Retour à l'accueil

Si vous étiez Mike Gillis, que feriez-vous du litige impliquant Cory Schneider et Roberto Luongo?!?

Le vétéran de 34 ans, Roberto Luongo, est sous contrat avec les Canucks de Vancouver jusqu’à la fin de la saison 2021-2022 au salaire annuel de 5,33 $ M. La longévité et la valeur de sa présente entente représente une tâche colossale pour le directeur général de l’équipe, Mike Gillis, dans sa quête de trouver un partenaire d’échange pour son gardien étoile. Sans compter que son contrat comprend une clause de non-mouvement lui permettant de dresser une liste de formations avec laquelle il aimerait poursuivre sa carrière.

D’un autre côté, il y a le jeune portier Cory Schneider qui souhaite garder la plupart des parties de son équipe, mais avec la présence du vétéran, c’est pratiquement chose impossible. Le jeune vétéran de 27 ans a une entente beaucoup plus malléable avec un salaire annuel moyen de 4 $ M qui se terminera à la fin de la saison 2014-2015. Reste qu’au final, Gillis a indiqué à maintes reprises que son homme de confiance est le jeune Schneider. Cette saison, le hockeyeur a disputé 30 rencontres soit 69% des matchs de la formation canadienne. Roberto Luongo ne devrait plus obtenir beaucoup de départs d’ici la fin de la saison et durant les prochaines séries éliminatoires. Gillis se devait de montrer ce que son cerbère savait faire avant la date limite des échanges afin de tenter de trouver un partenaire d’échange. Or, cette date limite est passée et le haut dirigeant ressent beaucoup moins l’obligation d’agir dans ce sens à moins que Schneider ne fasse pas le boulot.

Un rachat de contrat? Bien sûr, cet été, Mike Gillis pourrait procéder au rachat du contrat de son vétéran. Cependant, on agissant dans ce sens, il en coûterait beaucoup d’argent à l’organisation canadienne en plus d’être dans l’incapacité d’obtenir quoi que ce soit en retour de ses services. Sans compter que le haut dirigeant verrait son image amoindrie suite à une telle action, car c’est lui à l’origine qui a octroyé ce lucratif contrat au gardien québécois.

Si vous étiez dans la peau de Mike Gillis, quelle serait la meilleure solution à prendre et la moins dommageable pour l’organisation des Canucks de Vancouver concernant le litige qui règne devant le filet de l’équipe?!?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. M.a.x

    Si mon nom était Mike Gillis, ça ferait déjà un petit bout de temps que Schneider évoluerait avec une autre équipe. La raison est fort simple: La valeur de ce dernier est plus grosse que celle de Luongo et il est «beaucoup plus échangeable» que le Québécois. Au niveau des performances, malgré l'éclosion de Schneider l'année dernière, je pense que les deux gardiens connaissent leurs bonnes et leurs moins bonnes soirées. Avec le contrat que Luongo possède, il y a deux options dans son cas: Soit il demeure à Vancouver, soit les Canucks rachètent son contrat. Il n'est pas échangeable en ce moment et ne le sera pas avant au moins 2-3 ans, c'est-à-dire lorsque son contrat de débile deviendra moins lourd. Pis même encore là, dans 2-3 ans, ce n'est pas certain que Luongo soit en mesure d'offrir le même de performances que maintenant. Avec le nombre impressionnant d'équipes qui se recherchent (et surtout, qui se recherchaient, il y a quelques semaines/mois) un gardien de but de premier plan, Vancouver aurait vraiment pu obtenir quelque chose d'intéressant en retour de Schneider. La date limite des transactions est passée et je peux encore trouver plusieurs équipes qui auraient besoin d'un solide gardien dans leurs rangs et qui devraient s'en magasiner un durant la saison morte (Calgary, Edmonton, Floride, Minnesota, New Jersey, Philadelphie, etc). Avec un Schneider d'inclus dans la transaction, je suis convaincu que Gillis aurait au moins été en mesure de mettre la main sur un jeune joueur d'exception en attaque, ainsi que sur un bon choix au repêchage. Couturier aurait pu se ramasser à Vancouver mes amis...
  2. bouch_bazz

    Gillis a manqué le bateau quand les Canucks ont perdu la finale.. Il devait échanger Luongo dans l'été pendant que sa valeur était au max.. Maintenant il n'a pas ce qu'il veut pour Luongo..
  3. kandera

    le contrat de luongo est ahurissant par sa durée.ce genre de contrat ne devrait pas exister,ça bloque les interets du joueur(s'il a envie de partir) et de la franchise parce que franchement,je ne vois pas quel GM le prendrait maintenant malgré sa valeur sportive. par contre,comme le dit m.a.x ,les canucks peuvent obtenir beaucoup pour schneider.ils doivent prendre rapidement la decision le concernant
  4. joenordik

    Je n:en revient pas que Gillis n 'a pas fait le move avec les Leafs ,je ne croit pas qu'il aura la meme valeur cette été .Une solution serait peut-etre de l'échanger avec déduction de sont salaires absorbé par les Canucks comme Toronto désirait .
  5. momoali

    Il n'ira pas avec Toronto. James Reimer est juste FANTASTIQUE. Il y a de moins en moins d'équipes qui se cherchent un gardien avec Toronto, Columbus, Tampa Bay de moins. Les seules équipes seraient selon @M.a.x New Jersey: Impossible car pas assez d'argent. Calgary: Même division qu'eux. Edmonton: Même division qu'eux et Dubynk peut faire la job de no1 si les Oilers ont une meilleurs défense. Floride: Peu d'argent et Markstrom sera bientôt numéro 1 là bas. Par contre, si les Canucks paient une partie de son salaire, une transaction serait réalisable. Minnesota: Ils n'ont pas besoin d'un gardien clé. Ils ont déjà Harding comme no2. Philadelphie: Ils devront régler le cas de Bryzgalov. Mason a une bonne saison avec les Flyers avec une moyenne de 2,08 et une moyenne de ,936.

Laisser un commentaire