S’inspirer des Devils, voilà ce que devrait faire le Canadien selon Brian Wilde
Le défi est de taille pour le Canadien de Montréal s’il veut participer aux séries d’après-saison. Si l’on se fie au point de presse de Marc Bergevin la semaine dernière, ça semble encore être l’objectif cette saison bien qu’il leur faudra près d’une cinquantaine de points en moins de 40 parties pour y arriver d’ici la conclusion de la présente campagne. Au fait, serait-ce bien difficile de rater les séries cette saison, si l’on exclu tous les points négatifs au niveau de l’économie locale et des revenus de l’équipe ? Sous l’aspect hockey, être exclu des séries ne rime pas automatiquement à reconstruction. On peut simplement parler de «reset» pour la saison suivante, une alternative que chérie Brian Wilde.
S’inspirer des Devils
Comment une formation comme celle du New Jersey peut passer de médiocre l’an dernier à une équipe de tête cette saison ? Pourtant, ils avaient mis la main sur un joueur tel que Taylor Hall l’an dernier… Wilde explique ce tel changement de direction par 6 différents points qui pourraient tous être repris par l’organisation du CH afin d’attaquer la période estivale.
– Ils repêchent Hischier
– Ils acquierent un centre en Marcus Johansson, qui n’est pas une vedette incontestée tout de même.
– La venue d’un défenseur solide en Will Butcher
– Taylor Hall s’établit à sa deuxième saison chez les Devils
– L’histoire de Brian Boyle concernant sa rémission de la leucémie
– Recrue surprise en Jesper Bratt
Au final, c’est ce qui s’est développé depuis la saison dernière chez les Devils. Ils n’ont pas acquis de joueur de concession comme Tavares pour y arriver. Ils ne se sont pas débarrasser de piliers offensifs dans l’équipe mis à part Adam Henrique cette saison. Il aura tout de même servi à attirer un excellent défenseur en Sami Vatanen et disons que l’apport d’Henrique n’était plus une nécessité en raison des performances de joueurs comme Hischier et Bratt.
Maintenant, le CH peut-il reproduire ce parcours sans nécessairement passer par une reconstruction cet été ? Absolument. À l’exception du point sur Brian Boyle, toutes ces tâches de DG peuvent être accomplies en un été. Reprenons encore une fois la pensée de Wilde à ce sujet.
– Comme Hischier, le CH repêche un joyau cet été et entre les positions de 1er à 15e il y a moyen d’en trouver.
– Comme Johansson, le CH acquiert un bon centre capable d’entourer ses joueurs actuels (Brock Nelson tiens… on y reviendra)
– Comme Butcher, la venue de Noah Juulsen peut brasser les cartes, mais aussi, plusieurs bons défenseurs agissant en NCAA actuellement sont disponibles cet été.
– Comme Hall, Drouin s’impose grandement à sa deuxième saison
– Comme Bratt, une recrue surprise en Scherbak
Peut-être pas Tavares finalement…
On revient sur Brock Nelson, qui pourrait être le Marcus Johansson du CH l’an prochain. L’attaquant est littéralement englouti par les succès de joueurs comme Barzal et Lee, faisant en sorte qu’il soit exclu du top 6 depuis un bon moment. Nelson est disponible sur le marché actuellement et il devient joueur autonome à l’été. Il s’agirait là d’une solution beaucoup moins coûteuse pour le CH comparativement à Tavares, permettant au DG d’avoir l’argent nécessaire pour ajouter de la viande autour de l’os.
Croyez-vous que le parcours des Devils de l’an dernier à cette année peut être reproduit par le Canadien de Montréal ?
Devils were horrible last year and first this year. They made 6 big improvements…
– Hischier drafted
– Johansson acquired
– Butcher chose NJ
– Hall far better in 2nd year in NJ
– Boyle strong recovery
– Bratt rookie surpriseCan the Habs make 6 improvements? List ideas.
— Brian Wilde (@BWildeRecrutes) 13 janvier 2018
– Like Hischier, Habs draft gem
– Like Hall, Drouin finds form 2nd season with new team
– Like Butcher, Habs add quality D Juulsen
– Like Bratt, Habs add rookie Scherbak
– Like Boyle, Lehkonen finds previous form
– Like Johansson, trade surprise this February
Bonus: $10 million— Brian Wilde (@BWildeRecrutes) 13 janvier 2018
Commentaires