Sidney Crosby touche une fois de plus au trophée Prince de Galles
Les Penguins de Pittsburgh ont remporté jeudi soir dernier le septième et ultime match de la finale de conférence les opposants aux Sénateurs d’Ottawa, par la marque de 3 à 2 en deuxième période de prolongation, mettant la main sur le Trophée Prince de Galles pour une deuxième année consécutive. Sidney Crosby s’est même permis de prendre le trophée dans ses mains.
Depuis la saison 1925-1926, la Ligue nationale de hockey (LNH) remet ce trophée à l’équipe championne de la conférence de l’Est lors du dernier match avant d’accéder à la finale de la Coupe Stanley. Une superstition règne au sein des formations du circuit Bettman, alors que certains croient que de toucher le trophée lorsqu’il est remporté sera signe de malchance lors de la grande finale.
Lors de sa première conquête en 2008, l’attaquant vedette des Pens avait suivi la tradition, ne touchant pas le trophée, mais a tout de même perdu la série finale opposant son équipe aux Red Wings de Détroit. Par la suite, en 2009, Crosby a à nouveau remporté la finale de conférence, mais à tout de même décidé de le toucher et a remporté les grands honneurs, prenant sa revanche sur les Red Wings.
Depuis, le Canadien a remporté à deux autres reprises ce prestigieux trophée et le toucha dès qu’il eut l’opportunité. Il a remporté la Coupe Stalnley la première fois, face aux Sharks de San Jose, et aura la chance de mettre la main sur la Coupe Stanley pour une troisième occasion dans sa carrière face aux Prédateurs de Nashville, dans les prochaines semaines.
[STATS]3490[/STATS]
Commentaires