Si l’Avalanche parle en premier au prochain repêchage, Joe Sakic pourrait ne pas choisir Jack Hughes
Les Senators d’Ottawa croupissent actuellement au dernier rang de la LNH et avec Craig Anderson au prise avec une commotion cérébrale, disons que l’organisation n’a pas beaucoup de chances de son côté pour améliorer son sort. Pendant ce temps, Joe Sakic doit avoir un grand sourire dans son visage assis confortablement dans son bureau. On se rappelle que le DG de l’Avalanche a réussi à mettre la main sur le choix de première ronde des Sens pour le prochain repêchage dans la transaction impliquant Matt Duchene. Avec les déboires d’Ottawa au classement, le Colorado se présente grand favori pour l’obtention du tout premier choix à la loterie 2019.
Qui choisir ?
Évidemment, tous les experts sont portés à dire que Jack Hughes, véritable phénomène américain, devrait entendre son nom en premier lors du prochain encan. On le qualifie même comme étant le meilleur produit issu du programme de développement américain depuis le début du USNTDP. Les statistiques cumulées depuis ses débuts dans le programme national sont tout simplement ahurissantes. Lors du dernier championnat mondial junior disputé en Colombie-Britannique, les yeux des amateurs ainsi que des recruteurs de la LNH devenaient de grosses billes lorsqu’il foulait la surface glacée.
Or, dans le tournoi, l’Américain s’est fait quelque peu voler la vedette par un Finnois qui le suivra de très près au prochain repêchage et qui s’est même permis un «golden goal» en prime contre la formation de Hughes. En effet, de tous les joueurs non-repêchés et d’intérêt pour le repêchage 2019, c’est Kaapo Kakko qui a conclu le tournoi avec le plus de points au compteur avec 5 points. Évidemment, la blessure subie par Hughes, qui l’aura fait manquer trois matchs, a eu un impact sur son rendement final. Sommes toutes, il semblerait que Kakko ait gagné des points aux yeux des recruteurs de par sa polyvalence sur la patinoire, son sens du jeu et sur son talent offensif en général.
Maintenant, que ferait l’Avalanche si l’organisation parle en premier ? L’équipe de recrutement respectera-t-elle la logique des choses en se jetant sur Hughes, ou préférera-t-elle mettre son grappin sur un Finlandais qui pourrait se jumeler avec son compatriote Mikko Rantanen dans un avenir proche ? Avec sa dernière saison ainsi que la campagne actuelle qu’il connait, Rantanen est clairement le joueur d’avenir de l’Avalanche en compagnie de MacKinnon. Un duo de Finlandais autour de MacKinnon pourrait faire un grand dommage offensivement à moyen terme dans la formation.
Il ne reste plus qu’à observer les besoins de l’organisation. Présentement, en terme d’espoir de qualité à la position de centre, on retrouve Alex Kerfoot (déjà dans la formation) et Martin Kaut, choix de premier tour l’an dernier et qui joue présentement en LAH. Kakko est listé comme étant un ailier droit, mais il a également utilisé à gauche à quelques reprises dans le tournoi mondial junior. Présentement sur le flanc droit, on retrouve bien évidemment Rantanen, puis J.T Compher et Matt Calvert hiérarchiquement. À gauche, Landeskog et Jost trônent comme premiers ailiers.
La décision sera difficile, car si Kakko est choisi par Sakic et sa bande, on n’aura pas vraiment le choix de l’utiliser de son côté naturel, mettant ainsi l’hypothèse de jumeler les deux finlandais. À court terme, il serait difficile de tasser Landeskog ou Jost des deux premières unités sur le flanc gauche. Le suspens demeurera jusqu’à la tenue du repêchage.
L’Avalanche respectera-t-elle la logique en choisissant Hugues, qui est classé premier par tous les experts à l’heure actuelle ?
Commentaires