Si vous étiez Mike Gillis, que feriez-vous du litige impliquant Cory Schneider et Roberto Luongo?!?
Le vétéran de 34 ans, Roberto Luongo, est sous contrat avec les Canucks de Vancouver jusqu’à la fin de la saison 2021-2022 au salaire annuel de 5,33 $ M. La longévité et la valeur de sa présente entente représente une tâche colossale pour le directeur général de l’équipe, Mike Gillis, dans sa quête de trouver un partenaire d’échange pour son gardien étoile. Sans compter que son contrat comprend une clause de non-mouvement lui permettant de dresser une liste de formations avec laquelle il aimerait poursuivre sa carrière.
D’un autre côté, il y a le jeune portier Cory Schneider qui souhaite garder la plupart des parties de son équipe, mais avec la présence du vétéran, c’est pratiquement chose impossible. Le jeune vétéran de 27 ans a une entente beaucoup plus malléable avec un salaire annuel moyen de 4 $ M qui se terminera à la fin de la saison 2014-2015. Reste qu’au final, Gillis a indiqué à maintes reprises que son homme de confiance est le jeune Schneider. Cette saison, le hockeyeur a disputé 30 rencontres soit 69% des matchs de la formation canadienne. Roberto Luongo ne devrait plus obtenir beaucoup de départs d’ici la fin de la saison et durant les prochaines séries éliminatoires. Gillis se devait de montrer ce que son cerbère savait faire avant la date limite des échanges afin de tenter de trouver un partenaire d’échange. Or, cette date limite est passée et le haut dirigeant ressent beaucoup moins l’obligation d’agir dans ce sens à moins que Schneider ne fasse pas le boulot.
Un rachat de contrat? Bien sûr, cet été, Mike Gillis pourrait procéder au rachat du contrat de son vétéran. Cependant, on agissant dans ce sens, il en coûterait beaucoup d’argent à l’organisation canadienne en plus d’être dans l’incapacité d’obtenir quoi que ce soit en retour de ses services. Sans compter que le haut dirigeant verrait son image amoindrie suite à une telle action, car c’est lui à l’origine qui a octroyé ce lucratif contrat au gardien québécois.
Si vous étiez dans la peau de Mike Gillis, quelle serait la meilleure solution à prendre et la moins dommageable pour l’organisation des Canucks de Vancouver concernant le litige qui règne devant le filet de l’équipe?!?
Commentaires