
Analyse: Saison de vérité dans le dossier de Bournival. Il a connu une saison très difficile dans l\’organisation du CH et je crois, enfin j\’espère, que Marc Bergevin sera prudent dans ce dossier. Bournival devrait revenir mais un contrat d\’une seule saison serait très judicieux pour le CH.
Alex Galchenyuk: 4 ans/11m. 2.75m sur la masse salariale.
Analyse: Plusieurs s\’attendent à voir Marc Bergevin offrir un contrat de transition à Galchenyuk. Moi, personnellement, je serais prêt à vivre avec un contrat à moyen terme dans son dossier. 2.75m, au bout de 1 ou 2 saisons serait une aubaine pour Galchenyuk.
Brian Flynn: 1 an/0.700m. 0.700m sur la masse salariale.
Analyse: À l\’image de Bournival, Flynn mérite une autre chance avec le CH. Cependant, je lui offre un contrat d\’un an. Comme ça, s\’il ne fait pas le travail on pourra le remplacer par un plus jeune.
Nathan Beaulieu: 3 ans/5.75m. 1.75m sur la masse salariale.
Analyse: Beaulieu aura du succès chez le CH et c\’est certain qu\’un contrat de 3 ans, à ce salaire sera un luxe pour l\’organisation.
Jarred Tinordi: 3 ans/3.9m. 1.3m sur la masse salariale.
Analyse: Tinordi se trouve dans une position plutôt inconfortable chez le CH alors qu\’il est un bon prospect mais qu\’il n\’a pas encore fait véritablement sa place avec le CH. Il pourrait, avec le départ d\’Emelin et malgré l\’acquisition de Kindl, faire partie de l\’alignement du Canadiens la saison. À tout le moins comme 7e défenseur. L\’avenir de Tinordi passe encore, selon moi, avec le Canadiens de Montréal.
Aperçu de l\’alignement que pourrait présenter la saison prochaine avec les mouvements de personnels effectués:
Pacioretty-Desharnais-Sharp
Grabner-Galchenyuk-Gallagher
De La Rose-Eller-Smith-Pelly
Prust-Mitchell-Weise
Flynn, Bournival
Beaulieu-Subban
Markov-Petry
Kindl-Pateryn
Tinordi
Price
Tokarski
Analyse de l\’alignement: Bon mélange de jeunesse avec des gars comme Galchenyuk (21 ans), Gallagher (23 ans), De La Rose (20 ans), Smith-Pelly (22 ans), Bournival (23 ans), Beaulieu (22 ans), Pateryn (24 ans) et Tinordi (23 ans), de jeunes leaders comme Subban (26 ans), Pacioretty (26 ans), Price (27 ans), Desharnais (28 ans), Eller (26 ans) et Petry (27 ans) et de bons vétérans comme Markov (36 ans) et Sharp (33 ans). Une unité offensive capable de marquer plusieurs buts, alors que l\’arrivée de talents bruts comme Grabner et Sharp viendront aider offensivement les Pacioretty, Desharnais et Gallagher. Une nouvelle mission au poste de centre pour Galchenyuk. Un 3e trio capable de marquer quelques buts mais également qui possèdent de gros gabarits. Un 4e trio très énergique. Une unité défensive où la jeunesse va prendre plus de place, Beaulieu et Pateryn auront de nouveaux rôles quotidiens, et appuyer par de bons leaders comme PK, Markov, Petry et Kindl. Un gardien top 5 comme Carey Price. Je crois, personnellement, que le CH aurait une formation pour causer des surprises en séries éliminatoires et capable de rivaliser avec les meilleures équipes de la LNH.
Point de vue masse salariale, le CH aurait une masse de 68.887m au total. Ce qui, considérant une masse salariale de 71m, pourrait laisser une marge de 2.113m de dollars pour Marc Bergevin en vue de la prochaine saison.
Merci de m\’avoir lu !
Commentaires