Si le dek hockey est en effervescence au Québec, le même phénomène se produit à Pittsburgh
Il est plutôt rare d’aborder un tel sujet malgré l’ampleur que prend l’intérêt des gens pour le hockey balle. En effet, au Québec, l’émergence de ce sport s’est faite de façon exponentielle alors que des dizaines de centres sportifs ont vu le jour depuis quelques années. De St-Jean-sur-Richelieu au bas du fleuve, les centres de dek hockey possédant des surfaces uniques pour ce sport grandissent de plus en plus et les tournois provinciaux deviennent de vrais événements attirants. D’ailleurs, la construction d’une troisième surface extérieure de dek hockey à Shawinigan n’est qu’une autre preuve que partout, ce sport gagne en popularité. Et pour cause, les surfaces de hockey sur glace sont tellement rendues dispendieuses pour les ligues organisées que les gens se tournent de plus en plus vers un sport similaire au prix moins important. Qui plus est, même les jeunes ados peuvent désormais s’aligner dans des ligues juniors de dek hockey, comme c’est le cas au centre de dek hockey de la Capitale (DDLC).
Or, l’expansion rapide du dek hockey ne prend pas seulement place au Québec. Le phénomène se transpose tranquillement vers nos voisins du sud, notamment à Pittsburgh. Mark Madden, personnage controversé de la radio locale en Pennsylvanie, est l’une des têtes d’affiche de ce mouvement. Se servant de sa renommée et de sa réputation, il n’hésite pas à organiser des tournois de dek hockey de charité pour la Fondation Mario Lemieux. D’ailleurs, Madden éprouve une certaine fierté quant à la logistique d’un tel tournoi:
«Mes tournois sont les mieux arbitrés et nous arrivons toujours à respecter les délais. Qui plus est, les matchs extérieurs peuvent être ruinés par la température, mais une plus grosse surface sous un toit est la meilleure façon de mettre en place un tel tournoi,»explique-t-il dans une émission sur le Tribe Live Radio.
Son affiliation avec les Penguins de Pittsburgh a certainement aidé à faire grossir la visibilité d’un tel tournoi et pour Madden, il s’agit de la clé du succès pour l’expansion du dek hockey. L’établissement nommé le «Hotshots» contient une boutique sportive ainsi qu’un espace pour les jeunes enfants. Vantant la qualité des surfaces de ce centre, Madden affirme également que sa renommée l’a grandement aidé afin d’obtenir des commandites.Une telle visibilité pourra-t-elle permettre, un jour, la création de ligues professionnelles de dek hockey ? Certes, le sport gagne en popularité en raison de son accessibilité à tous et comme le dek hockey représente une économie d’argent comparativement au hockey sur glace, les amateurs de hockey balle se font beaucoup plus nombreux d’année en année. Si le hockey sur gazon est une discipline olympique, il est tout de même permis de penser grand en ce qui concerne le dek hockey.
Commentaires