Si vous aviez le choix : Kotkaniemi ou Tkachuk?
J’ai récemment créé une certaine controverse avec un texte « Romanov ou Sandin? ». Je récidive avec une comparaison aujourd’hui, alors que Jesperi Kotkaniemi et Brady Tkachuk seront comparés sur plusieurs aspects. L’exercice est intéressant, car les deux joueurs sont complètement différents. On sait que Tkachuk a un plus gros impact présentement dans la LNH et que Kotkaniemi, après une bonne première saison, a connu beaucoup de difficultés dernièrement. C’est présentement que je les compare. Je ne compare pas leur potentiel.
« Hockey IQ » : Kotkaniemi
« All-around », je me dois de donner l’avantage au Finlandais. Il a une très bonne tête de hockey, c’est un talent inné. Tu vois en le regardant que ce n’est pas un gars qui a appris à analyser le jeu, il l’a. Tout simplement. Tkachuk a été critiqué énormément pour cet aspect de son jeu. Je l’ai toutefois toujours défendu. Il n’a pas la meilleure vision du jeu, mais elle reste très bonne. Son « Hockey IQ » est bon, juste pas dans l’élite.
Jeu offensif : Tkachuk
En ce moment, la réponse logique est Tkachuk. Il a été en mesure d’être une menace offensive de façon constance avec les Sénateurs. Kotkaniemi n’a pas été capable d’en faire autant avec le CH. Fort de deux saisons de plus de 20 buts, l’Américain est présentement beaucoup plus menaçant que le Finlandais, qui a terminé la saison en Ligue américaine. Si j’avais à dire lequel possède le meilleur tir, j’aurais de la difficulté, mais j’aurais tendance à dire que c’est Kotkaniemi en raison de son tir du poignet qui peut parfois être incroyable. Il doit l’utiliser plus souvent et surtout, plus rapidement.
Jeu défensif : Tkachuk
Je me dois encore une fois, en date d’aujourd’hui, donner l’avantage à l’attaquant des Sénateurs. Il bloque des tirs, frappe beaucoup et frappe fort, remporte davantage ses mises au jeu que Kotkaniemi (46.2% vs 42.8%). Je tiens cependant à mentionner que Tkachuk jouait en moyenne 18:56 minutes par match, alors que KK en jouait en moyenne 13:00 (dans la LNH). Je ne me fie donc pas qu’aux statistiques, mais bien à ce que j’ai vu tout au long de la saison. Le Canadien et les Sénateurs sont les deux équipes que j’ai le plus regardé jouer, donc je suis en confiance avec mes choix.
Patinage : Tkachuk
Voilà une catégorie intéressante. La saison dernière, j’aurais peut-être donné l’avantage à Kotkaniemi. Mais, cette saison, ce n’est pas un secret que le Finlandais à eu de la difficulté à adapter son patin à sa « nouvelle shape ». Il semblait beaucoup plus lent. Tkachuk, pour son physique, patine super bien. En fait, bien est un grand mot. Esthétiquement, ce n’est pas superbe, mais la vitesse est là et c’est ce qui compte en bout de ligne. Le Finlandais du CH a un beau potentiel côté patinage et je crois qu’il s’adaptera pour retrouver une bonne vitesse. Il doit le faire, en fait, s’il veut être un joueur d’impact.
Physique : Tkachuk
On s’entend que ce n’est pas une surprise. Brady Tkachuk est le joueur qui a distribué le plus de mises en échec la saison dernière, avec 303. Le deuxième joueur, Tom Wilson, suit avec 253. Tkachuk est une machine à frapper. Kotkaniemi a un bon gabarit et il doit mieux s’en servir. Il le fait parfois très bien, mais se doit d’en faire un de ses atouts principaux.
Compétition et performance sous pression : Tkachuk
Je ne veux rien enlever à KK, qui semble être un gars qui veut gagner. Par contre, Tkachuk est juste « next level » à ce niveau. Sa hargne sur la patinoire est contagieuse et fait de tous ses coéquipiers de meilleurs joueurs. Tu ne peux pas ne pas te donner à 100% quand tu as un Brady Tkachuk à tes côtés qui a constamment la pédale au plancher. Un leader exceptionnel.
Conclusion
En bout de ligne, il est évident que Tkachuk est présentement un meilleur joueur. Par contre, je crois que le texte montre bien également que Kotkaniemi est près de pouvoir avoir un impact dans la LNH. L’intelligence du Finlandais lui permettra d’être bon, puis il peut évidemment améliorer son patinage et les aspects plus techniques de son jeu. Tkachuk profite de sa hargne et de son physique pour exceller, lui qui était déjà très « NHL ready » au moment d’être repêché. Kotkaniemi est un projet à plus long terme et son potentiel est haut. Il peut devenir une arme offensive, mais les étapes ne doivent pas être sautées.
En bout de ligne, difficile de dire lequel connaîtra la plus belle carrière dans la LNH. Personnellement, je suis vendu à la famille Tkachuk, donc j’aurais de la difficulté à prêcher contre ma paroisse. Je ne nierai cependant jamais le « upside » de KK et je souhaite vraiment qu’il l’atteigne.
Commentaires