Si Patrick Kane et Artemi Panarin sont considérés comme un duo indissociable, Jonathan Toews a quant à lui enfin trouvé son ailier de choix
Alors que les yeux des partisans sont constamment rivés sur le duo explosif que représentent Kane et Panarin, la saison 2016-2017 pourrait faire place à un nouveau tandem productif chez les Hawks alors que Jonathan Toews fait maintenant la paire avec Richard Panik. Bien que le capitaine des Hawks n\’ait cumulé que deux passes cette saison, il semble que la chimie avec Panik s\’est très bien installée, alors que celui-ci est déjà rendu à six buts comptés, pour un total de huit points. Alors que plusieurs duos à travers la ligue attirent l\’attention tels que Pavelski et Thornton, Crosby et Hornqvist, Perry et Getzlaf pour ne nommer que ceux-là, Toews a peut-être enfin trouvé un ailier qui saura ramener sa production à un niveau supérieur à l\’an passé.
Un voyageur qui a trouvé terre ferme
Richard Panik s\’est promené beaucoup depuis ses débuts professionnels en 2011 alors qu\’il fut un choix de deuxième ronde du Lightning. À Tampa Bay, il était surtout utilisé sur les derniers trios de l\’équipe, se retrouvant parfois dans la ligue américaine, où il a disputé ses deux premières saisons dans les pros. En 2014, il se retrouve chez les Maple Leafs, où la situation est sensiblement la même qu\’à Tampa Bay. Panik, peu importe l\’endroit où il jouait, n\’a pas vraiment obtenu sa chance. L\’an dernier, les Hawks ont mis la main dessus et curieusement, il a amassé six buts et deux mentions d\’assistance en 33 rencontres, le même total que présentement en seulement neuf rencontres.
Alors que Chicago est dans un léger vent de renouveau, plusieurs recrues ont entamé la saison dans le grand club. Joel Quenneville a donc opté pour un joueur qui possède un peu plus d\’expérience pour remplacer Andrew Ladd, qui jouait à la droite de Toews à la fin de la dernière campagne. Panik a très bien répondu à l\’appel, se plaçant dans les meilleurs pointeurs de la ligue et en accusant six buts. L\’attaquant slovaque peut se concentrer davantage sur son aspect offensif, puisqu\’auparavant, son rôle se voulait plus défensif. Avec Jonathan Toews à ses côtés, Panik peut se permettre d\’utiliser son lancer plus souvent, sachant que son joueur de centre est très efficace pour revenir en zone défensive. Panik n’avait pas eu beaucoup l’occasion d’utiliser sa force qu’est son lancer dans les dernières années et il semble que cela fonctionne à merveille pour le moment, puisqu\’il affiche un taux d\’efficacité de 66,7% pour ses lancers au but.
Sans comparer le duo Toews-Panik aux autres duos mentionnés ci-haut, il sera intéressant de voir si Panik saura garder la cadence. Un beau pari remporté par Quenneville jusqu\’à maintenant, alors que la jeune recrue Tyler Motte s\’est jointe à Toews et à Panik sur la première unité. C\’est de bon augure pour Toews, qui pourrait connaître une bien meilleure saison que l\’an dernier parti comme cela.
On nine shots, no less. Because hockey. pic.twitter.com/eZRNSVfCBi
— Mark Lazerus (@MarkLazerus) 23 octobre 2016
[STATS]5167[/STATS]
Commentaires