Sidney Crosby entre à nouveau dans l’histoire
Sidney Crosby est à nouveau entré dans l’histoire ce soir, dans la bataille de la Pennsylvanie, en devenant le 50e pointeur le plus prolifique de tous les temps.
Avant la rencontre entre Pittsburgh et Philadelphie au Wells Fargo Center, domicile des Flyers, Crosby était le 51e meilleur pointeur de l’histoire de la grande ligue nord-américaine derrière un certain Sergei Fedorov, qui a arrêté son compteur à 1179 points. Mais, Sid The Kid n’allait tout de même pas s’arrêter au 51e rang. Il a donc inscrit un but et deux mentions d’aides pour un total de trois points dans une victoire de son équipe, par la marque de 4-1. Il s’empare donc seul du 50e rang des pointeurs de l’histoire de la LNH.
With three points Monday, Sidney Crosby (435-746—1,181 in 917 GP) surpassed Sergei Fedorov (483-696—1,179 in 1,248 GP) into sole possession of 50th place on the NHL’s all-time points list. #NHLStats pic.twitter.com/irUslyqPMP
— NHL Public Relations (@PR_NHL) February 12, 2019
S’il continue à ce rythme, Crosby pourrait peut-être bien se hisser parmi le top 20 des meilleurs pointeurs de tous les temps d’ici l’échéance de son présent contrat, en 2025. Le premier choix au total de l’encan 2005 de la LNH ne pourra qu’améliorer sa marque au fil du temps.
Du top 50, il n’y a que deux joueurs qui jouent encore présentement, mais vous ne serez pas étonnés par ces deux noms. D’abord, Alex Ovechkin, qui est seulement quelques points devant Crosby (1186) et qui figure au 48e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire de la LNH. Puis, Joe Thornton, qui lui, figure au 16e rang à ce chapitre avec 1456 points.
Par ailleurs, Crosby a aussi ce soir contribué à mettre fin à la série de victoires de Carter Hart, le jeune gardien prodige des Flyers. Ce dernier était invaincu à ses huit derniers matchs et il tentait lui aussi d’inscrire son nom dans l’histoire en devenant le gardien âgé de moins de 21 ans ayant obtenu le plus de victoires consécutives. Il est désormais à égalité avec Jocelyn Thibault à ce chapitre.
Carter Hart suffers his first loss in 30 days.
He was 8-0-0 with a 2.35 goals-against average and .934 save percentage, while tying an NHL record with his win streak.
He’s only 20. Bravo, kid.
— Jordan Hall (@JHallNBCS) February 12, 2019
La prochaine cible sur le tableau de chasse de Crosby est Rod Brind’Amour au 48e rang, puis il y aura ensuite une bataille indirecte entre deux joueurs de l’ère moderne du hockey, entre Alex Ovechkin et Sidney Crosby pour les rangs subséquents. Rappelons tout de même qu’Ovi a un peu plus de 100 matchs d’avance sur Crosby. Ne soyez donc pas surpris si Crosby fait vibrer les cordages à un rythme plus fréquent que la machine russe.
[STATS]3490[/STATS]
[STATS]3495[/STATS]
Commentaires