Sidney Crosby près d’atteindre un plateau très important
Avec une récolte de 998 points en seulement 753 rencontres, Sidney Crosby n’est qu’à deux points d’atteindre le plateau des 1000 points en carrière, et devenir le 87e joueur à réaliser cet exploit dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Seulement 86 autres joueurs de la LNH ont réussi à atteindre ce groupe select des 1000 points et Crosby fera sans doute parties de ce prestigieux plateau d’ici quelques jours. Huit joueurs actifs font parties de ce groupe, dont Jaromir Jagr, Jarome Iginla et le dernier venu, Henrik Sedin. Ce n’est qu’une question de temps avant que le joueur de centre originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, rejoigne ces joueurs vedettes.
Lorsque les Penguins de Pittsburgh ont repêché Sidney Crosby au tout premier rang du repêchage de 2005, les dirigeants de l’organisation savaient qu’ils avaient sous la main un joueur qui allait complètement changer le visage de la franchise. Crosby venait de réaliser une saison exceptionnelle avec l’Océanic de Rimouski, récoltant 168 points en seulement 62 rencontres, en plus de mener son équipe vers la conquête du trophée de la coupe du Président, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Jumelé à Mario Lemieux dès sa première saison à l’âge de 18 ans, il récolta 102 points en 81 parties, se faisant cependant voler la vedette et le trophée Calder par nul autre qu’Alexander Ovechkin.
12 ans plus tard, il ne cesse d’impressionner et est sans contredit devenu l’idole de toute une génération. Il fut nommé capitaine des Penguins en 2007, et ramena la Coupe Stanley à Pittsburgh en 2009. Grâce à ses prestations exceptionnelles match après match et son leadership sur la patinoire, il signa un immense contrat en 2012 le liant à la formation américaine pour les douze prochaines années, lui rapportant 104.4 millions de dollars. Il gagna une deuxième fois la Coupe Stanley au terme de la saison 2015-2016, menant son équipe à une victoire en six rencontres face aux Sharks de San Jose en finale.
En plus de ses deux Coupes Stanley, Crosby a aussi remporté la médaille d’or au Championnat du monde de hockey junior, deux médailles d’or aux olympiques, une médaille d’or au Championnat du monde et finalement l’or à la Coupe du monde de hockey, tous pour le Canada.
Il est présentement le meneur au niveau des points marqués cette saison, à égalité avec la jeune sensation Connor McDavid, totalisant 60 points chacun. Sidney Crosby aura certainement sa place au Temple de la renommée du hockey, au côté des grands tels Wayne Gretzky et Mark Messier lorsqu’il prendra sa retraite.
Les Penguins jouent contre l’Avalanche du Colorado ce soir, il ne serait donc pas surprenant de voir Crosby atteindre le plateau des 1000 points durant la rencontre.
Commentaires