Si les Red Wings veulent remonter la pente, les succès devront passer par l’avantage numérique
Après plus de deux décennies à faire parties des équipes de têtes de la LNH, les Red Wings connaissent certains ennuis cette année. En effet, leur rendement de 20-20-9 les laisse avant-dernier dans l’est, à 7 points des séries. Lorsqu’une formation connaît autant de difficultés, plusieurs facteurs peuvent être soulevés, mais un en particulier fait surface lorsque l’on analyse le jeu des Wings: l’avantage numérique. En effet, avec un maigre 11,1% d’efficacité cette saison, la troupe de Jeff Blashill se situe bonne dernière de la LNH à ce chapitre. D’ailleurs, en entrevue avec Ansar Khan de MLive.com, l’entraîneur en chef de la formation du Michigan ne passe pas par quatre chemin pour illustrer la gravité de la situation:
« Si notre avantage numérique avait été bien meilleur en première moitié de saison, nous aurions plus de victoires et nous serions en meilleurs position. Peut-être pas 10 victoires de plus, mais probablement 3 ou 4, ce qui serait une énorme différence. Il n’est pas seulement mauvais, il est très mauvais. »
Blashill n’a pas tort, car si les Red Wings produisaient au rythme d’une équipe moyenne dans la ligue cette année, soit environ à 18%, ils auraient inscrit environ 11 buts supplémentaires. Tout dépendant du moment où ces buts auraient été inscrits, c’eût été un monde de différence pour l’équipe. D’ailleurs, l’avantage numérique des Wings possède aussi le pire taux de conversion de tirs en buts, soit un maigre 9,14%. À titre comparatif, Montréal est la meilleure équipe à ce chapitre, alors que 20,93% des tirs dirigés vers le gardien adverse se transforment en but.
Il s’agit donc certainement d’une question de confiance, puisque Détroit, avec des talents comme Dylan Larkin, Gustav Nyuquist, Henrik Zetterberg ou Mike Green, possède le talent pour produire avec un homme en plus. Si l’équipe espère accéder aux séries, ce qui ne sera pas une mince tâche, ils devront espérer une revirement de situation total au niveau de cette facette de leur jeu.
Commentaires