Si vous aviez le choix : Romanov ou Sandin?
Alors qu’Alexander Romanov se rapprocherait de plus en plus de Montréal, les fans meurent d’envie de le voir en action dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. Les attentes sont très élevées à son endroit. Une nouvelle rivalité semble devenir inévitable : Romanov VS Rasmus Sandin, espoir des Maple Leafs. Les deux défenseurs du même âge ont été choisis à quelques rangs d’écart au repêchage de 2018, l’un par Montréal 38e et l’autre par Toronto 29e. Lequel des deux connaîtra le plus de succès dans la LNH? Je les compare selon plusieurs critères pour, à la fin, donner ma réponse personnelle à cette question.
Hockey IQ : Sandin
La vision du jeu est la base du bon joueur de hockey. Un gars avec un talent limité mais un « Hockey IQ » extraordinaire n’aura pas l’air fou sur une patinoire. L’intelligence « all-around » de Sandin est extraordinaire, je dois lui concéder l’avantage sur ce point. Ne vous inquiétez pas pour Romanov toutefois qui est très bon pour lire le jeu, particulièrement en zone défensive.
Jeu offensif: Sandin
Romanov n’est pas un quart-arrière qui sera un as de l’avantage numérique. Sandin a le potentiel de l’être et c’est en immense partie grâce à sa vision du jeu. L’espoir des Leafs a un talent inné pour repérer ses coéquipiers partout sur la patinoire et leur servir des passes magistrales, c’est ce qu’on veut pour contrôler le jeu en avantage numérique. Romanov est loin d’être mauvais pour autant, alors qu’il devrait sans problème pouvoir s’établir sur une 2e vague d’avantage numérique. Son upside offensif n’est cependant pas près de celui de Sandin, à mon humble avis.
Jeu défensif : Romanov
La vision du jeu de Sandin lui permet de se débrouiller dans sa zone. Par contre, ce n’est vraiment pas sa force et il sera davantage une force offensive que défensive. Il crée beaucoup trop de revirements et devra y travailler. Romanov sera fort probablement un défenseur beaucoup plus stable dans sa zone, un gars de désavantage numérique et de fin de match lorsque tu dois préserver une avance. On y reviendra en parlant de l’aspect physique, mais le Russe est excellent pour défendre le devant de sa cage et se servir de sa force physique pour gagner des batailles.
Patinage : Sandin
Les deux joueurs possèdent un bon coup de patin. Les deux sont également très agiles, mobiles. En regardant beaucoup de vidéos, j’ai cru remarquer que Sandin est plus explosif que Romanov, plus rapide. Le Russe a cependant un meilleur « jeu de pieds » lorsqu’on vient au patinage arrière, particulièrement au moment de frapper l’adversaire. « Overall », j’aurais tendance à donner un petit avantage à Rasmus Sandin pour ce qui est du patinage.
Physique : Romanov
Il est intéressant de comparer le jeu physique des deux défenseurs, car ils ont exactement la même shape : 5’11 » et près de 190 lbs. Dans les deux cas, la robustesse est une force malgré le gabarit plus ou moins imposant. Les mises en échec de Romanov sont généralement plus impressionnantes, mais celles de Sandin sont tout aussi efficaces. Les deux joueurs sont servis par leur équilibre qui est excellente pour leur gabarit. Le Suédois se débrouille bien dans les batailles en zone restreinte comme devant le filet ou en coin de patinoire, mais l’avantage sur ce point est à Romanov.
Compétition et performance sous pression : égalité
Dans des marchés comme Montréal et Toronto, il est primordial pour les joueurs d’être compétitifs et de pouvoir être performants sous pression. En observant les deux défenseurs, il est très facile de voir qu’ils sont des compétiteurs féroces, des « fighters », les deux. Puis, je me suis penché sur les derniers WJC pour voir de quelle façon ils agissent sous pression. En fait, je n’ai pas eu à chercher, je m’en souviens très bien. Romanov a remporté le titre de meilleur défenseur du tournoi en 2019 et Sandin en 2020. Les deux ont bien fait lors des deux derniers tournois, même si Sandin a été moins visible en 2019 dans un alignement suédois très fort en défense.
Conclusion
Répondons à la question de départ : Sandin ou Romanov? Les deux seront de bons défenseurs dans la LNH. Toutefois, le choix est présentement facile à mes yeux. Je dois y aller avec le défenseur qu’il a le potentiel d’être un « game-changer » pour une équipe. La vision du jeu de Sandin fait qu’il a le potentiel d’être un défenseur #1, un quart-arrière sur l’avantage numérique ou une excellent top-4 porté vers l’offensive, un type de joueur assez rare. Romanov, je le vois davantage comme une version de luxe de Francis Bouillon ou Alexei Emelin. Il est très solide, patine bien, peut générer des choses, mais a un upside offensif relativement limité. Ainsi, je choisirais Rasmus Sandin parce que les chances qu’il soit un coup de circuit sont plus grandes.
Cela dit, Romanov sera fort probablement un solide « shutdown », défenseur plus défensif, top-4. Il sera adoré à Montréal… à condition que les attentes placées à son endroit soient les bonnes. En effet, plusieurs le voient comme un sauveur du côté gauche de la défense. Il n’en sera pas un. Cependant, dans la bonne chaise, il sera excellent et je crois qu’il sera le genre de gars qui va être très utile en séries éliminatoires lorsque le temps viendra.
Statistiques de Rasmus Sandin:
Statistiques d’Alexander Romanov:
Commentaires