Si tout va bien sur la glace, la direction de Tampa Bay devra prendre d’importantes décisions, et peut-être rapidement
Tampa bay est présentement au sommet de la ligue. Avec une fiche de 39-11-2, ils font figure de favoris aux grands honneurs cette saison. Les Lightnings ont peut être l’équipe la plus aboutie depuis que le plafond salarial ai été instauré. Cependant Julien Brisbois le directeur général redouble d’efforts dans le but de renforcer encore et toujours son équipe. Il doit depuis plusieurs années jongler avec les contrats de son effectif pour toujours rester dans la limite imposée par la ligue. Et peu de doute qu’il est l’un des meilleurs a cet exercice.
Tampa Bay s’intéresse à Simmonds et Ferland
Avec une marge d’environ 4.8M présentement, Tamps Bay pourrait aller chercher un joueur capable de percer le top-6 offensif ou du moins le top 9.
Wayne Simmonds écoule la dernière saison d’un contrat de 3.975M par saison, un prix qui rentrerait dans les finances des Floridiens. Un joueur de location qui apporterait un impact non négligeable pour les séries quand l’intensité monte d’un cran. Simmonds a cependant ralenti et ne semble plus le joueur qu’il était il y’a deux saisons.
Michael Ferland qui est arrivé du côté de la Caroline au début de la saison, il devrait lui également changer d’adresse avant la date limite des transactions. Il achève un pacte de deux ans lui rapportant 1.75M par saison. La encore, il viendrait dans l’optique des séries, nous le verront plus tard Tampa Bay devrait en avoir plein les bras cet été avec la gestion des contrats. Il a marqué 13 buts et distribué 12 passes en 42 rencontres cette saison.
On peut quand même se demander si ces deux joueurs pourraient vraiment apporter un plus à une équipe déjà robuste qui « marche » sur la ligue présentement. Faire de la place pour un de ces joueurs retirerait un Adam Erne ou un Mathieu Joseph de la rotation, deux jeunes joueurs qui aident l’équipe à leur manière. Il faudra une fois de plus voir le prix demandé en échange. Il ne serait pas étonnant non plus que le choix de Tampa se porte sur un défenseur (Alex Martinez ? Codi Ceci ?).
Il faudra sortir la calculette cet été pour signer Point
À l’heure ou on se parle 73M des uns peu moins de 78M disponibles sous le plafond salarial seront utilisés par 16 joueurs la saison prochaine. Et avec tout ça il faudra signer (ou pas) Cedric Pquette (RFA), Adam Erne (RFA), Danick Martel (RFA), Anton Stralman (UFA), Braydon Coburn (UFA), Dan Girardi (UFA) et surtout Brayden Point.
Et pour Point il faudra aligner les millions à n’en pas douter. Brisebois n’aura pas le choix de perdre des joueurs pour faire une place au jeune joueur de centre. Après deux belles première saison sur le circuit. Brayden compile 30 buts et 35 passes en seulement 51 parties. La saison rêvée pour terminer son contrat d’entrée en NHL.
D’ailleurs si les offres hostiles n’étaient pas d’une autre époque, les équipes de la division des Bolts pourraient être bien inspirées de s’essayer. Pas pour tenter d’acquérir le joueur qui couterait cher en choix de repêchage, mais au moins tenter de faire monter le prix du contrat de Brayden Point qui serait probablement égalé par les Bolts. De quoi forcer là encore un peu plus la main de Brisbois pour trouver de la liquidité sous le plafond, et donc de se séparer d’autres joueurs importants.
Aider la cause du Lightning en acceptant le contrat de Callahan
Ryan Callahan n’est plus le même joueur qui avait signé un pacte le liant à Tampa Bay pour 6 ans et lui octroyant 5.8M par an. Une somme conséquente pour un joueur gêné par les blessures qui compile seulement 5 buts et 8 passes en 41 rencontres.
Une équipe qui possède beaucoup de marge salariale sous le plafond pourrait enlever une belle épine du pied à la direction des Floridiens. Et pourraient récupérer dans la transaction une contrepartie intéressante comme des choix de repêchages ou des prospects par exemple. Le genre de transaction qui a amené Armia et Masson à Montréal.
Tampa Bay n’est donc pas dans l’urgence à l’approche de la date limite des transactions. Son équipe est bien équilibrée et le coussin de point qui les placent en haut du classement leur permettra même de reposer certains organismes le moment opportun. Cependant Brisebois pourrait bouger avant la fin du mois de février pour anticiper un été qui s’annonce mouvementé.
The Tampa Bay Lightning have inquired about forwards Wayne Simmonds and Micheal Ferland, per Darren Dreger.
Tampa Bay has around $4.8 million in cap space to play with. #GoBolts pic.twitter.com/wWmNWQDLb0
— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) 31 janvier 2019
Commentaires